21 juin 2006

la revue de presse

Ouest France : Mercredi 21 juin 2006
Les cyclos randonneurs ont marché jusqu'au Mont Saint-Michel
Les marcheurs Audax ont organisé, en interne, une flèche, Rosporden-Le Mont Saint-Michel. Cette 2e édition, a vu les concurrents, relever un pari audacieux, celui de se lancer dans une aventure humaine difficile, du domaine de l'exploit sportif. Marc Carnet, le capitaine de route et ses équipiers, Gaétan Cadiou, Marie-Odile Poulhalec, Michel Fontaine, Jean Landrein, Catherine Le Levier, Hénia Fournier, tous de niveau physique égal, ont pris le départ de cette épreuve, bien préparés physiquement. Ayant tous l'habitude de parcourir des longues distances (100 km) sur l'année, Leurs muscles et l'assise de leurs pieds se sont adaptés, à cette marche d'endurance. Chaque étape, d'une moyenne de 50 km, à raison d'une vitesse de croisière de 6 km, a été parfaitement organisée. Le tracé du circuit, avec 40 cartes, étudié par Jérôme Bourbigot, responsable de la partie technique, (amoureux de la nature et passionné de photos), a été enregistré, sur un logiciel de cartographie. Un service d'intendance rigoureux a bien fonctionné, assurant les menus équilibrés, les trois pauses par jour tous les 10 km, le ravitaillement en eau et l'hébergement. Suzanne Cloarec, Andrée Guillou, Jeanine Briley et Marie-José Bouglanc ont géré ce soutien logistique, durant les six étapes, renforçant ainsi la solidarité et la bonne ambiance, régnant dans l'équipe, du départ à l'arrivée. Ils sont passés par Glomel, Quentin, Pléneuf-Val-André, Saint-Cast, Le Guildo, Saint-Malo, pour arriver au Mont Saint-Michel. Marc Carnet a encore à l'esprit les paysages magnifiques traversés. (Arrivée dans les montagnes noires, circuits côtiers). Les conditions climatiques ont été clémentes. (Pas trop de chaleur, seule une légère brume, a pu gêner la visibilité, à certains moments) les pauses ont été faites dans les mairies, accueillantes, et les porches d'église.
Le Télégramme samedi 24 juin 2006
Pierre Le Bigaut 2006. Les roues de la solidarité
Aujourd’hui, à 9 h 15, la Pierre Le Bigaut 2006 s’élancera sur les sentiers de la solidarité. Les milliers de participants vont découvrir les nouveaux circuits de cette fête du vélo et de l’espoir. De 28 à 155 km, chacun y trouvera une épreuve à sa mesure.
Aujourd’hui, La Pierre Le Bigaut 2006 va traverser 29 communes des Côtes-d’Armor. Durant cette grande fête du vélo et de l’espoir, chacun peut trouver un circuit adapté à son coup de pédale, sur les sentiers de la solidarité. Cinq circuits partiront de Callac (22). Les plus courageux peuvent s’attaquer à la cyclosportive de 158 km. Les cyclotouristes auront le choix entre quatre autres options : 28 km, 55 km, 100 km et 158 km. Ces circuits emprunteront les routes très vallonnées du Centre-Bretagne. La remise de dossards s’est déroulée, hier après-midi, au stade municipal de Callac. Ils seront également délivrés aujourd’hui, de 6 h 30 à 8 h 30.
le Télégramme de dimanche 25 Juin 2006
La Pierre Le Bigaut. 6.492 contre la mucoLa Pierre Le Bigaut. 6.492 contre la muco-->
La 14 e édition de La Pierre Le Bigaut s’est déroulée hier, jour de la Saint-Jean, le plus long de l’année, pour que la fête du vélo et de l’espoir soit plus belle encore. La mobilisation pour vaincre la mucoviscidose a, une fois encore, battu des records, avec 6.492 participants, soit plus que l’an dernier. Rappelons qu’il s’agit d’une des plus importantes manifestations de ce genre : troisième place au niveau national en nombre de participants et première en Europe par les résultats obtenus au profit d’une œuvre humanitaire. La totalité des bénéfices est entièrement reversée au profit de la recherche. Le président de l’association, Daniel Bercot, s’est dit satisfait, d’autant que les différentes courses se sont déroulées sans incident majeur, et sous un magnifique soleil. « Pour la cause, nous sommes prêts à accueillir toujours plus de monde, mais nous insistons sur deux points : la sécurité et la qualité de l’accueil au départ et à l’arrivée, à Callac. C’est la seule course cyclotouriste qui continue à progresser chaque année en nombre de participants », a-t-il déclaré après la remise des récompenses.
Catherine Merrer
Au détour de la route Au détour de la route
Emotion Avant que le départ ne soit donné, à 9 h 15, sur la place du Centre, à Callac, alors que la ville est envahie de milliers de coureurs et d’accompagnateurs, le président demande d’observer une minute de silence à la mémoire des malades et des bénévoles disparus. La foule vit un grand moment d’émotion. Le départ lui-même durera 50 minutes.150 agriculteurs pour 7.000 repas. Une des grandes forces de cette manifestation, c’est l’énorme mobilisation des 3.500 bénévoles. Coup de chapeau aux agriculteurs du Centre-Bretagne, du Trégor et de l’Argoat, près de 150, qui offrent le repas des coureurs et des bénévoles. Environ 7.000 repas ont été servis cette année encore, entre 11 h 30 et 17 h, sous le chapiteau. Coopératives, entreprises agroalimentaires de la région, chambre d’agriculture, Jeunes agriculteurs des Côtes-d’Armor, président et directeur de la FDSEA22 eux-mêmes au service et Yvon Boutier, responsable de l’organisation, ont mis la main à la pâte. PremiersLa première personne à avoir passé la ligne d’arrivée sur les quatre parcours (28 km, 55 km, 100 km, 158 km) est une femme qui a couru les 55 km. Les clubs les plus représentés : Rospez, avec 80 représentants, l’Amicale laïque de Callac et Guingamp.PersonnalitésPerdus dans la foule des participants, à signaler la présence de Louis Floch, ancien international de football et le professeur Claude Ferrec, qui dirige l’équipe de chercheurs de Brest.Rien ne se perd... Pour l’anecdote, un des coureurs a perdu une dent sur pivot pendant la course. Il l’a signalé aux gendarmes et figurez-vous qu’elle a été retrouvée ! Il devra aller la récupérer à la mairie de Saint-Gilles-Pligeaux...AnimationBagadoù de Spézet et Carhaix, compétition de gouren, cercles celtiques, musique irlandaise, fest-deiz et pour la première fois cette année, un grand fest-noz après la soirée crêpes, avec la participation de Dan ar Braz, parrain de la course. Mais La Pierre Le Bigaut ce n’est pas que Callac. 29 communes des Côtes-d’Armor ont été traversées et dans chacune d’elles, « une animation extraordinaire », selon les mots du président, Daniel Bercot. Ce ne sont pas les participants qui diront le contraire : partout régnait un air de fête.
Télégramme de Lundi 26 juin 2006
Châteaulin
Balade châteaulinoise : la 11 e fait 10 % de plus Balade châteaulinoise :
Hier, à midi, les responsables de la 11 e édition de la Balade châteaulinoise étaient satisfaits. 2.206 participants avaient pointé au compteur des inscriptions depuis 7 h. Soit 200 de plus que l’an dernier ! Tous contents, entre autre, d’avoir enjambé l’Aulne, sur la passerelle du barrage anti-crue, inauguré la veille, à Guily-Glaz. Une ouverture exceptionnelle...
« Tout s’est bien passé », concluait, hier, Didier Calvez, directeur de l’hypermarché Leclerc, accompagné de son adjoint à l’organisation, Eric Martinez. Côté participation, le curseur était monté de 10 %. Côté sécurité, même bilan positif : « Nous n’avons pas eu à intervenir », soulignaient en chœur Patrice et Cyrille, du centre de secours de Châteaulin. Même écho favorable chez les signaleurs de Courir à Châteaulin, en charge du jalonnage des itinéraires. Aucune perte au tableau.
Une bonne moyenne Parmi les plus véloces des marcheurs, la meilleure moyenne est revenue à un participant crédité d’un temps de trois heures sur la boucle de 19 km. Une boucle empruntant largement le territoire de la commune de Saint-Ségal avant d’aboutir à Guily-Glaz et au franchissement de l’Aulne sur la passerelle de maintenance du barrage à clapets mobiles. Un temps reconnu de qualité par un fin connaisseur, Jo Paugam, qui, avant de se consacrer à la marche, avait pour habitude de fouler les pistes en cendrée sur sa distance favorite, le 1.000 m. Mais hier, il avait revêtu le gilet de contrôleur pour assurer la sécurité à la sortie du viaduc à Châteaulin-gare. Ceci dit, la balade ne se voulait nullement compétitive.


« Les gens viennent avant tout pour se faire plaisir, rappelait Didier Calvez. Il en vient de partout. Ici, la variété des paysages leur plaît bien ». « Et cette année, ils savaient qu’ils pourraient exceptionnellement emprunter la passerelle du barrage de Guily-Glaz, fraîchement inaugurée hier ».
Va pour le voyage ! Aucune perte au tableau, les trois boucles bouclées, les participants amplement désaltérés... A 12 h 30, il ne restait plus aux organisateurs qu’à tirer au sort les noms des heureux gagnants de la tombola. Le voyage sur la Costa Brava est revenu à Gaëlle Raoul, de Pont-de-Buis. Le home cinéma à M. Le Martelot, de Dinéault, un VTT à Edith Straub, de Carhaix, et à Yvette Caourin, de Châteaulin, une cafetière à C. Le Doarec, d’Ergué-Gabéric. A l’heure de passer à table, le moral de tous les bénévoles était au beau fixe. Déjà prêts à remettre le couvert, dès l’an prochain. Pour la 12 e édition de la Balade châteaulinoise.