14 juin 2006

revue de presse


Télégramme du mercredi 14 juin 2006
Flèche Audax Rosporden Le Mont Saint Michel
CRCE. Ce week-end les cyclos et Randonneurs de la cité des étangs se sont éparpillés dans l’hexagone. 21 d’entre eux sont partis samedi matin, pour un séjour d’une semaine en montagne à Perles et Castelet près d’Ax-les-Thermes dans les Pyrénées. Les marcheurs Audax, dans le même temps, organisaient en interne une flèche, Rosporden-Le Mont Saint-Michel. Dimanche matin, sous la conduite de Marc Carnet, Gaétan Cadiou, Marie-Odile Poulhalec, Michel Fontaine, Jean Landrein, Catherine Le Levier, Hénia Fournier, ont pris le départ de cette épreuve à 6 km/h, sanctionnée par un carnet de route qui suit les participants et qui est validée par l’Union des Audax Fançais (UAF). Une intendance de quatre personnes les suivra durant ce parcours. Partis à pieds de Rosporden vers le Mont Saint-Michel, ils marcheront six étapes.


Ils sont bien arrivés à Glomel, par l’ancienne voie de Carhaix, dimanche vers 18 h. Prochaines étapes : Quintin, Pléneuf-Val-André, Saint-Cast, Le Guido, Saint-Malo et le Mont Saint-Michel.

Ouest france du 14 juin 2006
Randonnée du Moros Melgven
Neuf cents participants à la randonnée du Moros
La 22e édition de la randonnée du Moros a attiré 900 participants entre les vététistes, les cyclos et les marcheurs. Une sacrée performance et une belle récompense pour l'équipe du président, Christian Derrien, qui ne ménage pas ses efforts pour que la fête soit belle.
Cette année, ce sont les vététistes qui, avec 480 participants, ont tiré l'édition vers le haut. Dans cette catégorie, le club Kemper VTT arrive à la première place au niveau des effectifs représentés (25). Il est respectivement suivi par Békanature de Concarneau (17) et par le club de Rosporden (16).
Les cyclos étaient 280 à prendre le départ des différents circuits. Au niveau de la participation, le club de Rosporden s'octroie la première place avec 27 coureurs, suivi de Camors (25) et de Pont-Aven (23).
Les marcheurs étaient au nombre de 220 et le club le mieux représenté était celui de Rosporden avec 16 participants, devant les Mille pattes de Nizon (13) et le club de Scaër (7). Vingt coureurs ont, par ailleurs, effectué un trail sur le circuit des vététistes. Autre trophée remis par les organisateurs, celui de la famille la plus nombreuse à participer à cette édition, trophée remporté par la famille Ollivier, d'Elliant.
télégramme du jeudi 15 juin 2006
Randonnées : des circuits locaux répertoriés.
Plusieurs circuits de randonnées existant sur la commune vont être répertoriés dans le plan départemental des itinéraires de promenades et randonnées (PDIPR) et pourront désormais paraître dans les guides officiels. Le conseil municipal a autorisé le maire à signer les conventions. Les circuits concernés sont : le tour de Rosporden - VTT 13; la boucle des étangs; le circuit de Coatloc’h. La convention a pour objet d’autoriser le passage aux randonneurs pédestres, équestres et vététistes, sur l’ancienne voie ferrée de Rosporden-Scaër, propriété du conseil général.
ouest france du jeudi 15 juin 2006
Chemins et petites randonnées. Quatre circuits figurent au plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées : le tour de Rosporden en VTT, la boucle des étangs, le circuit VTT passant au sud de Coat Aven et le circuit de Coatloc'h n°17 (unanimité).



Le télégramme lundi 19 juin 2006
Dixième tour du Ménez-Hom : une belle classique
Génial, super, magnifique, quel régal ! ». Les qualificatifs élogieux ne manquaient pas parmi les 382 vététistes et 30 marcheurs venus participer au dixième tour du Ménez-Hom, hier matin, à partir du village-vacances de Kerbeuz en Trégarvan.
Cette randonnée loisir organisée par le Kemper VTT proposait quatre circuits cyclistes de 20, 25, 35 et 45 km et une randonnée pédestre de 12 km, entre l’Aulne et la mer avec comme phare le Ménez-Hom et ses 330 m d’altitude. Beaucoup de chemins avaient été ouverts avec l’autorisation exceptionnelle des propriétaires. Gilbert Hascoët avait balisé la veille les parcours, avec le souci de les sécuriser au maximum. 50 bénévoles ont assuré le succès de la manifestation.
Une pause pour admirer le panorama Dès 7 h 30, les premiers participants arrivaient au point de départ et enfourchaient aussitôt leur vélo. En hors-d’œuvre, ils côtoyaient les vastes plans d’eau étincelants de l’Aulne maritime, sous le regard étonné des vaches paisibles. Très vite, il fallait gravir les premières côtes en direction de la forêt d’Argol. Un premier ravitaillement près des rochers du Cléguer permettait de se refaire des forces avant de plonger vers la baie de Douarnenez et ses longues plages sableuses. La montée vers les rondeurs du Ménez-Hom s’amorçait à travers le vert tendre des blés et le ton plus profond des maïs. Avec l’étage des pins maritimes et des landes, les randonneurs prenaient conscience des méfaits du dernier incendie qui a sévi principalement sur les pentes nord des collines.


Au milieu des quenouilles rousses des pins et des tapis noirs des landes, quelques touches vertes étaient déjà un signe d’espoir sur ce site fragile. Les coureurs s’égrenaient en un long chapelet sur les plus hautes pentes, moulinant avec application pour franchir les derniers mètres et mettant parfois pied à terre. En récompense, plusieurs faisaient une pause au sommet pour admirer le panorama grandiose de la rade de Brest à la pointe du Raz, ou tout simplement réparer un saut de chaîne.
« La plus belle randonnée du monde » Les descentes très techniques à travers les pierres de grès armoricain mettaient à rude épreuve les machines et les mollets, avec quelques dérapages redoutables et quelques crevaisons. Un dernier ravitaillement, riche en eau, oranges, bananes, raisins secs, abricots et gâteaux bretons, permettait d’aborder le dernier tiers avec un moral tout neuf. Une vingtaine de clubs avaient répondu à l’invitation des organisateurs. C’est « Sud 29 » de Quimper qui remportait la coupe avec 14 participants, devant Landudal 12, Carhaix 9, Plogonnec 8 et Châteaulin 7. Léo Vilboux du Juch, âgé seulement de 12 ans remportait la palme du plus jeune participant. Pour Marie-Hélène Le Bras, présidente de Kemper VTT : « C’est la plus belle randonnée du monde par la beauté des paysages, la variété des chemins et l’importance des dénivelés ». Ce point de vue semble partagé comme en témoignent les réponses très positives à la question : « Viendrez-vous l’an prochain ? ».
Le Télégramme lundi 19 juin 2006
Les médaillés du palmarès sportif communal
Le sport a pris de l’ampleur sur la commune. Chaque année, à la fin de la saison sportive, la municipalité procède à une distribution de médailles et diplômes, aux meilleurs athlètes de Rosporden et Kernével. Cette cérémonie qui a rassemblé les nombreux licenciés des clubs locaux, s’est déroulée vendredi soir, au centre culturel. Au début du XX e siècle, Rosporden et Kernével comptaient deux clubs sportifs : « Le cercle des trois étangs » et « Les Francs tireurs de l’Aven ». Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 21 associations sportives, représentant 25 disciplines, qui sont répertoriées.
Une deuxième salle omnisports ? « Le conseil municipal a consenti de gros efforts depuis plusieurs décennies, afin de favoriser la pratique sportive sur la commune », déclarait Yves Nénézan, adjoint aux associations sportives. La préoccupation est toujours d’actualité, puisque lors de l’assemblée générale du handball club, qui avait lieu également ce week-end, Gilbert Monfort, maire, annonçait une réflexion en cours, sur le projet de construction d’une deuxième salle omnisports. « Devant le casse-tête du planning d’occupation de la salle actuelle, le souhait de la municipalité est de donner rapidement un nouvel équipement de ce type, aux habitants ».



Les chantiers sportifs Par ailleurs, plusieurs chantiers sont en cours où vont démarrer bientôt, comme la rénovation des vestiaires du stade de la Boissière, celle de la salle de tennis de table, la construction d’un local pour Rosporden-Oxygène, le remplacement du « keep set » au club house de tennis, avec un nouveau procédé de réservation, par Internet, qui sera ensuite étendu aux autres salles de sports. Avant la remise des trophées par Eric Larzul, animateur sportif municipal, l’adjoint a félicité les lauréats et aussi les bénévoles qui font vivre les divers clubs.
Les sportifs de l'année ont reçu un trophée pour leurs performances
Ouest France lundi 19 juin 2006
141 sportifs ont été mis à l'honneur cette année.
Les sportifs méritants de l'année ont été mis à l'honneur par la municipalité lors d'une remise de trophées au centre culturel. Yves Nénézan, adjoint aux sports, a rappelé les différents chantiers en cours (la rénovation des vestiaires au stade de la Boissière et la salle de tennis de table). Les prochaines réalisations seront la construction du local de « Rosporden oxygène », la pose de pare-ballon à Roz-an-Duc, le remplacement des panneaux de basket à la salle omnisports, le remplacement du keep-set de la salle de tennis avec un nouveau procédé de réservation qui sera étendu aux autres salles de sports.
La commune compte 21 associations sportives représentant 25 disciplines. Parmi elles, neuf ont eu des sportifs récompensés cette année. Les élèves méritants des collèges Pensivy et Saint-Michel ont également fait parti du palmarès.
ouest france : lundi 19 juin 2006
La rando VTT du Menez-Hom sous le soleil
Quatre cent vingt vététistes ont escaladé les flancs du Menez Hom sous le soleil. Les circuits ont été peu changés pour éviter les zones brûlées.
« Nous avons reçu énormément de coups de fil pour savoir si la rando était maintenue malgré l'incendie du Menez-Hom », racontait hier Gilbert Hascoët, l'organisateur du tour du Menez Hom en VTT. Seulement 10 % des circuits traversaient les zones brûlées, que nous avons légèrement modifiés pour éviter tout risque ».
Malgré le triste paysage qui se présentait parfois aux randonneurs, ceux-ci ont largement apprécié cette dixième édition. Ils étaient autant que l'an dernier à profiter des sublimes paysages proposés par cette randonnée organisée par le Kemper VTT. En haut de la montagne emblématique qui marque l'entrée de la presqu'île de Crozon, les randonneurs mettent un pied à terre. « En haut du Menez-Hom, tu ne tomberas pas dans les pommes : il n'y en a pas », sourit un participant.
Certains trouvent que le circuit n'est pas assez difficile. « Là, on a escaladé le Menez-Hom par le sud. C'est plus facile que l'an dernier ». D'autres ont même fait le parcours de 45 km deux fois. Une fois au petit matin, l'autre en milieu de matinée. Le circuit qui a d'ailleurs eu le plus de succès, c'est le 45 km, le plus long, avec 160 participants. Ils étaient 135 sur le 35 km. Les marcheurs ont été peu nombreux, une trentaine seulement, et le club le mieux représenté était celui de Sud 20 VTT, venu de Quimper avec 14 participants. Jean-Marc Fabien, 63 ans, a reçu au village de Kerbeuz en Trégarvan la coupe du plus ancien coureur et Léo Vilboux, 12 ans, celle du plus jeune.
Philippe ATTARD.
télégramme du mardi 20 juin206
Cast
Les vététistes préparent la deuxième édition de la Cast’Hel Roc’h
Le dimanche, lorsqu’il n’y a pas de randonnée dans le secteur, les vététistes s’activent pour que tout soit prêt pour le dimanche 16 juillet, jour de la randonnée organisée par le club.
Les vététistes ont visité trois nouveaux circuits afin d’offrir des panoramas et des sensations différentes aux participants de la deuxième Cast’Hel Roc’h VTT. Pour cette seconde édition, les circuits se pratiqueront dans un sens horaire. Le plus court, 15 km, offrira une balade familiale dans la campagne castoise. Pour pratiquer le 30 km, il faudra avoir une bonne condition physique, quant au 40 km, il s’adressera plus particulièrement aux sportifs aguerris. Malgré les différents degrés de difficulté, la randonnée sera ouverte à tous et toutes.
Trois circuits inédits Afin de proposer des nouveaux circuits, le groupe de vététistes à longuement prospecté la campagne castoise, et les alentours. Il proposera des tronçons inédits que les vététistes vont débroussailler et élaguer tous les samedis jusqu’à la randonnée, afin d’offrir aux participants un confort de pilotage. « Nous avons obtenu des autorisations temporaires des propriétaires de terrain », explique le président Stéphane Férec. « Les circuits sont éphémères, ils pourront être pratiqués uniquement le 16 juillet. »
PratiqueDeuxième édition de la Cast’Hel Roc’h VTT, dimanche 16 juillet.