18 juil. 2006

revue de presse de la semaine


Le Télégramme mercredi 19 juillet 2006
Balades : onze circuits balisés Balades : onze circuits balisés
Début 2004, le syndicat de voirie a balisé des circuits de promenade dont le descriptif figure dans un topoguide réalisé par la commune avec la collaboration de l’Association du patrimoine. Intitulé « Balades à Scaër, le pays aux cent chemins », cet ouvrage de référence s’adresse autant aux autochtones qui sont loin de connaître tous les chemins de la plus grande commune de l’Ouest avec 11.768 hectares, qu’aux estivants en quête de promenades sympathiques, bien balisées, en toute sécurité.
Les itinéraires Onze circuits sont proposés le Tro vorc’h, de 4,5 km; le Tro Vorc’h Nec’h, de 12,8 km; chapelle Saint-Paul, 28 km; chapelle de Saint-Jean, 13,5 km; vallée de l’Isole, 29,5 km; moulin de Kerchuz et Saint-Jacques, 32 km; Kerzonars- Coat Loch, 25,5 km; Le Roudou et Saint-Guénolé, 27 km; la forêt de Coat-Loch, 15 km; chapelle de Plascaer et Coadigou, 12 km; chapelle de Coadry, 12 km. Le point zéro de plusieurs circuits est situé au bout de la Longère, en direction du camping. Des variantes sont proposées sur les plans afin de réduire certains parcours.
A pied, à cheval, en VTT Des poteaux rectangulaires portent les panneaux indicateurs de sites remarquables, d’autres affichent de simple balises, Rue Bourvic, dans la descente vers Pont-Lédan.

Vers moulin du Pont, l’antenne technique départementale a aussi créé un chemin piétonnier en bordure de la D782, chemin que le Syndicat de voirie a ensuite goudronné. C’est un tronçon commun aux circuits de Saint-Jean, de l’Isole, vers Saint-Jacques et vers Kerzonars-Coat loch. Ces itinéraires sont utilisables par les marcheurs, cavaliers, vététistes mais interdits aux véhicules à moteur. Ce topoguide est disponible en mairie.