17 mai 2006

TOPO GUIDE DU PAYS DES PORTES DE CORNOUAILLE

Le Topo guide du pays des portes de Cornouaille est enfin paru :
après une très longue gestation le voici : il sera en vente dans les librairies, O.T. le 25 mai 2006 au prix de 7 €80.
22 balades à découvrir
Concarneau, Saint yvi, Rosporden, Pont aven, Moelan sur mer,Clohars carnoet, Quimperlé, Trémeven, Querrein, Saint Thurien, Scaer, Mellac.



Ouest France du lundi 27 mai 2006

Un topo-guide multipistes pour randonner juste
Sur le site des roches du Diable en Querrien, le Pays des Portes de Cornouaille invitait à découvrir ce cinquième topo-guide qui enrichit une collection qui grossit et se compète habilement pas à pas. En librairie le 25 mai.
Vingt-deux itinéraires du pays des Portes de Cornouaille, choisis, commentés et illustrés. Un petit bouquin bien utile à glisser dans la poche du sac-à-dos.
22, v'là le topo-guide du pays des Portes de Cornouaille ! Vingt-deux itinéraires choisis pour se balader en toute quiétude et découvrir à son rythme un sud-Finistère multipistes. Les concepteurs de ce petit bouquin qui tient bien dans la poche ont pensé à tout. D'abord, conduire tout un chacun dans le bon chemin en sélectionnant des itinéraires goûtus qui serpentent dans cette portion du sud-Finistère. Des parcours qui se baladent entre Bénodet et Clohars en sa partie littorale, et de Saint-Yvi à Querrien pour sa teneur campagnarde. C'est justement là, sur le site des roches du Diable en Querrien, que le Pays des Portes de Cornouaille invitait à découvrir ce cinquième ouvrage qui enrichit une collection qui grossit et se complète habilement pas à pas (onze volumes à paraître). En matière de rando, les pros du pot savent que rien ne sert de courir. Ils ont évidemment pris le temps nécessaire à l'élaboration de ce topo-guide où rien n'est tout à fait laissé au hasard. Ce sont des randonneurs qui l'ont pensé et réalisé sous la houlette de la fédération française de randonnée pédestre. Gageons que ça devrait bien marcher...
Les bons repères
Armand Le Bloas est l'une des chevilles ouvrières de ce guide. Nombre de textes sont nés de sa plume éclairée. Et chaque info pratique a été glanée et vérifiée sur le sentier, avec l'appui de Jérôme Bourbigot et Jean-Yves Toullec qui ont joué les éclaireurs. Le tout, sous la bénédiction de Raymond Chevalier, président du comité départemental et celle des clubs de rando sud-finistériens (1) qui en connaissent aussi un rayon. « Un vrai travail d'équipe, souligne Philippe Nimis, directeur de l'association des Portes de Cornouaille. C'est un descriptif (le guide est abondamment illustré de cartes et photos) des chemins qui s'articule sur le territoire des communes traversées et partenaires du guide. L'idée était de donner les bons repères, tout en évoquant en même temps la qualité des paysages et du patrimoine croisés sur des circuits qui vont de 8 à 31 km ». De la douceur du pays des pierres debout, en passant par l'air marin des rias de l'Aven et du Belon et jusqu'aux roches mystérieuses des chaos de l'Ellé.
L'éventail est suffisamment et diablement éclectique pour ravir le randonneur un brin averti. « C'est vraiment le résultat d'un travail de bénévoles passionnés.
Déjà ça c'est totalement réjouissant ! » C'est Raymond, Armand et les autres qui vous le disent. Vous pouvez donc y aller d'un pas décidé.
Pierre WADOUX.
(1) Quimperlé randonnée, le CRCE Rosporden, les Ruz-Boutou de Scaër, les Marcheurs de Tréméven (Tro Tréméven). Tiré à 8 000 exemplaires, ce topoguide devrait trouver vite preneur dans toutes les librairies de France et de Navarre à partir du 25 mai. A un prix voulu abordable : 7,80 €. Infos sur www.cornouaille.com