31 mai 2006

revue de presse de la semaine

Ouest France du mercredi 31 mai 2006

Les cyclotouristes pédalent pour les enfants handicapés
Les bénévoles ont été présents sur tous les fronts.
Le tour de Bretagne cyclotouriste Handibreizh, (13e édition) s'est déroulé ce weekend. 120 cyclistes ont sillonné les routes bretonnes, en une seule étape, parcourant près de 550 km. Cette opération, (initialement intitulée les parcours de la solidarité) a été organisée, au profit des enfants handicapés mentaux, avec le concours de la Fédération française de cyclotourisme, l'Union régionale des parents et amis de personnes handicapées et la gendarmerie nationale. Il s'agissait de collecter des dons pour les centres accueillant des enfants handicapés, afin de permettre à ces derniers de mieux vivre leur quotidien. C'était l'occasion, également de médiatiser leur cause.
Le peloton est arrivé à Rosporden, dimanche, vers 12 h, accueilli chaleureusement. Les sportifs ont accompli un exercice difficile, pour une cause, qui leur tient à coeur. Un repas leur a été offert avant de remonter sur les vélos pour rejoindre Carhaix, vers 16 h
Ouest France vendredi 2 juin 2006
André Le Beux a réussi une nouvelle fois un brevet de 200 km de marche

André Le Beux, membre de l'association des cyclos et randonneurs a réussi un brevet de marche audax pour la distance de 200 km le week-end de l'Ascension soit 40 heures consécutives de marche à une cadence de 6 km à l'heure. Organisé par Eurodax, ce brevet se déroulait dans le centre des Pays-Bas à Amerongen.
André Le Beux n'en est pas à son premier coup puisqu'il s'agissait de son dixième brevet pour la distance de 200 km. Ce brevet, le plus long en marche audax, est organisé à l'échelle européenne une fois par an en mai. Depuis 1997, André Le Beux a participé à toutes les éditions. S'il a dû s'arrêter une fois pour cause de coup de soleil, il a réussi les neuf autres années. Sa première participation à un brevet de marche était en 1996 à Rosporden pour la distance de 50 km. Jérôme Bourbigot, le président actuel des cyclos et randonneurs se souvient : « On l'appelait Colombo. Il était en costume de ville et personne ne croyait qu'il allait réussir ». André Le Beux a réussi et il est revenu essayer plus tard la distance de 75 km. Puis Henri Guillou, président de l'époque lui a dit « puisque tu a fais un 75 km, je t'inscrit pour un 100 km ». Depuis André Le Beux a cumulé les brevets de petites comme de longues distances et il collectionne les trophées de toutes sortes. Quand on lui demande comment il s'entraîne, il répond « ah gast, jamais ! »
Son souhait est de pouvoir encore longtemps participer aux brevets de 200 km. C'est une distance qui lui convient bien car « y'a de l'ambiance. On se connaît tous. Si quelqun a un problème, on l'aide en sachant qu'une prochaine fois ce sera peut être soi ».
Ce très grand marcheur a des souvenirs plein la tête. Son plus beau brevet de 200 km est celui d'Anvers car « il y avait des fleurs partout ». Même à une cadence de 6 km à l'heure, André aime s'imprégner du pays traversé. Un autre brevet l'a amené une année en Allemagne. Cette année-là, il était parti en train. A la gare de Rheinbach, il fallait marcher deux kilomètres pour rejoindre le départ du brevet. En arrivant trois jours plus tard à la gare de Rosporden à l'issue des 200 km de marche, André est rentré chez lui à Cadol... à pied ! André Le Beux raconte également amusé un souvenir gare Montparnasse : « J'avais très soif mais si je me levais pour aller acheter une bouteille, je perdais ma place. Et comme j'avais 200 km dans les jambes, j'ai préféré ne rien boire ».
Cette fois-ci, il est arrivé dimanche à la gare sans aucune fatigue et avec un large sourire. Ils étaient deux Bretons sur 140 participants. Cette année encore, après ses 200 km de marche et la traversée de la France en train, cet infatigable marcheur n'a eu aucune ampoule aux pieds. André Le Beux a 75 ans. »Chapeau ! » lui a dit impressionné Jérôme Bourbigot.
Le télégramme du lundi 6 juin 2006
La Pierre Le Bigaut. Un bon bol d’Eire .
Ils sont déjà 3.000 à s’être inscrits à La Pierre Le Bigaut 2006. Le 24 juin, pour la fête du vélo et de l’espoir, des milliers de cyclistes prendront le départ de Callac. Ils traverseront 29 communes costarmoricaines, en prenant un bon bol d’Eire.
La Pierre Le Bigaut 2006 se profile à l’horizon. Le samedi 24 juin, elle traversera 29 communes des Côtes-d’Armor. La fête du vélo et de l’espoir permet de récolter de l’argent pour financer la recherche contre la mucoviscidose. L’année dernière, cette manifestation avait réuni 6.298 participants sur la ligne de départ, à Callac. « Aujourd’hui, on a 3.000 inscriptions », indique Daniel Bercot, le président de l’association « La Pierre Le Bigaut, Mucoviscidose ». C’est sensiblement le même volume d’inscriptions que l’année dernière à la même époque. L’association a fixé la barre maximum des participants à 6.500 dossards toujours dans le même souci : la qualité d’accueil du public.
En route pour Plaintel !
Pour l’édition 2006, La Pierre Le Bigaut va mettre le cap à l’est. « Nous allons traverser un secteur où nous ne sommes jamais allés, celui de Plaintel. Nous avons toujours le souhait d’apporter l’information dans des nouvelles communes. A Plaintel, il y avait une demande et une offre. Depuis six ans, Dominique Fois y organise des actions ». Un seul détail pouvait faire capoter cette destination : la distance. « Au début, j’avais des doutes. On ne veut pas dépasser les 160 km, le plus grand circuit.



Finalement, c’était possible de le faire ». La grosse difficulté de ce circuit se situe entre Allineuc et Merléac : « Il y a une bosse longue et pentue. Ceux qui la connaissent la contournent habituellement. Pour une histoire de tracé et de cohérence des distances, on va y passer. Le reste est plutôt roulant ». Les autres circuits (28, 55 et 100 km) affichent des tracés grand public. Une autre nouveauté marquera la prochaine édition de la PLB. « C’est le rapprochement avec l’Irlande. On reçoit des participants de toute l’Europe. On voulait donner une note européenne à cette journée. Le rapprochement avec l’Irlande était naturel : la Bretagne et l’Irlande sont très touchées par la mucoviscidose ». Une délégation de cyclos irlandais est attendue le 24 juin à Callac.
Soirée celtique
« L’équipe du docteur Claude Ferrec collabore avec un laboratoire de Dublin. On envisage de financer un projet qu’ils auraient en commun. A travers le jumelage Bretagne-Irlande de la PLB, on espère déboucher sur des collaborations associatives et médicales ». Une grande soirée celtique, à Callac, clôturera cette grande journée de la solidarité. L’Irlande va également prendre place sur les circuits de la PLB. Ce sera le thème des animations proposées dans les communes traversées. Un bon bol d’Eire en perspective pour les milliers de cyclistes, qui rouleront pour la bonne cause. Renseignements et inscriptions au 02.96.45.83.56. E-mail : lapierrelebigaut@freesurf.fr. Site Internet : www.lapierrelebigaut-muco.org
Eric Rannou