28 sept. 2006

La photo de la semaine

Coucher de soleil en Crète (Photo JB)
Le Télégramme Dimanche 24 Septembre 2006
Photographies : les paysages de Jérôme Bourbigot

Il a l’œil pour repérer l’instant et capter la lumière. Jusqu’au 6 octobre Jérôme Bourbigot expose 60 photos à la maison de retraite, salle des animations. L’appareil photo toujours prêt lorsqu’il part en randonnée à travers le Sud-Finistère, du Pouldu à la Pointe du Raz il photographie tout ce qui le touche : les chapelles, les vieilles pierres, l’eau et les bateaux. Les visiteurs reconnaîtront des paysages qui leur sont familiers : autour des étangs de Rosporden par exemple. D’ailleurs les résidants de la maison de retraite s’y retrouvent.
Capter l’instant précis Mais ce qui fait la différence c’est sa manière d’observer. Les situations évoluant en permanence suivant la météo et la lumière il est à l’affût de l’instant précis. « Il faut avoir l’œil qui repère », précise-t-il, et le résultat est surprenant car produit par un appareil classique. « Je ne sais pas peindre », dit-il sans trop de regret et, de fait, certaines de ses représentations s’apparentent à la peinture de paysage et semblent lui apporter le même bonheur que s’il avait tenu le pinceau. « J’aime beaucoup les arbres, les reflets, l’eau calme ou au contraire en colère », confie-t-il, lui qui en a aussi fait son métier au service de la commune.

La semaine prochaine, à partir de vendredi, on pourra également découvrir ses « photos d’ailleurs » qu’il exposera à l’épicerie « Les quatre saisons », place de Verdun. Les deux expositions sont ouvertes à tous.