26 avr. 2006

revue de presse

Le télégramme Mercredi 26 Avril 2006
Résultats sportifs du week-end
CRCE Audax. Onze membres du club ont participé à un brevet Audax 100 km, à Plomeur, les 20 et 21 avril, deuxième volet de la trilogie finistérienne des brevets longue distance. Marie-Odile Poulhalec, André Poulhalec, Hernia Fournier, Gaëtan Cadiou, Marc Carnet, Catherine Le Levier, Christian Perchoc, Michel Fontaine, André Beuz, Jérôme Bourbigot, Blandine Philippe et deux futurs adhérents, Marielle Lotodé et Michel Le Douaré, étaient parmi les 95 engagés.
La première chaleur de l’année à fait payer au prix fort ceux qui avaient omis de bien s’hydrater. Le CRCE a réalisé une moisson de coupes : Marielle Lotodé et Michel Le Douaré ont reçu une coupe pour leur premier 100 km; André Beuz, pour le plus âgé et le CRCE pour le club le plus représenté (photo T.Fontaine)
Le Télégramme du 27 Avril 2006
85 marcheurs pour un Audax de 100 km.
War Maez était le pilote d’un grand événement ce week-end pour tous les amateurs de la marche sportive, en organisant avec les Marcheurs de Cornouaille un Audax 100 km.
85 marcheurs ont pris le départ samedi dernier à 14 h, pour terminer leur périple le dimanche matin à 10 h. Si 80 sportifs sont arrivés en chantant et d’un bon pas, un petit quart d’heure plus tard, c’est avec des jambes lourdes qu’une dizaine de participants sont allés chercher un des divers trophées offerts. Comme le dira un des marcheurs, « le plus dur c’est quand on est au bout ». Le brevet Audax pédestre, n’est pas une randonnée pédestre, mais une épreuve de régularité et d’endurance. Les participants, ont déjà derrière eux des centaines de kilomètres et doivent respecter les consignes et soutenir l’allure imposée de 6 km par heure. L’épreuve était conduite par les capitaines de route : Alexandre Le Henaff, de War Maez et Gilvbert Floc’h des Marcheurs de Cornouaille.
Par tranches de 25 km L’épreuve s’articulait en quatre boucles de 25 km, partant toutes de la Maison des jeunes de Plomeur et y revenant pour permettre une restauration rapide des participants. Chaque circuit partait dans une direction géographique différente, pour permettre de faire apprécier les paysages ruraux et maritimes du Pays bigouden, même si pendant la nuit, l’horizon se limitait à la puissance de l’éclairage des lampes torches.

L’occasion pour les locaux d’inviter leurs camarades venus de loin, à revenir visiter le pays dans d’autres circonstances.
Les Aigles d’or Certains des marcheurs sont venus de très loin pour participer à ce 100 Km; le plus éloigné venait d’Ardèche. Une petite cérémonie sympathique récompensait également des gens qui ne venaient pas forcément de loin, mais qui affichaient un kilométrage impressionnant sur les circuits des différents Audax. En effet cinq marcheurs ont reçu la distinction que tous envient : l’Aigle d’or. Cette distinction s’obtient quand on est déjà Aigle d’argent et qu’en plus a participé à cinq Audax de 100 km, un de 125 et un de 150 km soit au total 1.950 km. Dimanche, Lucienne Obradovic, de Vertou, a reçu son 9 e Aigle d’or. Alexandre le Henaff, le régional, a lui reçu un 3 e Aigle d’or.
Le tour de Plomeur War Maez organise lundi 1 er mai son traditionnel tour pédestre de Plomeur. Cette randonnée (2 fois 12 km) est totalement gratuite et ouverte à tous. Une marche décontractée où les marcheurs trouveront du plaisir sur les chemins de la commune (prévoir le casse croûte). Retour vers 17 h.
Télégramme du Mardi 2 mai 2006 (FOUESNANT)
Rando VTT et marche : le succès du savoir-faire.
La deuxième édition de la rando marche et VTT a été couronnée d’un succès fou. 767 participants en provenance de 105 villes françaises y ont pris part, dimanche. De quoi rendre pleinement heureux le président de l’association organisatrice, Pierre Kéroulin.
Sport et Loisirs en Cornouaille a été créée il y a quatre ans par Pierre Kéroulin qui assume par ailleurs nombre de responsabilités. Durant les deux premières années, l’association s’est contentée d’organiser des courses cyclistes. Ce n’est que l’an dernier que Pierre Kéroulin décida de promouvoir ce nouveau challenge et... ça a marché ! Modeste, il attribuera cette réussite, entre autres, aux 40 bénévoles qui l’ont secondé, aux particuliers qui ont donné accès à leurs terrains privés.
Les résultats Marche 12 km. 184 participants dont 134 filles et parmi eux, 62 du Pays fouesnantais. Les plus méritants : Jacqueline Moreau de La Forêt-Fouesnant chez les vétérans; Eline Deblaune chez les plus jeunes. VTT 12 km. 39 participants dont 13 du Pays fouesnantais, 13 enfants et 13 filles. Gilbert Cochennec de Saint-Evarzec a été le plus méritant des vétérans; Max Guillet de Rennes et Tom Velly de Concarneau dans la catégorie des plus jeunes garçons; Alison Caudan de Fouesnant et Morgane Gadal d’Ergué-Gabéric chez les jeunes filles. VTT 25 km. 134 participants dont 29 du Pays fouesnantais, 32 enfants et 33 filles. Se sont distingués : Georges Le Goff de Pleuven (vétérans); Bernard Gervais de La Forêt-Fouesnant, Bérénice Morvan de Pont-l’Abbé et Corentin Croissant de Plonéis (jeunes).


VTT 35 km. 214 participants dont 44 du Pays fouesnantais, 14 enfants et 18 filles. Se sont distingués : Joël Huon de Fouesnant (vétérans) et Girard de Pleuven (jeunes). VTT 45 km. 195 participants dont 40 du Pays fouesnantais, huit enfants et 12 filles. Se sont distingués : Pierre Floc’h d’Ergué-Gabéric (vétérans) et Morgane Choulet de Fouesnant (jeunes).