1 déc. 2006

La revue de presse de la semaine


oups !!

Le télégramme Lundi 30 Novembre 2006 (bannalec)
Quad Winojenn roule pour le Téléthon
L’association Quad Winojenn a été créée récemment par des férus d’engins tout terrain désireux de découvrir la campagne environnante et s’adonner à une autre manière de randonner. Pour dévoiler les possibilités de leurs machines et rassurer les protecteurs de la nature, l’association sera présente lors de la manifestation pour le Téléthon, samedi 9 décembre. Des initiations dans le bourg seront proposées aux enfants, tandis que les adultes seront entraînés dans les chemins creux pour d’autres sensations. Une participation, respectivement de 2 et 5 €, sera demandée. D’autres moteurs rugiront au centre-bourg lors de cette journée. En effet, les passionnés de voitures anciennes (plus de 25 ans) pourront admirer les berlines d’une autre époque. Elles inviteront à des balades d’un autre temps. Les personnes disposant de ce genre de cylindrées peuvent se joindre à l’exposition de véhicules, en contactant F. Jaouen, au 02.98.39.83.81. Sans moteur et seulement sur deux roues, le vélo loisirs tentera, pour la seconde fois, de réaliser une performance en pédalant en relais non-stop sur un home traîner, de 9 h à 19 h. Le public est attendu nombreux pour les supporter.
La nouvelle association Quad Winojenn participera samedi 9 décembre à la grande journée du Téléthon en proposant des baptêmes et balades sur leurs engins.

Lien vers "service public" concernant la circulaire OLIN


Chemins cyclables. Ça roule en Finistère

Membre actif de l’Association des départements cyclables, le Finistère entend renforcer sa politique en matière d’aménagements. Première démarche : l’édition, par le conseil général, de guides de conception et signalisation destinés aux communes et communautés voulant jouer le jeu.
Depuis qu’il en a été l’un des sept concepteurs, il y a huit ans, le Finistère est demeuré l’un des meilleurs élèves de l’association des départements cyclables de France, dont le vice-président est le conseiller finistérien Yvon Abiven. Aujourd’hui au nombre de 64, ceux-ci entendent bien voir les derniers intégrer rapidement le peloton. Mais pour cela, pas question de lever le pied en les attendant. En Bretagne, et dans le Finistère en particulier, où la pratique du vélo est importante (un usager sur cinq dans le domaine du loisir sportif), les aménagements s’intensifient. Soucieux de sécuriser les déplacements quotidiens (aussi bien usuels, scolaires ou touristiques), le conseil général, fort de son « schéma 29 vélo », adopté en 2002, incite chaque commune ou communauté de communes à créer ou aménager des infrastructures sécurisées à l’adresse des cyclistes.
Roscoff-Concarneau
Dans l’optique du schéma régional « vélo-route, voies vertes », le département, qui possède aujourd’hui 320 km d’itinéraires, pistes et bandes cyclables, entend en ajouter 80 l’an prochain, pour en tripler le nombre d’ici cinq ou six ans. Bien sûr, une partie de ces nouveaux axes sera partagée, mais sécurisée au maximum.
Côté voies vertes : Morlaix-Carhaix (ancien chemin de fer) devrait être achevé l’an prochain, dans le but plus lointain de relier Roscoff à Concarneau. Les « produits phares » du projet demeurant, outre la sécurisation des villes et leurs abords, les « littorales » Brest-Les Abers, et Fouesnant-Pointe du Raz, sachant que l’on constate, selon Annick Le Loc’h, vice-présidente du conseil général, « une motivation forte chez les communes à vocation touristique ».
Action vélo - pilote
Parallèlement à la publication des guides de conception et de signalisation des aménagements cyclables destinés aux 350 partenaires départementaux concernés, le conseil général mène une politique de sensibilisation à la sécurité routière grand public. En premier lieu : l’expérimentation « vélo au quotidien » entreprise auprès des classes de 6 e et 5 e de cinq collèges tests volontaires du département (450 élèves). Outre le déplacement à vélo, ceux-ci participent à des sessions pratiques de maniabilité, et théoriques, sous la férule d’un agent du service vélo et sécurité routière. L’assurance de soi à bicyclette, mais aussi le comportement de ces futurs automobilistes passent aussi par là.

Gérard Classe

Le Télégramme 5 décembre 2006

Grand week-end d’animations pour le Téléthon
La commune participera une nouvelle fois au Téléthon, qui se déroulera le week-end prochain. De nombreuses associations s’investiront dans la collecte de fonds en faveur de la recherche sur les maladies génétiques et le programme prévoit quelques belles animations. La place de la Pompe sera le point central de l’événement.
Vendredi, les écoles privées Sainte-Thérèse et Saint-Michel donneront le coup d’envoi par un relais pédestre autour des étangs, à partir de 14 h. En soirée, le club des cyclos et randonneurs (CRCE) convie la population à venir participer aux 24 heures de marche. Le premier départ aura lieu à 19 h de la place de la Pompe, pour un circuit de 6 km autour de la ville, et sera accompagné d’une retraite aux flambeaux. Un départ aura lieu ensuite toutes les heures. Les personnes qui souhaitent venir en rollers seront également les bienvenues. Toujours dans le domaine du sport pédestre, Rosporden-Oxygène organise un 24 heures non-stop de course à pied, en relais, autour de la cité des étangs. Départ de la place de la Pompe. Le club des Orques fera la même chose, mais en natation, avec un 24 heures en relais (réservé aux nageurs du club), à la piscine communautaire de Rozanduc. Départ à 20 h. Le Dojo des étangs passera également la nuit sur le tatami, avec une initiation et une découverte des arts martiaux, de 21 h 30 à 8 h 30, le samedi matin.
Baptêmes de moto Samedi, les cyclotouristes proposeront trois circuits cyclistes au départ de la place de la Pompe, de 9 h à 16 h, (36, 37 et 41 km).


Les arts martiaux reprendront au Dojo, de 12 h à 16 h. A partir de 14 h, le tennis-club recueillera des dons, lors d’un tournoi interne, assorti d’une vente de gâteaux. Le handball-club fera un don de 200 €, partie de la recette de son loto, qui s’est déroulé la semaine passée. Une urne sera à la disposition du public à l’entrée de la salle omnisports, lors des matches du week-end. Vente de gâteaux sur place. De 14 h à 17 h, la Casim 29 (chaîne d’amitié pour la sécurité et l’information des motards) proposera des parcours de cyclomoteurs, mobylettes et des baptêmes de moto et side-car, au départ du centre culturel.
Collecte des vieux portables Pendant toute la durée du Téléthon, les organisateurs récupéreront les vieux téléphones portables et leurs chargeurs, au car podium de la place de la Pompe. Cette collecte permettra à la fois de préserver l’environnement et de participer au financement du Téléthon 2006. Toute la journée du samedi, l’association Coup d’pouce vendra des gâteaux, café, chocolat, thé, confitures maisons... et objets divers en faveur du Téléthon, au centre culturel ou à la Remise du moulin. Une nouvelle retraite aux flambeaux clôturera cette deuxième journée d’animations, pour le dernier tour de la ville avec les marcheurs, vers 17 h. A 18 h 30, l’ensemble des bénévoles fera le point autour du pot de l’amitié, dans le hall du centre culturel. Le dimanche matin sera réservé à la traditionnelle vente de petits pains et brioches (offerts par les boulangers de la ville et par le CAT), par les adhérents de l’association Tremplin, à partir de 8 h 30.