21 févr. 2007

la revue de presse de la semaine

Le Télégramme Mercredi 21 fevrier 2007
CRCE, audax.
Le groupe « audax » du CRCE était en Pays bigouden, ce week-end, pour participer à un brevet de 25 et 50 km, une dizaine d’entre eux s’était engagée sur le parcours le plus long, qui leur a permis de parcourir les chemins le long de la côte bigoudène. À noter, le doyen du club, André Le Beuz, 77 ans bientôt, qui prévoit de faire cette année son neuvième 200 km, en Belgique. Le week-end prochain, les audacieux iront au Vertou (44), pour un brevet de 100 km.




CRCE, VTT.

Dimanche, les vététistes du club avaient invité leurs voisins d’Ergué-Gabéric à découvrir les chemins creux autour de la cité des étangs. Un parcours qui servait de reconnaissance, pour la prochaine randonnée des trois étangs, qui aura lieu le 18 mars et où sont attendus, un millier de randonneurs, marcheurs et cyclistes, vététistes.


Le Télégramme Vendredi 23 février 2007(rosporden)
Handi Breiz offre du matériel au foyer des étangs
Depuis de nombreuses années, le comité Handi Breiz œuvre au profit des personnes handicapées. Par le biais de l’Urapei de Bretagne, il a attribué cette année, une subvention à l’atelier jardinage du foyer des étangs, Kan-ar-mor. Les résidants ont désormais à leur disposition divers matériels indispensables à des jardiniers avertis.
Handi Breiz collecte des fonds par l’organisation d’un tour de Bretagne cyclotouriste, auquel prend part une douzaine de licenciés du club local, CRCE, depuis une dizaine d’années. Rosporden a d’ailleurs accueilli à plusieurs reprises l’une des étapes de cette épreuve. « J’encourage les résidants et les professionnels du foyer de vie et de l’accueil de jour, a développé l’activité jardinage », déclarait Jean-Claude Le Duc, président de Kan-ar-mor.
Une goutte d’eau importante En effet, le jardinage s’inscrit dans un éventail d’une quinzaine d’activités de loisirs, proposées aux résidants. Du potager à la serre, des arbustes aux légumes, cette activité aide les participants à développer des compétences en y prenant du plaisir ; elle contribue également à la socialisation des individus. Cette subvention de 910 €, en matériel et plants, apportera une goutte d’eau importante pour l’activité de l’atelier, et Jean-Claude Le Duc invitait la direction du foyer à accueillir la prochaine étape du tour de Bretagne cyclotouriste.

ouest france Mardi 27 Février 2007 (vertou)
20 heures de marche pour boucler 100 km
Samedi et dimanche, 107 marcheurs ont participé à la randonnée audax organisée par la section marche du cyclo club vertavien, Les Pieds vers tout.
95 se sont élancés samedi après midi de la salle Sève et Maine, pour la randonnée 100 km et quelques heures plus tard, 12 autres randonneurs les ont rejoints pour faire ensemble les 75 derniers kilomètres. Tous étaient bien équipés (parapluies, capes) pour affronter des conditions météorologiques difficiles (pluie, bourrasques de vent...). « Il a beaucoup plu », raconte un participant « mais nous avons aussi eu quelques éclaircies ensoleillées pour nous sécher ».
Un circuit en 4 boucles leur a permis de découvrir le Vignoble Nantais, les communes du Sud Loire et un passage nocturne dans Nantes.
Dimanche matin, après 15 ou 20 heures de marche, les randonneurs ont regagné le lieu de départ, les traits tirés et les jambes lourdes.
Lors de la remise des récompenses, Michel Georget a tenu à remercier les équipes de ravitaillement, les responsables de la logistique et les capitaines de route. Ces derniers ont accompli un remarquable travail en modifiant quelque peu le parcours en raison de l'inondation de quelques chemins. « Heureusement que nous avions prévu des itinéraires bis sur des routes car de nombreux chemins étaient détrempés », indique Paul, un des responsables du parcours.
Les clubs les mieux représentés ont ensuite été récompensés, à savoir les Finistériens (16 participants), les Montagnards (13) et les 100 bornards (6). A titre individuel, Roland Bocquel et Patrick Trichy ont reçu respectivement leur 1er et 4e aigle d'or. Enfin, notons la présence de John Weeks, un anglais, venu spécialement pour effectuer la marche 75 km.
Ouest France Lundi 26 Février 2007

Du nouveau matériel de jardinage pour le foyer des Étangs

L'Union régionale des parents et amis de personnes handicapées (Urapei) apporte son soutien aux initiatives favorisant ces personnes dans leur vie courante.

Jean-Claude Coignec le directeur du foyer de vie « les étangs » de Kan ar mor avait envoyé un dossier pour doter en matériel l'atelier jardinage de l'établissement. Ce projet a été validé par l'Urapei et le comité Handi Breizh avec à la clef une subvention de 910 €. Le comité Handi Breizh organise tous les ans un challenge cyclotouriste de solidarité. Les participants parcourent un Tour de Bretagne à vélo pour récolter des fonds dans les communes traversées. Et Rosporden est partenaire en accueillant tous les ans une étape.

Du potager à la serre, des arbustes aux légumes, « l'atelier jardinage aide les participants à développer des compétences en y prenant du plaisir et facilite la socialisation », a rappelé Jean-Claude Coignec. Le matériel acheté a été exposé tandis que M. Leducq, le président de l'association Kan ar mor et M. Herviou, celui de l'Urapei, ont incité les familles et les proches à s'investir.

Cette année encore, les cyclotouristes locaux représenteront un gros pourcentage des participants au Tour de Bretagne avec 14 engagés. En juin, le foyer des Étangs pourrait accueillir les cyclistes à l'occasion d'une étape.