4 oct. 2006

revue de presse de la semaine



Le télégramme du mercredi 04 Octobre 2006
Du monde sur les chemins de randonnées
Distributions de cadeaux, dimanche, à l’arrivée des randos. Les organisateurs de l’ASMQ (association sportive des municipaux de Quéven) ont pris soin des 322 vététistes comme des 52 marcheurs. Ravitaillement sur les circuits, casse croûtes, boissons et pot d’amitié à l’arrivée, ainsi qu’une ribambelle de récompenses pour les plus jeunes ou les plus vieux, les clubs les plus représentés ou les plus éloignés... et un tirage au sort qui a fait le bonheur de nombreux sportifs. Pour cette première édition, le rendez-vous a connu un beau succès. 12 km pour les marcheurs, 15, 30 ou 42 km pour les vététistes, tout le monde y a trouvé son compte.
Ouest France Jeudi 05 Octobre 2006
Rando dimanche avec les Cyclos et randonneurs
L'équipe espère que le soleil sera au rendez-vous de cette rencontre sportive dans la nature.
L'équipe des Cyclos et randonneurs de la cité des étangs organise sa 7e randonnée d'automne, dimanche 8 octobre. Trois circuits seront proposés à partir de la Remise du moulin, face aux étangs. Pour le petit circuit de 12 km (départ de 7 h 30 à 14 h 30), il sera possible d'effectuer la moitié du tour de Rosporden, puisque cette petite boucle sera scindée en deux. Il s'agit d'inciter les volontaires à participer. Les plus entraînés effectueront les 21 et 30 km (départ entre 7 h 30 et 9 h, pique-nique à prévoir pour les 30 km). Les 25 bénévoles se chargeront du fléchage, le samedi et du ravitaillement en eau. Un pot sera offert à l'arrivée. L'inscription est de 4 €. Le club organisera un Audax de 50 km dimanche 19 novembre, (départ de la salle polyvalente de Kernével), participera au Téléthon et tiendra son assemblée générale vendredi 24 novembre au centre culturel, à 19 h.
Le Télégramme vendredi 6 Octobre 2006
Randonnée d’automne dimanche avec le CRCE.
Dimanche, les cyclos et randonneurs de la cité des étangs (CRCE) organisent leur septième randonnée d’Automne. Trois circuits sont proposés au départ de la remise du moulin : à 7 h 30 ou à 9 h pour les circuits de 31 ou 22 km, et à 7 h 30 ou 14 h 30 pour le 12 km. Ce dernier peut être scindé en deux et convenir aux personnes qui souhaitent un plus petit parcours, soit 6 km. En effet, le milieu du circuit arrive à la hauteur des services techniques de la ville, à Renanguip, et permet de rejoindre la remise du moulin sans faire la boucle nord du circuit. Un pot de l’amitié sera servi à tous les participants, à l’arrivée. Participation, 4 €.
Le Télégramme du Lundi 9 Octobre 2006
Raymond Chevalier médaille d’or Jeunesse et Sports
Il y avait foule, vendredi soir, à l’Espace culturel : le Renanais Raymond Chevalier, bientôt 60 ans, très connu dans le monde de la randonnée pédestre, des sentiers de randonnées et du tourisme, a reçu la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports des mains de Pierre Garrec, directeur départemental Jeunesse et Sports.
Présenter Raymond Chevalier est difficile, tant cet homme a déployé une énergie peu commune pour la promotion de la randonnée pédestre. Voici près de 40 ans, au sein du Club alpin français, il s’était lancé dans une étrange aventure dont peu de sportifs auraient alors imaginé le développement : courses en montagne, spéléologie, cyclotourisme, etc.
Au service de la randonnée En 1970, la randonnée pédestre n’existait pratiquement pas dans le Finistère. Il la crée. Chaque week-end, à la tête d’équipes de bénévoles, la faucille en main, il défriche et remet en état d’anciens chemins. De 1974 à 1991, il est membre du comité départemental de la randonnée pédestre, puis président à partir de 1985. Entre-temps, tout le département et toute la Bretagne se sont couverts de clubs de randonnée. L’activité et le dynamisme de Raymond Chevalier vont encore l’amener à entrer au comité départemental du tourisme du Finistère. Depuis 2002, il en est le secrétaire. Au cours de sa carrière de bénévole, Raymond Chevalier avait reçu diverses récompenses du service de la Jeunesse et des Sports : lettre de félicitations en 1988, médaille de bronze en 1991, médaille d’argent en 1997.
Plogastel-Saint-Germain
Le Télégramme mardi 10 Octobre 2006
Près de 400 vététistes et marcheurs dans la campagne
Dimanche, les membres du comité des fêtes n’ont pas chômé pour l’organisation de la randonnée d’automne. Un joli succès qui a rassemblé 135 amoureux du vélo tout terrain et plus de 250 marcheurs, qui ont parcouru sous un temps variable, la campagne plogastelloise. La réussite de cette journée a été possible grâce à la compréhension des propriétaires de terrains qui ont bien voulu ouvrir leurs propriétés.
Pour tous les âges Le jour à peine levé, les vététistes venus de tout le Sud-Finistère se sont lancés par groupes sur les circuits balisés par les membres du comité. Les plus courageux se sont attaqués à la grande boucle des 50 km. D’autres se sont contentés du circuit de 35 km. C’est déjà une belle performance quand on connaît les difficultés du terrain plogastellois. Les randonnées pédestres allaient de 10 à 16 km. Les dames, en très forte majorité, ont découvert les beaux sentiers de Kermorien et de Kermoguer... A l’issue des parcours effectués sans incident, les vététistes et les marcheurs ont pris une boisson et un casse-croûte justement appréciés après trois heures de balade.