9 août 2006

revue de presse de la semaine



Télégramme du Mercredi 9 Aout 2006
Roc’h des monts d’Arrée. Inscriptions ouvertes
Devenue en huit éditions, l’une des principales organisations de VTT loisir sur le plan national, la Roc’h des monts d’Arrée ne cesse de battre ses records de participation, d’année en année. Combien seront-ils, les 15 et 16 septembre prochains, à Huelgoat ?
La « recordite » n’est pas le souci premier du collectif d’organisation. Les treize clubs finistériens associés et la commission VTT du comité départemental tiennent à mettre en avant la qualité des prestations et les nouveautés sur les parcours. Conscients qu’ils ne doivent pas se laisser submerger, les promoteurs de cette manifestation unique conseillent vivement de s’inscrire dès maintenant. Cela évitera de « bouchonner » le jour-même, voire d’obtenir un refus pour l’ensemble des prestations, si le quota raisonnable est dépassé.
Sept pays et 62 départements L’an passé, Huelgoat a vu déferler la bagatelle de 5.339 vététistes et 750 marcheurs (discipline qui crève chaque fois le plafond), au départ du stade municipal, devenu, depuis trois ans, le lieu de vie de ces Roc’h. Si la Bretagne compose l’essentiel des inscriptions, pas moins de 62 départements en constituent la totalité, ainsi que sept pays européens voisins. Basés sur la maxime « Du VTT grandeur nature qui reste avant tout du VTT plaisir », ces Roc’h ont toujours su conserver leur esprit convivial. Pour cela, pas moins de 400 bénévoles connaissent déjà depuis longtemps leurs attributions sur les différents sites d’accueil, de ravitaillement et de mise en sécurité des parcours.


Autre attrait essentiel : celui des nouveautés chaque fois ajoutées au menu de ce qui est devenu le week-end complet du vélo tout terrain en Bretagne.
La ligne de crêteAu fil des ans, les différentes distances de randonnées se sont échelonnées en fonction des demandes basées sur l’entraînement, la possibilité ou l’aspiration du moment. Ainsi est-il possible de choisir entre l’initiation (8 et 15 km, adaptées essentiellement aux enfants), la randonnée pour toutes et tous (20 et 30 km), la rando sportive (40, 50 et 60 km) et enfin les raids mythiques de 80 et 100 km, destinés aux aguerris. De remarquables circuits qui, pour les derniers cités, permettent de ne rien manquer de la beauté des sommets bretons et des vues imprenables sur la superbe ligne des crêtes passant par le col de Trédudon. Concoctés par des vététistes d’expérience connaissant parfaitement leur région, ces circuits sont balisés avec précision et sécurisés au maximum aux intersections.
Encore plus de plaisirMais les Roc’h, c’est aussi un complément tous azimuts qui commence, le samedi, par une randonnée d’orientation ludique autant que culturelle (de plus en plus d’adeptes), la « montée impossible » proposée aux gros mollets du petit braquet, du free-ride et du trial. Nouveauté : une randonnée de nuit (Roch noz) qui ne devrait pas manquer de mystère. Comme chaque année, les parents d’élèves de l’école et du collège proposent un repas fest-noz dans la tradition (places limitées). Et, bien entendu, associés à leurs amis vététistes, les Marcheurs de Cornouaille proposent, le samedi et le dimanche, des circuits guidés ou libres. Un complément essentiel pour un week-end vraiment exceptionnel. Pour s’inscrire dès maintenant : www.lesroch.org ou 02.98.52.00.81. Pour la marche, sur le site, le jour même.
Gérard Classe