14 juil. 2006

revue de presse de la semaine

Le télégramme vendredi 14 juillet 2006
CRCE, marche.
Aujourd’hui, le club organise une rando FFRP de 25 km, à Moëlan-sur-Mer au départ de Merrien, rive gauche, en louvoyant entre terre et mer : port de Brigneau et de Merrien, petits chemins à l’intérieur des terres au nord de Merrien, port de Doélan; retour par le sentier côtier. Départ de Rosporden à 8 h 15, du local, pour se rendre à Moëlan-sur-Mer, place de l’Eglise; puis départ en voiture vers le port de Merrien rive gauche (bar le retour du pêcheur); départ de la rando à 9 h. Prévoir son pique-nique et de bonnes chaussures.
Ouest France Jeudi 13 juillet 2006
Randonnée à pied vendredi avec les cyclos et randonneurs
Les cyclos et randonneurs proposent une randonnée pédestre vendredi 14 juillet. Le circuit de 25 km emmènera les participants entre terre et mer autour du petit port de Merrien à Moëlan-sur-mer. Le matin la promenade partira du côté gauche vers le port de Brignaud, tandis que l'après-midi, elle cheminera du côté droit vers le port de Doëlan. Cette randonnée entre dans le programme estival des journées de la FFRP (Fédération Française de randonnée pédestre). Départ groupé à 8 h 15 place de l'église ou 9 h à Merrien en face du bar « le retour du pêcheur ». Prévoir son pique-nique et de bonnes chaussures de marche.
Télégramme samedi 15 juillet 2006
Dimanche, deuxième édition de la Cast’Hel Roc’h VTT-->
Les vététistes castois ont visité trois nouveaux circuits afin d’offrir des panoramas et des sensations différentes aux participants de la Cast’Hel Roc’h VTT, qui se déroulera dimanche. Le plus court des circuits, 15 km, offrira une balade familiale dans la campagne castoise. Pour pratiquer le 30 km, il faudra avoir une bonne condition physique, quant au 40 km, il s’adressera plus particulièrement aux sportifs aguerris. « Il n’y a pas besoin d’être licencié dans un club », explique le président du club local, Stéphane Férec. « Ce n’est pas une compétition. La randonnée est ouverte à toutes et à tous. Il s’agit tout simplement de découvrir la campagne, ses panoramas et paysages, tout en se faisant plaisir sur son VTT ». Il y en aura pour tous les goûts sur les parcours concoctés par les vététistes castois : des parties techniques, des « singles-track » dans les sous-bois, un peu de « roulant » et de bonnes « grimpettes », puisque le circuit de 40 km aura un dénivelé de 1.040 m. Afin de proposer des nouveaux circuits, le groupe de vététistes a longuement prospecté la campagne castoise et les alentours. Il proposera des tronçons inédits, que les vététistes ont débroussaillés et élagués, afin d’offrir aux participants un confort de pilotage.

L’année dernière, 307 randonneurs (de 8 à 72 ans) étaient venus découvrir la campagne castoise. Cette année, pour la seconde édition, les vététistes castois espèrent faire au moins aussi bien. Les circuits sont éphémères, ils ne pourront être pratiqués que le 16 juillet. Renseignements pratiques : dimanche, départ du complexe sportif de 7 h 30 à 10 h. Ravitaillement en cours de randonnée, sandwichs et boisson à l’arrivée. Inscription : 5 € (gratuit moins de 16 ans). Renseignements au 02.98.73.65.05 ou sur le site internet du club : http ://perso. wanadoo. fr/breizh-annonces/vtt. htm
Le télégramme Lundi 17 juillet 2006
Cast’hel Roc’h.
348 vététistes sur les chemins. La deuxième édition de la Cast’hel Roc’h a su varier les plaisirs en proposant des circuits de 15 km, 30 km et 40 km, 348 amateurs de VTT, de 6 à 74 ans, ont ainsi serpenté à travers la campagne de Cast et de quelques communes limitrophes en empruntant des chemins spécialement ouverts pour la journée par une trentaine de propriétaires. Le plus long parcours ne comprenait qu’une section bitumée de 2 km. C’est dire si le plaisir était au rendez-vous. Les amateurs de prouesses sportives ont été comblés puisque de bons coups de jambe étaient nécessaires pour gravir le Menez-Quelc’h et jouir d’une vue imprenable sur la baie de Douarnenez et la montagne de Locronan.
le télégramme Lundi 17 juillet 2006
VTT. Neuf nouveaux circuits dans le nord.
Après « Le pays des portes de Cornouaille », après « Le pays d’Iroise », le secteur « Morlaix-monts d’Arrée » vient d’obtenir le très sérieux label de la Fédération française de cyclisme (VTT-FFC). Référencés au niveau national, neuf circuits sont d’ores et déjà balisés, sur 180 km de difficultés variables.
Topoguide en main, les acharnés du VTT comme les cyclistes débutants peuvent maintenant circuler, à l’envi, sur l’un des neuf tout nouveaux circuits balisés au niveau « Morlaix-monts d’Arrée ». Porté par la communauté d’agglomération de Morlaix, le projet a mis deux ans à mûrir, avant d’obtenir tout récemment le très sérieux label, décerné par la Fédération nationale de VTT. Les 180 km au départ de Plougonven (gare de Coatelan), Plounéour-Ménez (abbaye du Relec) ou Pleyber-Christ (église) intègrent désormais le réseau des 135 sites et des 46.000 km labellisés en France. Pour mettre à jour des niveaux de difficultés équivalents au ski (circuits bleus, rouges ou noirs), l’Union cycliste du pays de Morlaix, aidée par plusieurs clubs locaux, a longuement testé les parcours. Au final, des circuits aussi bien familiaux que très techniques traversent déjà une bonne partie du patrimoine du Centre-Bretagne. Manquent, il est vrai, les communes du bord de mer. Mais hormis les sentiers côtiers déjà très empruntés, quoi trouver de mieux pour les sensations VTTistes que les vallées escarpées du Queffleuth et du Jarlot, les landes protégées de la réserve des Cragou, ou les crêtes abruptes des Monts d’Arrée ? Topoguides ou « Wipettes » en vente, 5,50 € à l’office de tourisme de Morlaix.
Le Télégramme mardi 18 juillet 2006
Patrick Prêtre : Suisse et passionné de VTT
Patrick Prêtre vient, pour la quatrième année, en vacances dans la commune. Originaire de Romanel-sur-Lausanne, en Suisse, il est fondu de VTT et pratique ce sport depuis 15 ans. « Je ne suis pas parti en vacances l’année dernière, explique Patrick. Dommage, c’était la première édition de la Cast’Hel Roc’h VTT. J’ai pris connaissance de la randonnée sur internet. C’est une vraie aubaine de participer à une rando sur son lieu de vacances ». En contact depuis six mois avec les organisateurs de Cast VTT, Patrick Prêtre est arrivé samedi, avec sa famille, dans son gîte du Vern, après un trajet de 1.080 km. « Je suis toujours très bien accueilli. Et, pour la randonnée, l’organisation était très bonne, j’ai rarement vu ça. Le circuit était super, technique. Il fallait une bonne condition physique, parce que ça montait et ça descendait. En tout cas, les trois semaines de vacances commencent très bien. Ce n’est pas impossible que nous revenions l’année prochaine ! », conclut déjà l’athlète helvète, avant de prendre la direction de la plage avec sa famille.
Ouest France mardi 18 juillet 2006
Quarante-cinq personnes ont marché avec les cyclos et randonneurs
Une partie des participants à l'arrivée lors du pot de fin de parcours.
Chaque 14 juillet, les cyclos et randonneurs proposent une promenade à pied qui fait partie du programme estival des sorties de la Fédération Française de randonnée pédestre. Cette année, Jérôme Bourbigot et Blandine Philippe, les deux guides, ont emmené 45 personnes sur les chemins côtiers de Moëlan-sur-Mer pour un circuit de 27 km.