16 août 2006

revue de presse de la semaine


ouest France du 16 aout 2006
Rando et poissonnade ouvrent le bal
Philippe, Pierre et Jean : partis les premiers, arrivés les premiers !
200 participants à la randonnée du matin, la foule dès 18 h à la poissonnade. Ça y est, les Filets Bleus sont lancés !
« Beau temps, belle mer, bon déroulement. » résume le président du club concarnois. « Le plus gros groupe est parti à 8 h. Nous sommes juste arrivés. On a mis 2 heures 37 minutes et 42 secondes. » Soit 34,5 km/h. Bonne moyenne pour Pierre, le cycliste de 64 ans. Vous avez dit randonnée ? La balade n'est en effet pas une course. Chacun a parcouru les 90, 60 ou 30 km à son rythme. Croisière pour certains, offshore pour d'autres.
Parmi les deux cents participants, une grande partie a opté pour le long parcours alors qu'une quinzaine seulement a suivi le guide pour la balade familiale de trente kilomètres. « Tout était bien, explique Jean, cycliste initié, le problème c'est qu'autour de Concarneau, il y a beaucoup de virages ». Les cyclo-randonneurs sont partis de l'abri du marin. Ils ont emprunté une boucle direction Melgven puis Kernevel et Saint-Jacques jusqu'au ravitaillement de Pont-Aven. Les derniers trente kilomètres vers le passage ont longé la mer. À l'arrivée, sandwich et buvettes étaient là pour récompenser l'effort physique de la matinée.
La randonnée était organisée par le Circuit randonneur concarnois qui dépend de la Fédération française de cyclotourisme. Cela fait plus de vingt ans qu'elle ouvre les Filets Bleus. À la fin de celle-ci, pas de maillot jaune, ni de podium, mais une tombola et différentes coupes.
Celle du premier club a été remise au club de Rosporden qui présentait 23 participants et à celui de Trégunc pour la participation de ses 19 cyclistes. Peter Nichols a reçu le trophée de l'étranger. L'Anglais concourait au côté d'Autrichiens, d'Allemands et de touristes français dont Bernard Daeran, du Nord, qui a reçu la coupe du Touriste. La gente féminine était présente lors de la randonnée et Maryvonne Pichon a reçu une coupe à ce titre. Henri Le Moullec et Guy Pommies, les doyens du circuit ont reçu la coupe du plus âgé alors que Jérémy Bouchnger, 9 ans, celle du plus jeune.
Plus tard dans la journée, les festivaliers se sont retrouvés sur la place du 8 mai pour la traditionnelle poissonnade d'ouverture. Cette année 350 kg de moules, 300 kg de sardines, 500 kg de frites et 300 kg de thon devraient être engloutis. Sans compter la pâte à crêpe, les soupes et les merguez. Le chapiteau peut accueillir 800 convives. La soirée s'annonçait festive avec les deux groupes de chants marins : Les Cap-Horniers et Cré Tonnerre.

le télégramme Mercredi 16 aout 2006

Plus de 200 coureurs à la rando cyclo

Plus de 200 cyclorandonneurs ont pris la route, hier matin, pour une nouvelle édition de la randonnée des Filets bleus.
Pour tous les goûts Organisée par le club des cyclos concarnois, cette rencontre, à la découverte des routes de la région, a vu la participation de cyclistes venus tant de la Cornouaille que de toute la France. On comptait même, parmi les coureurs au départ de l’Abri du marin, des Anglais, des Autrichiens et des Allemands. Trois parcours étaient au programme, empruntant les routes concarnoises, mais aussi celles de Melgven, Kernével, Bannalec, Pont-Aven, Névez et Trégunc. Avec, pour les familles, un circuit d’une trentaine de kilomètres, auquel ont pris part une quinzaine de personnes. Une météo idéale, une ambiance conviviale, des circuits plaisants... A l’arrivée, la plupart des participants étaient plutôt enthousiastes. D’autant que les casse-croûte et, pour certains, des coupes, attendaient les sportifs au terme de leur effort.
Une pluie de coupes Ont ainsi récompensés les deux clubs les plus représentés lors de ce rendez-vous : Rosporden (23 participants) et Trégunc (19 participants). Des coupes ont également été attribuées à un Anglais Peter Nichols, à un touriste (Bernard Daeron, de Villeneuve-d’Asq, dans le Nord), à une des vingt femmes engagées (Maryvonne Pichon, de Saint-Evarzec), au plus jeune (Jérémy Boulanger, d’Eure-et-Loir), et au deux plus anciens (Henri Le Moullec et Guy Pommier).

Le télégramme de vendredi 18 aout 2006

600 participants à la Roc’h des Montagnes Noires

La sixième édition de la Roc’h des Montagnes Noires, organisée mardi par l’association Henchou-Koz (les vieux chemins), a connu un très beau succès avec une participation de 600 randonneurs (marcheurs, vététistes et cavaliers).
Dès 7 h 30, ils étaient nombreux à se présenter au bureau des inscriptions, situé rue de l’école. Les participants avaient à choisir entre neuf circuits, 5,5, 5, 12 et 18 km pour les marcheurs et 18, 30 et 40 km pour les vététistes, idem pour les cavaliers.
Une randonnée sans frontières Les randonneurs étaient venus de Leuhan bien sûr et des communes environnantes, mais également de Quimper, Dinéault, Bénodet, Scaër, Châteaulin et même de Metz, Strasbourg, Nantes, Pornichet, Villeneuve d’Ascq, et aussi de Plymouth, en Grande-Bretagne, etc. Les randonneurs, très satisfaits de leurs promenades, ont félicité l’association pour la propreté des chemins, le parfait fléchage et l’excellente organisation. A l’arrivée, tous les participants se sont retrouvés sur le parking de la salle polyvalente pour le casse-croûte offert par l’association. Le bureau et les membres de Henchou-Koz remercient les propriétaires qui ont autorisé le passage des randonneurs sur leurs terrains, tous les participants, ainsi que les bénévoles qui ont apportés leur aide à la réussite de cette journée.

ouest france du vendredi 18 aout 2006
CRCE

Pour la randonnée des Filets bleus à Concarneau le 15 août, le club des cyclos et randonneurs de la cité des étangs a répondu présent, en étant représenté par le plus grand nombre de concurrents de la même équipe, soit 23 cyclos.

le télégramme jeudi 17 aout 2006

Club des cyclos et randonneurs : les bénévoles sollicités


Le club des cyclos et randonneurs de la Cité des Etangs organise sa sortie annuelle, dimanche 3 septembre; Henri Guillou propose une belle promenade autour des forges d’Hennebont, avec un circuit en vélo pour s’y rendre et sur place, un parcours pour les marcheurs et pour vététistes. Après un repas en commun, les participants iront visiter le musée des forges, ainsi que les vieux quartiers d’Hennebont. Inscriptions auprès des responsables du club, avant la fin de cette semaine. Le club participera au forum des associations, qui se déroulera au centre culturel, samedi 2 septembre. Les bénévoles qui souhaitent tenir le stand, ce jour-là, peuvent s’adresser à Jérôme Bourbigot, Philippe Burel ou Jean-Pierre Evenou. Le CRCE s’est également engagé à tenir un poste de ravitaillement lors de l’épreuve VTT dans « les roc’h des Monts-d’Arré », le dimanche 17 septembre. Dix à douze personnes seraient les bienvenues pour cette opération; s’inscrire auprès de Philippe Burel, tél. 02.98.59.81.76).

Le télégramme lundi 21 aout 2006
Les VTT au sud les marcheurs au nord (Guiscriff)
Hier matin, plus de 500 participants étaient attendus pour la désormais traditionnelle rando VTT et marche au profit des écoles de la commune.
Les cyclistes avaient le choix entre trois circuits de 44 km, 30 km et 15 km dans le sud de la commune, passant, entre autres, par Kergroaz, Keraufret, Grand Launay, Kerionnic, Kerclucas Miné Bibon, Lanvénégen, Kerogan. Les marcheurs, quant à eux, parcouraient 13 km jusqu’à Moulin Saint-Yvinet avec retour par Kerandraon ou 18 km avec un crochet jusqu’à Vilhuen. A pied ou à vélo, les participants empruntaient les chemins communaux, mais aussi des passages privés mis aimablement à disposition par les propriétaires. A côté des groupes familiaux ou amicaux, on notait la présence de clubs de la région, qui avaient choisi cette concentration pour leur sortie dominicale.