13 déc. 2006

revue de presse de la semaine


Journal Ouest-France du 11/12/2006Edition : Finistere Sud - Rubriques : Rosporden Ville

Toujours une grande et belle mobilisation pour le Téléthon
Les nageurs du club des Orques ont nagé 61 km 250.
Comme les années précédentes, les Rospordinois se sont mobilisés pour le Téléthon. Vendredi après-midi, les élèves des écoles privées ont couru tandis que dix résidantes de la maison de retraite Ty an dud coz s'activaient à préparer des gâteaux.
A 18 h 30, drapeaux et ballons ont commencé à décorer la place de la Pompe autour de l'urne des dons. A 19 h, le coup d'envoi a été avec le départ d'un circuit de 6 km de marche. Parmi les participants, les enfants du judo club ont marché avec des flambeaux.
A partir de 19 h, les sportifs se sont lancés dans de nombreux défis. Le club des Orques a battu le challenge de l'an passé en nageant 61 km 250. Durant 15 heures, 30 nageurs se sont relayés à la piscine puis les plus jeunes les ont rejoints samedi matin lors des entraînements. Agés de 10 à 55 ans, 40 judokas ont été présents toute la nuit sur les tatamis puis ont été relayés par les différents entraînements.
Les 30 coureurs de Rosporden Oxygène se sont succédé sur le circuit. Les Cyclos et randonneurs ont été sur plusieurs fronts. Les marcheurs ont emprunté 13 fois le circuit soit 78 km. Des promeneurs les ont suivis pour un ou plusieurs tours. Les cyclistes ont roulé 121 km sur les routes environnantes tandis qu'une dizaine de marcheuses ont assuré l'accueil et la vente des gâteaux apportés durant tout le Téléthon.
Les membres de Coup d'pouce ont mis en vente des objets décoratifs pour les fêtes. Les motards de la Casim ont emmené les adolescents en promenade avec des baptêmes de moto. Des urnes étaient disposées dans les clubs sportifs.
Le Télégramme Langolen 16 décembre 2006


Brevets sportifs.
Dès 8 h, dimanche, les marcheurs de Cornouaille organisent un brevet sportif de 25 km en matinée qui peut s’additionner avec 25 autres, l’après-midi et qui passera par Kroaz-Menez-Bris, par Pont-Stank et Stank-Vras. A 12 h 15, un casse-croûte solide, mais très frugal réunira tous les participants à la MPT. Au total, cette journée peut donc certifier un brevet de 25 ou 50 km, selon le courage ou les possibilités physiques de chacun. Un pot de l’amitié clôturera la journée, vers 18 h.

Le Télégramme mardi 19 decembre 2006
50 km de Langolen
Les brevets sportifs ont fait le plein de marcheurs
Dimanche, dès potron-minet, 110 sportifs ont rejoint les Marcheurs de Cornouaille à Ti an Holl, le lieu de rendez-vous pour ce brevet sportif sur 25 km en matinée et 25 km autres, l’après-midi, sur les sentiers de randonnées. Des sentiers sans frontières, car les parcours se jouent des limites communales et empruntent les passages oubliés entre fermes et hameaux, longent des parcelles travaillées, traversent le ruban goudronné.
Deux clubs de Loire-Atlantique C’est ainsi que les tracés de dimanche faisaient des incursions sur Coray, Elliant par Kroaz-Ménez-Bris, Trégourez et un crochet par Landudal. Ceux qui ne connaissaient pas ont découvert des paysages insoupçonnés. Dans le nombre, le Bigouden romancier, Bernard Berrou, qui a parcouru bien des chemins du Nord britannique et d’Irlande, et le poète, Gérard Le Gouic, qui aime tant l’Afrique. Deux clubs de Loire-Atlantique, « La Montagne » et « Les cent Bornards », un club aussi de la Sarthe, n’ont pas hésité à faire le déplacement.
110 brevets 60 brevets Audax certifiés sur 50 km et 50 brevets pour 25 km. L’organisation a donné toute satisfaction. Les participants ne se sont pas privés de le dire, d’autant que le soleil a été de la partie.
Emile Guiffan, la cheville ouvrière de cette journée, a apprécié la salle mise gracieusement à leur disposition par la municipalité et remercié les bénévoles du club local de marche qui ont assuré l’intendance, tant à midi pour le solide casse-croûte, que le pot du soir avant de se séparer.