25 oct. 2006

revue de presse de la semaine



Le télégramme du Mercredi 25 Octobre 2006



CRCE. Quatre membres du club ont participé à un Audax de 100 km, au Mans, ce week-end, sous une météo peu clémente en début de parcours et un terrain difficile au profil tourmenté. Jérôme Bourbigot, Gaétan Cadiou, André Le Beux et Marc Carnet, ont réussi cette épreuve des 20 heures du Mans.
le télégramme Jeudi 26 octobre 2006
Cyclotourisme : promotion tous azimuts du sport loisir
Le président du comité finistérien de cyclotourisme, René Le Loc’h, avait donné rendez-vous à ses troupes aux Pierres-Noires, samedi après-midi, pour l’assemblée générale annuelle du Codep 29 FFCT.
Yves Squiban, président de l’Entente cyclotouriste renanaise et son équipe avaient assuré l’intendance, pour les retrouvailles de la grande famille. Plusieurs chapitres étaient à l’ordre du jour, rappelant aux représentants des clubs, le travail fourni dans la saison pour faire avancer ce sport. Les rapporteurs des commissions ont pu narrer chaque fait et geste, chacun dans sa spécialité : les jeunes, le VTT, la formation, le tourisme, la sécurité, l’animation, les féminines, avec forts et faiblesses.
Objectif, 2.500 licences Concernant les effectifs, le Codep rassemble 2.186 licenciés dont 289 femmes et 98 jeunes de moins de 25 ans. Tout ce beau monde est inscrit dans 55 clubs. Parmi ces clubs, quatre disposent d’une école de cyclo (CRQC, Guipavas, Saint-Renan et Ergué-Gabéric) et trois de structures jeunes (Plogonnec, Plonéis et Douarnenez). Cela semble insuffisant eu égard au nombre de clubs, a précisé le président. Cependant, la progression est linéaire et prometteuse (plus 112 adhérents en 2004, plus 111 en 2005 et une nouvelle fois plus 112 cette année). L’objectif des 2.500 licences doit être atteint dans deux ans. L’accent est cependant mis sur les jeunes et féminines, des secteurs sensibles auxquels le comité directeur veut à tout prix insuffler un élan durable.


Pour cela, des actions vont être menées, avec la concentration départementale de jeunes et les finales départementales des critériums sur route et VTT, les 22 et 23 avril, à Carhaix. Autre indice de satisfaction : le comportement des jeunes à la semaine fédérale de Vesoul, dans la Haute-Saône, du 9 au 16 juillet. Vingt jeunes étaient du voyage. Une autre concentration départementale, pour les féminines, a eu lieu, le 20 mai, à Pont-l’Abbé, avec, pour cette première, la participation de 230 cyclistes. Que ce soit sur route ou en sous-bois avec le VTT, le comité confirme sa présence.
Un cyclo-guide Le travail de fond du comité montre ses résultats dans tous les secteurs, avec notamment la fréquentation touristique du Finistère; classé septième département, il doit s’adapter et réagir avec la création du cyclo-guide. Ce nouvel outil succèdera à la brochure « 24 circuits en Finistère ». La sécurité est une autre préoccupation majeure, avec des actions de sensibilisation des automobilistes au respect du cycliste. L’énergie est parfois récompensée, avec l’annonce, par le comité directeur fédéral, de la prise en charge de la semaine nationale des jeunes, en 2008, par le Codep 29. Ce rassemblement - près de 600 jeunes attenus - se déroulera à Croas-Spern, en Ergué-Gabéric. Une reconnaissance qui récompense la pugnacité du département. Profitant de l’assemblée, des médailles de mérite ont été décernés à Elisabeth Tanguy, de Quimper; à Jacques Potin, de Concarneau; Jean Kerzulec, de Melgven; Jean-Yves Léonus, d’Ergué-Gabéric et Rémi Le Guiban, de Brest.


A la table présidentielle, Jean-Louis Colloc (adjoint aux sports), Guy Campion (secrétaire du Codep), René Le Loc’h (président du Codep), Yves Squiban (président de l’ECR), Alain Rat (reprrésentant la fédération) et Francis Lozachmeur (trésorier)
Le télégramme du mardi 31 octobre 2006
Brevet Audax de 25 km pour 140 marcheurs
Les automobilistes, marcheurs et autres cyclistes ont été très étonnés de rencontrer un groupe important de marcheurs sillonnant la proche région, dimanche matin.
140 concurrents, venant de diverses communes de Cornouaille, participaient au brevet des 25 km Audax. Après avoir quitté la salle omnisports à 7 h 45, passé à l’Ile-Tudy, pris la direction de Combrit par la digue de l’étang, puis rallié Croas-Ver, le bourg de Combrit, le pont de Cornouaille, Sainte-Marine, le fort, Kerloc’h-Gwen, le Téven, les marcheurs sont revenus à leur point de départ peu après 12 h.
Créés par Henri Desgranges
Les brevets Audax, créés en 1904 par Henri Desgranges, se déroulent sur des parcours de 25, 50, 75, 100, 125 et 150 km, et rencontrent un engouement certain dans la proche région. Les brevets Audax pédestres sont des brevets de marche sur route, chemin carrossable ou sentier. Ouverts à tous les marcheurs licenciés ou non, ils se définissent comme des épreuves de régularité à l’allure imposée par des marcheurs expérimentés, responsables de cette allure. Les participants doivent, dans la mesure du possible, rester groupés, l’horaire étant calculée sur la base de 6 km/h; le pilote (capitaine de route) veillant à respecter cette allure à chaque contrôle. En plus, le groupe est encadré par des « signaleurs » et des « serre-file » désignés par l’organisateur, qui ont pour tâche de faire régner l’ordre et la sécurité au sein de groupe.
ouest France mardi 31 octobre 2006
Audax : les marcheurs de Cornouaille parcourent 25 km

Dimanche, les marcheurs de Cornouaille ont organisé un circuit Audax de 25 km, traversant l'Ile-Tudy, Combrit et Sainte-Marine. Au programme, routes, sentiers, chemins carrossables, une seule pause de vingt minutes était programmée non loin du pont de Cornouaille. Pour l'obtention de ce brevet, le groupe, composé de 140 personnes, devait suivre un capitaine de route à l'allure imposée de 6 km/h. Véritable randonnée d'endurance et de régularité, ce premier Audax de la saison a permis aux participants de tester leur résistance et leurs capacités physiques sur cette épreuve de marche rapide. On comptait parmi les sportifs de nombreux marcheurs de Cornouaille bien sûr mais aussi les marcheurs de Rosporden et ceux de Plomeur. Des individuels non licenciés, des sportifs d'autres fédérations ont également participé. Départ donné à 7 h 45, le groupe est arrivé dans les temps à 12 h 15 précises. Mission accomplie. Rappelons qu'il existe des brevets allant de 25 à 200 kilomètres qui ont lieu généralement d'octobre à fin mai. Rendez-vous pour un Audax 50 km à Langolen dimanche 17 décembre et un 100 km en avril à Rosporden. Tous renseignements auprès de R. Guillamet au 02 98 53 63 74.