15 nov. 2006

la revue de presse de la semaine

Le Télégramme Mercredi 15 Novembre 2006
Pour sourire
un VTT en échange d’un tracteur


Agriculteur à Andel (22), près de Lamballe, Serge Hingant avait bien vu passer, dimanche, vers 10 h 30, alors qu’il était occupé à travailler sur son exploitation, un tracteur ressemblant étrangement au sien. Une heure plus tard, lorsqu’il a regagné les bâtiments de la ferme, son véhicule avait bel et bien disparu mais un VTT et un casque avaient été laissés à la place... Des témoins ont ensuite confirmé avoir aperçu le tracteur volé et remarqué la mauvaise conduite du conducteur, dont la trace s’est perdue route du Val-André, peu après le lieu-dit La Hautière. Après la plainte déposée par l’agriculteur, les gendarmes de Lamballe demandent donc à toute personne qui aurait vu un tracteur vert avec une cabine, de marque Deutz, de 80 CV, immatriculé 2050 SA 22, de prendre contact au 02.96.31.00.17.
Ouest France Mercredi 15 Novembre 2006


Un brevet de marche Audax 50 km et 25 km dimanche à Kernével



Les cyclos et randonneurs vont proposer un brevet de marche Audax ce dimanche 19 sur les distances de 50 et 25 km. Ce brevet est une épreuve de régularité où les participants marchent à 6 km/heure en groupe. Le départ des 50 km et des 25 km aura lieu à 7 h 45 de la salle polyvalente de Kernével. Inscriptions pour les 25 km à partir de 7 h ce jour là. Les participants aux 50 km peuvent s'inscrire jusqu'à vendredi auprès de Marc Carnet tél. 02 98 94 73 61. Le brevet de 25 km de l'après-midi débutera à 13 h 15 (inscriptions à la salle polyvalente à partir de 13 heures). Tarif : 18 € les 50 km et 6 € les 25 km.


Le circuit du matin proposera une boucle entre Kernével et Rosporden. L'après-midi, les capitaines de route emmèneront les participants vers Bannalec par des chemins et routes de campagne. Le week-end dernier, neuf marcheurs du club ont parcouru les 50 km afin de prendre des repères sur le terrain. Les capitaines de routes disposent d'une liste de lieux avec l'horaire précis de passage calculé à la minute près. La troupe a également repéré les endroits où seront proposés les ravitaillements.


Ouest France vendredi 17 Novembre 2006


Téléthon édition 2006 : des associations qui s'investissent


Quelques associations rospordinoises vont participer au Téléthon 2006, du 8 et 9 décembre. Le vendredi après-midi, un relais autour des étangs, (départ place de la Pompe) sera proposé par l'école Sainte-Thérèse. Des enfants mèneront la retraite aux flambeaux, qui lancera la fête, à 19 h. Les volontaires pourront suivre le cortège en rollers. Les coureurs de Rosporden Oxygène se relaieront sans interruption durant 24 h. Le judo sera présent avec des démonstrations à partir de 21 h 30 jusqu'à 8 h 30 le lendemain et de 12 h à 16 h, le samedi. D'autres disciplines d'arts martiaux, karaté et aïkido, seront au rendez-vous. Samedi, de 9 h à 16 h, ce sont les cyclos randonneurs de la cité des étangs avec d'autres clubs voisins qui réaliseront trois circuits de marche de 37, 36 et 41 km, partant de la place de la Pompe. La Casim 29 assurera des parcours cyclos, baptême de motos et side cars qui démarreront du parking du centre culturel, à partir de 14 h. Une grande balade est prévue le dimanche (participation symbolique pour chaque casque). L'association Coup d'pouce vendra des objets décoratifs comme des personnages en cire d'abeille. Les jeunes de Tremplin iront vendre des petits pains aux particuliers le dimanche, de 8 h 30 à 10 h 30. Les animateurs pourront peut-être ajouter une touche musicale à la fête, par un concert reggae, place de la Pompe. Une dernière marche, seconde retraite aux flambeaux, à 17 h, clôturera le week-end autour d'un pot de l'amitié entre tous les acteurs du Téléthon. La couleur du weekend sera ensoleillée puisque tous les participants seront vêtus de jaune. Inscriptions pour les petits pains, retraite aux flambeaux auprès de Tremplin et Bernard Freynay, tél. 02 98 66 9 415 et 02 98 54 97 77.


Ouest france vendredi 17 Novembre 2006


CRCE: Dimanche, marche
rando: départ à 9h pour 12km.
Marche Audax : trois brevets, ce
week-end, au départ de Kernével,
Place de l’église, salle polyvalente.
Un 25km le matin, départ à 7h45,
tél.0618675035. 25km l’aprèsmidi,
départ 13h15 et 50km, départ
à 7h45. Cyclotouristes :
groupe 1, départ à 9h pour 71km.
Groupe 2, départ à 9h pour 71km.
Groupe 3, départ à 9h pour 62km.
Vététistes : départ place Jean-Moulin
à 8h30.


Le Télégramme vendredi 17 Novembre 2006


CRCE Audax. Le club organise un brevet Audax de 50 ou 25 km, dimanche. Les inscriptions auront lieu à partir de 7 h, à la salle polyvalente, au bourg de Kernével. Le départ du 50 et du 25 km du matin aura lieu à 7 h 45. Après le repas de midi (sur inscriptions), un deuxième circuit de 25 km est prévu l’après-midi : inscriptions à partir de 13 h et départ à 13 h 15. Renseignements et inscriptions auprès de Marc Carnet, au 02.98.94.73.61.


Ouest France Lundi 20Novembre 2006



Un mois au Tibet inoubliable pour Marc Carnet et ses amis


Marc Carnet est membre des Cyclos et randonneurs et également un grand voyageur. En octobre il a organisé un trek au Tibet avec cinq membres de l'association et deux amis rencontrés lors d'un voyage au Pérou. Ce Saint-Yvien connaît bien la région pour être allé déjà sept fois marcher au Népal mais c'est la première fois qu'il allait au Tibet.


Cette province devenue chinoise lui laisse un souvenir contrasté entre lourdeurs administratives et paysages merveilleux. Partis de Katmandou au Népal, la troupe a franchi la frontière rapidement pour se rendre au Tibet. « On nous a arrêtés à hauteur d'un pont. Notre bus népalais ne pouvait pas aller plus loin et ce sont des porteurs qui ont pris en charge nos bagages surs 1 km 500 pour rejoindre des jeeps qui nous attendaient côté Chine », raconte Marc Carnet.


Il a mis un an à préparer ce voyage en contactant directement des amis d'une agence de voyage à Katmandou. Si pour Marc, «tout est bizarre dans la paperasserie chinoise» leur séjour a été tranquille par la suite. Dans leurs jeeps, ces huit marcheurs ont roulé 2 500 km sur des pistes à travers le plateau tibétain. Ils ont contourné le Shishapangna, célèbre depuis les aventures de Tintin et regardé des troupeaux de yacks traverser les grands fleuves dont le Brahmapoutre. Ils ont marché autour du mont Kailash en admirant les pèlerins qui font les 53 km en se prosternant pour gagner le nirvana. Ils ont bu du thé salé au beurre de yack, goûté la tsempa, admiré les joutes verbales des moines, les drapeaux à prières et les pierres gravées. Ils n'ont pas quitté les altitudes proches de 4 000 mètres avec des cols à plus de 5 000 mètres. Dernière étape : Lhassa et le Potala avant un dernier trek de cinq jours au Népal à seulement... 2 800 mètres d'altitude !
Le Télégramme Mardi 21 Novembre 2006
Ligue cyclotouriste : jeunes féminines et sécurité au menu
Samedi, le Club cyclo organisait l’assemblée générale de la Ligue cyclotouriste. De nombreux clubs cyclos de Bretagne avaient fait le déplacement jusqu’aux Arcs.
En chiffre, la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) compte, dans la région, 11.500 adhérents, répartis dans 300 clubs ou associations. Ne pas confondre avec cyclo sportive, « le cyclotourisme exclut toute notion de compétition ». Les clubs visent en priorité l’information spécialisée en matière de sécurité (guides et préconisations pour les aménagements cyclables, formation des bénévoles à l’encadrement, assurances adaptées à la pratique). A l’étude, l’élaboration du schéma régional des vélos routes et voies vertes, la mise en œuvre de cyclo découverte ou de vélo promenade. A venir, aussi, le projet trans Bretagne VTT qui consiste à relier les bases labellisées par un grand itinéraire régional et la production et l’encadrement d’un séjour touristique en juin, le long du canal de Nantes à Brest.
Les féminines une priorité Dominik Hermouët, président de la Ligue Bretagne, a beaucoup insisté sur l’importance des femmes dans les clubs et la bonne entente des familles. La commission féminine de la ligue de Bretagne a été créée pour sensibiliser les clubs sur l’accueil des nouveaux publics (familles, femmes, jeunes, débutants) et pour motiver les femmes à se lancer dans ce sport (seulement 14,35 % de femmes au total dans les effectifs de la ligue en 2005).

Dans ce groupe, Mireille Gicquel, de Détente et randonnée, Mollac; Marie Modier, secrétaire de Quéven et Huguette Greget, présidente du club Triballat se bougent pour mettre en place une concentration féminine, en mai 2007 à Plouvien, près de Lesneven (29).
Besoin de jeunes Côté jeunes, les clubs affichent de grandes ambitions : passer de 1.000 jeunes en 2008 contre 700 actuellement. Pour ce faire, de nombreux moyens sont étudiés pour promouvoir les écoles de cyclotourisme. En juillet 2008, sera organisée la Semaine nationale des jeunes, à Ergué-Gabéric.


Autour du président de la ligue, Huguette, Mireille et Marie se démènent pour que les féminines trouvent leur place dans ce sport.