31 août 2006

revue de presse

Ouest France Mercredi 30 Aout 2006
Grand succès des promenades de l'été
Comme mercredi dernier, un pot sera offert aux participants ce soir, après le circuit.
Comme tous les ans, les marcheurs de l'association des cyclos et randonneurs ont proposé leurs promenades estivales.
Cette année, les guides ont innové en raccourcissant les circuits pour les ramener entre 8 et 10 km. Les balades ont quitté le bord de mer pour revenir vers les alentours proches de Rosporden, permettant ainsi aux participants de rentrer moins tardivement chez eux. Ces deux nouveautés ont séduit un large public. Marcheurs de l'association, marcheurs occasionnels ou vacanciers de passage étaient près de trente au rendez-vous chaque semaine.


Le télégramme vendredi 01 septembre 2006


télégramme vendredi 01 septembre 2006
Forum des associations : une vitrine locale des loisirs.
La rentrée des associations rospordinoises se déroulera demain, sous la forme d’un forum gratuit, de 10 h à 18 h, au centre culturel.
Sur les 80 associations contactées, une quarantaine a accepté de venir présenter leurs activités. L’Espace associatif de Quimper mettra à disposition du public un point information et organisera deux conférences. Dans cette vitrine des associations locales, chacun pourra obtenir des renseignements en matière de sports, loisirs, culture, domaine social, santé et solidarité... Deux conférences-débats, animées par Delphine Le Doze, juriste à l’Espace associatif, aborderont les thèmes de la responsabilité associative (à 14 h) et de la comptabilité des associations (à 15 h 30). Divers clubs prévoient des démonstrations : aïkido, judo, karaté, danse classique et modern jazz, basket, ou encore handisports. Tremplin proposera un jeu de piste, sous forme d’un questionnaire qui amènera les visiteurs à passer dans chaque stand.
Les bénévoles sollicitésL’installation des stands se fera dès ce soir, à partir de 18 h, et se poursuivra demain matin, à partir de 8 h. Une buvette et un stand de gâteaux (un appel est lancé aux pâtissiers et pâtissières...) seront ouverts à partir de 9 h. Les membres des associations prendront un repas en commun à la Remise du moulin. Un fléchage en ville et à l’extérieur sera mis en place par le CRCE.


Le stationnement sera interdit sur le parking du centre culturel, à partir d’aujourd’hui, 20 h, jusqu’à dimanche, 11 h. Contacts : Eric Larzull, animateur sportif municipal, au bureau des sports, tél. 02.98.59.87.36 ou 06.07.33.91.24; centre culturel, tél. 02.98.59.80.42.


La cinquième édition de la randonnée de l'espoir, au profit de l'association Céline et Stéphane, aura lieu le dimanche 10 septembre. Cette année, les bénévoles espèrent dépasser le nombre de 1 100 participants, dernier record établi en 2005. En partenariat avec le CRCE de Rosporden, l'équipe du responsable local, Philippe Le Meur, invite les marcheurs de tous âges à découvrir un nouveau circuit qui partira de Tourc'h pour mordre sur le territoire de Scaër avec, au choix, des boucles de 5, 10 ou 15 km.
Les vététistes se rendront en direction d'Elliant pour parcourir 15, 25 ou 40 km. Pour les amateurs de trail, une course nature est programmée sur les deux circuits. Ce sera un bon entraînement juste avant le trail de Roc'h d'Arrées. Tous les participants seront accueillis à l'arrivée pour le traditionnel casse-croûte de remerciement et ils auront droit, en prime, à une démonstration de trial VTT. La nouveauté de l'année est l'ouverture d'un circuit pour les chevaux, à partir de 14 h seulement.
Les inscriptions obligatoires, 15 au maximum, sont à faire auprès de Soizic Le Gall au 02 98 59 35 11. Tous les autres participants s'inscriront à partir de 7 h 30 près de la salle polyvalente. Les tarifs de participation sont de 5 €, et 3 € pour les marcheurs et les enfants.
le télégramme Lundi 4 septembre 2006
Roc’h des monts d’Arrée. Déjà 2.600 inscrits !
Côté inscriptions, ça pédale dur du côté de la Roc’h des monts d’Arrée ! 2.600 compétiteurs se sont déjà engagés pour la neuvième édition de la fameuse rando-raid à VTT des 16 et 17 septembre prochains. Un rendez-vous sportif et culturel auquel les marcheurs sont également conviés.
A chacun sa Roc’h des monts d’Arrée. Le coup d’envoi de la 9 e édition sera donné samedi 16 septembre dans l’après-midi, avec huit manières de rouler autour de Huelgoat. La façon « gros mollets » avec une rando technique mais aussi des randos « tranquilles » de 15 ou 20 km, ou encore un parcours d’orientation à la Indiana Jones.
Randonnée de nuit
Bref, pour cette première journée ludique avant le raid chronométré du lendemain, il y en aura pour tous les goûts, avec, en prime, un repas festif avec fest-noz (19 h), histoire de recharger les accus. Avant de se quitter, le peloton bon enfant, mais aussi le public, auront le loisir de goûter à la nouveauté 2007, la fameuse « Roc’h noz », une randonnée de nuit, sur les traces de l’imaginaire celtique. Au fil du parcours : quatre tableaux costumés et cinq zones éclairées. Et pour couronner le tout, un radeau éclairé sur le lac de Brennilis. Ensuite, rien de tel qu’une bonne soupe à l’oignon avant les hostilités du lendemain. Car, dès le dimanche, place aux raids sur des circuits enrichis et quelque peu remaniés afin d’éviter tout bouchonnage. Les amateurs des longs parcours (80 et 100 km) sont attendus de 7 h 45 à 9 h.



Ceux optant plutôt pour les 40, 50 et 60 km, s’élanceront de 8 h à 10 h. Quant aux circuits courts de 8 et 15 km (particulièrement adaptés aux enfants) ainsi que 20 et 30 km, les départs auront lieu de 8 h à 12 h. Pour tous, émotions et beaux paysages garantis.
Impact touristique
Les marcheurs ne seront pas oubliés dans l’affaire avec des randonnées guidées ou libres proposées tout au long du week-end par les Marcheurs de Cornouaille. Autre nouveauté à inscrire, cette fois, au menu du dimanche, des modules en bois installés au stade permettant aux enfants de tester des parcours de maniabilité encadrés par des animateurs. Connus bien au-delà des frontières du Finistère, la Roc’h des monts d’Arrée est devenue, au fil des années, un fleuron touristique. L’impact promotionnel est fort pour le secteur et, aujourd’hui, les inscrits (une soixantaine de départements représentés) n’hésitent pas à venir de loin. Soucieux de développer la formule d’une édition sur l’autre, Gilbert Hascoët (vice-président VTT du Comité départemental du cyclotourisme) et son équipe ont un credo : « Innover pour ne pas lasser ». Informations sur Internet : www.lesroch.org Renseignements VTT au 02.98.52.00.81; renseignements marche : 06.88.64.33.25 ou 02.98.95.33.24 ou Trotte_sentier@yahoo.fr
Le télégramme Lundi 04 septembre 2006
Le forum des associations : une mine de renseignements
La municipalité et le bureau des sports organisaient samedi un forum des associations, qui a réuni 37 d’entre elles au centre culturel, soit environ la moitié du cheptel local. Tout au long de la journée, les visiteurs sont venus piocher des renseignements sur les activités qui les intéressaient, et certains ont découvert d’autres idées d’occupation.
Les associations présentes donnaient un large aperçu de la palette en place sur la commune : les loisirs et activités manuelles, la culture; le sport sous toutes ses facettes; citoyennes, avec les anciens combattants de l’UNC, l’amicale laïque, les parents d’élèves..., solidaires pour la lutte contre le cancer, le secours catholique...
Développement annoncé
Les associations font vivre une cité; avec un œil sur le futur, Gilbert Monfort, maire, voyait leur développement dans les années à venir : «La population de la commune augmente et se renouvelle; il est important pour les nouveaux arrivants de trouver un tissu associatif riche et des infrastructures adaptées à la pratique d’un loisir ». Le maire annonçait d’ailleurs un nombre important de permis de construire déposés cette année, dont l’un par un grand groupe national pour 52 maisons près du collège Pensivy.
Une deuxième salle de sports
Devant tous ces projets, la municipalité réalise qu’il faudra bientôt une deuxième salle de sports, et Gilbert Monfort déclarait que ce projet sera traité dans les mois qui viennent par le conseil municipal; le nombre grandissant de personnes handicapées pratiquant aujourd’hui les sports adaptés sera pris en compte dans cette étude.
Ouest France 04 septembre 2006
Le forum des associations a rassemblé beaucoup de monde
Des enfants ont réussi à convaincre leurs parents de les inscrire rapidement.
Samedi, 37 associations se sont réunies au centre culturel pour présenter leurs activités au public à l'occasion du forum des associations. Le public était familial et s'est déplacé pour trouver de l'information « parlante ».
Parents et enfants ont pris le temps d'échanger avec les dirigeants, de découvrir documentations, films, photos et démonstrations sportives, expliquant de façon attrayante le fonctionnement des activités. Pour les représentants associatifs, cette journée a consisté à renseigner, conseiller avant de parler d'inscriptions.
Tremplin, association de loisirs pour les 11-17 ans, avait élaboré un jeu de piste contenant une question sur chaque association présente, afin de guider les visiteurs vers les stands.
Ce sont les enfants qui ont joué, aidés des adultes. Un bar à eau, proposé par la CLCV, association de défense des consommateurs a suscité la curiosité de quelques-uns. Il s'agissait de goûter à trois catégories d'eau, (robinet, source, minérale) et de les identifier. Des discussions ont été animées par l'espace associatif de Quimper, abordant la comptabilité des associations et la responsabilité de leurs dirigeants.
le télégramme mardi 5 septembre 2006
La 20 e édition de la Plonéis cyclo contrariée par la météo
Un ciel gris et bien bas, ponctué d’un crachin automnal aura certainement causé préjudice à cette 20 e édition de la « Plonéis-cyclo » : le nombre de participants est en recul. Cela n’a pas empêché quelque 170 cyclistes d’emprunter les circuits « route » et 244 vététistes les sous-bois et prairies de la commune et des environs. Tous ont dit leur satisfaction générale quant au sérieux et à la qualité des circuits proposés. Commentaires qui donnent du baume au cœur côté organisation. Il faut dire que l’équipe qui n’a pas ménagé sa peine pour préparer cette édition 2006. Le QCC était représenté par 33 participants et le CRQC par 31 participants. Egalité parfait entre Quimper VTT et Plogonnec, avec 17 participants. Ces derniers avaient remporté le titre l’an passé : ils l’ont cette fois laissé à leurs homologues Quimpérois. A noter, en VTT, la présence de 128 participants individuels.