4 août 2006

randonnée en VTT


La randonnée
La pratique de la randonnée à VTT est un sport répandu. La Fédération française de cyclisme

met en place des itinéraires balisés spécialement adaptés aux randonnées VTT. Il en existe pour tous les niveaux. Ces itinéraires sont reconnaissables par les balises formées de deux disques et d'un triangle indiquant la direction à prendre. La couleur de la balise indique la difficulté du parcours :
balise verte : parcours très facile (en général court et facile à la fois, accessible aux enfants);
balise bleue : parcours facile (en général plus long, jusqu'à 20Km ou quelques passages difficiles, parfois accessibles aux enfants);
balise rouge : parcours difficile (en général supérieur à 20Km avec plusieurs passages difficiles; nécessite une bonne forme physique) ;
balise noire : parcours très difficile. (en général ce sont des circuits vraiment difficiles et longs (35Km et plus), techniques, « mou du mollet » s'abstenir).
PS: Il est bien sûr demandé à tous les randonneurs de refermer les barrières qu'ils ouvrent pour passer, de nettoyer intégralement leurs zones de casse-croûte ou de camping sauvage avant de repartir. Il est très fortement conseillé, même pour de la randonnée, de porter un casque, il est bien sûr conseillé de préparer son itinéraire avec si possible une carte topographique que l'on peut se procurer de préférence en édition IGN, pour toute sortie en solitaire ou hors des circuits balisés. Si vous partez seul, emportez votre téléphone portable, votre carte et votre boussole car en cas d'accident il sera plus facile de demander de l'aide ou du secours si vous pouvez précisez votre position.