10 juin 2006

revue de presse

Le télégramme : Samedi 10 juin 2006
Pointe du Raz.
Un Grand site officiellement reconnu. Les trophées décernés cette année aux quatre nouveaux sites ayant obtenu le label Grand site de France ont été remis, hier après-midi, à la Maison du site de la Pointe du Raz, en présence de nombreuses personnalités, au nombre desquelles Hugues Bousiges, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable. Une occasion pour Bernard Voisin, le président du réseau des Grands sites de France, de rappeler que ce label concerne les sites privilégiant l’aménagement et la protection des espaces naturels, la maîtrise des flux et la circulation, ainsi que l’accueil et la sensibilisation du public.
Télégramme du Lundi 12 juin 2006
Raz de marée de randonneurs à pieds ou à vélo -->
La 22 e édition de la randonnée du Moros, organisée par les cyclos randonneurs de Melgven dimanche matin, a rencontré un grand succès, avec la participation de 900 personnes sur les divers circuits proposés. Soit une centaine de personnes de plus que l’an dernier ! Un retour au succès bien mérité pour le club qui n’avait pas lésiné sur l’accueil.
Le président Christian Derrien était très satisfait à l’issue de l’animation : bonne ambiance, et bonne participation familiale et sportive, bonne gestion des cinq ravitaillements prévus, et pas d’incident majeur sur la manifestation... Melgven a donc accueilli 270 cyclos qui avaient le choix entre un circuit familial de 22 km, ou des circuits de 55, 77 et 95 km. Les vététistes étaient les plus nombreux, avec 480 fous de vélo tout terrain, pour des circuits de 12, 16, 27 ou 36 km. Les marcheurs étaient au nombre de 118, sur des distances de 8, 10 ou 13 km et la section « trail » a comptabilisé 20 sportifs sur une vingtaine de kilomètres empruntés aux circuits VTT.
Quatre membres d’une même famille A l’heure des récompenses, des coupes ont été remises aux clubs les mieux représentés. Pour les cyclos, il s’agissait du club voisin, CRCE de Rosporden, avec 27 participants, suivi de Camors (56) avec 25 participants et Pont-Aven, avec 23. En VTT, le club quimpérois « Kemper » l’emportait avec 25 participants, suivi de Békanature de Concarneau (17) et CRCE Rosporden (16). La famille élliantaise, Ollivier, était également récompensée pour être la plus nombreuse sur le terrain avec quatre membres, dont la plus jeune avait onze ans.


Enfin, les marcheurs du CRCE Rosporden ont remporté la coupe avec seize participants, devant le club des Mille pattes de Nizon (13) et celui de Scaër (7). Une tombola dotée d’une quarantaine de lots et le pot de l’amitié, a clôturé cet épisode sportif et convivial, qui s’est déroulé aux abords du stade.
Le télégramme mardi 13 juin 2006
2.000 randonneurs ont pris le Cap -->
Tout comme l’an dernier, quelque 2.000 marcheurs (*) ont participé à la troisième édition de la Rando du Cap-Sizun, dimanche. Dix, 20 ou 30 km pour le pliasir des yeux et... des mollets.
La manifestation organisée par la Communauté de comunes a permis à tous ces randonneurs, chevronnés ou non, de découvrir les paysages sauvages de la côte nord du Cap-Sizun et ses sentiers, pas toujours aisés à parcourir. Le temps était de la partie : pas trop chaud avec, parfois, quelques rares, mais bienvenues, gouttes de pluie. Un seul regret pour les marcheurs du matin, une légère brume dissimulait la presqu’île de Crozon. Mais celle du Cap a suffi au bonheur de la découverte pour ceux qui ne tentaient pas de battre on ne sait quel record de vitesse !
Paysage Landes recouvertes de bruyères et d’ajoncs en fleurs, cormorans, goélands et mouettes, juchés sur les îlots, qui s’étonnaient, fort placidement, de ce flux inhabituel de visiteurs, découverte de petites criques semblant inacessibles... Et, régulièrement, des stands tenus par les bénévoles des associations de marche de tout le Cap-Sizun, où l’on pouvait étancher sa soif ou combattre l’hypoglycémie provoquée par l’effort en consommant pruneaux et quartiers d’orange.
200 bénévoles Ces 200 bénévoles, on les a trouvés à chaque carrefour important, ou au Clos du bourg, à Beuzec, distribuant crêpes et boissons aux randonneurs qui avaient accompli leur circuit, pendant que sur le podium le Bagad Beuzeg, les danseurs et les charmants petits Bretons des « Bugale » récompensaient de leurs efforts les marcheurs ravis de la journée.


(*) On a compté 1.800 participations payantes, aux quelles s’ajoutent les enfants de moins de 12 ans et ceux qui ne s’étaient pas acquitté de l’inscription. 9.000 € seront donc versés à la Ligue contre le cancer.