21 sept. 2006

la revue de presse



Le télégramme mardi 26 Septembre 2006
Brevets des Grimpeurs : un ciel peu engageant
Organisé tous les deux ans par les Cyclos Randonneurs de Quimper Cornouaille, le Brevet des Grimpeurs n’a rassemblé, dimanche à Locronan, qu’une centaine de participants.
La noirceur du ciel, annonciatrice d’éventuelles averses, est incontestablement la cause du petit nombre d’engagés. Pourtant, ce ne fut pas la tempête. Le vent, certes peu coopératif dans certaines escalades, se fit même complice pour le Ménez-Hom et surtout dans l’ultime ascension vers la chapelle Ar Sonj de Locronan. Bien protégée, la route du Ménez Kelerc’h, au-dessus de Châteaulin en aura même été épargnée. Pris sous quelques grains brefs mais drus, les 104 participants n’auront cependant pas été en galère. Seuls, et là c’était prévu sur le contrat d’engagement, les pourcentages des ascensions classiques, firent parfois « mal aux pattes ». Afin de mettre en place cette rencontre amicale et sportive, les CRQC ont mobilisé une douzaine de bénévoles. Ce travail de mise en place (fléchage et préparation du local prêté par la mairie de Locronan), d’accueil au départ et à l’arrivée, aux contrôles des différents sommets, souvent en plein vent, n’a donc pas reçu l’adhésion escomptée de la part des cyclos de la région. Une quinzaine de clubs voisins ont fait le déplacement, souvent représentés par un nombre restreint d’éléments, à l’exception de Plonéis cyclo (neuf engagés). Le reste du listing étant constitué d’individuels non licenciés pour la plupart.
Coup de chapeau à celles et ceux qui, loin de le regretter, ont ainsi osé y aller. Parmi eux : Florian Hervé et Christophe Pérennès, deux jeunes du club organisateur, et au tandem Christiane et Jean-Yves Le Sann, qui sut vaincre la pesanteur des différentes escalades avec beaucoup de volonté.
Le Télégramme mardi 26 Septembre 2006
Courageux vététistes
Il fallait être courageux, dimanche, aux premières lueurs de l’aube, pour enfourcher le vélo et braver une météo des plus incertaines. Averses et bourrasques s’annonçaient au menu de la matinée.
Mais il faudrait bien plus pour freiner les ardeurs des passionnés de la petite reine, pratiquée sur route ou dans les sous-bois. Les vététistes de Sports et Loisirs en Cornouaille (SLC) l’ont une nouvelle fois démontré avant-hier, pour le premier rassemblement de la saison 2006-2007.
Une activité mixte Bien sur, tout le monde n’est pas venu. Ils ont pourtant eu tort, car une fois nuages et vent dissipés, la sortie a retrouvé tous ses charmes pour ces amoureux de la nature et du VTT. Mais le président de l’association, Pierre Kéroulin, et son équipe renouvelleront l’opération pour faire découvrir l’activité aux Fouesnantais ainsi qu’à toutes les personnes qui souhaitent pratiquer en commun. Le principe des rassemblements est simple : selon de nombre de participants, deux groupes sont constitués. Le premier est constitué de ceux qui n’ont jamais fait de randonnée et qui découvrent l’activité. Les responsables de SLC sont formels, « Nul besoin d’être un grand technicien, les cheminements empruntés sont accessibles à tous ». La seconde équipe est constituée de vététistes plus aguerris. Pour ce début de saison, l’association propose à chacun, ou chacune, de tenter gratuitement l’expérience.
Car l’activité est mixte. Elle est ouverte aux femmes comme aux hommes, dès l’âge de 16 ans. SLC accueille même les enfants dans son peloton, « s’ils sont accompagnés d’un adulte ». Tél. 02.98.51.65.36. ou SLC29@free.fr