14 févr. 2007

revue de presse de la semaine

Samedi 17 Février 2007 le télégramme (Pouldreuzic)


Marcheurs de Cornouaille : brevets Audax, dimanche.
Les Marcheurs de Cornouaille organisent, dimanche, des brevets Audax pédestres de 25 et 50 km à Pouldreuzic. Les brevets Audax pédestres sont des brevets de marche se déroulant à une allure moyenne de 6 km/h, sur petites routes, chemins carrossables ou sentiers. Cette allure est régulée par des marcheurs expérimentés appelés capitaines de route. Les distances sont de 25, 50, 75, 100, 150 ou 200 km. Les brevets Audax sont ouverts à tous les marcheurs, sans distinction de club ou de fédération ainsi qu’aux individuels non licenciés. Etant essentiellement une épreuve de régularité et d’endurance, il est fortement recommandé aux marcheurs d’avoir une bonne condition physique. Les participants doivent se conformer, strictement, au code de la route (trois de front maximum). Le groupe est encadré par des signaleurs et des serre-files chargés de la sécurité. Dimanche, les parcours, élaborés par Gilbert Floc’h, mèneront, le matin à Saint-Kodélig, aux ruines de Languidou, en bord de mer, Penhors puis retour à Pouldreuzic par Lababan à 12 h 15. L’après-midi, les marcheurs prendront la direction de la cidrerie, vers le circuit de Saint-Démet, Plozévet, Pors Poulhan pour arriver à Pouldreuzic à 17 h 45.

Départ de la salle polyvalente à 7 h 45. Inscriptions dès 7 h. Tarifs : 25 km, 6 €; 50 km, 19 € (avec repas). Pour les 50 km, préinscriptions jusqu’à vendredi soir (pour prévoir le repas). Renseignements et inscriptions auprès de Raymond Guillamet, tél : 02.98.53.63.74 ou Gilbert Floc’h, tél. 02.98.58.21.47.

Le télégramme Mardi 20 fevrier 2007
Les Marcheurs de Cornouaille pas effrayés par 25 ou 50 km !
En avant marche pour passer son brevet Audax dimanche à Pouldreuzic ! Plus d’une centaine de marcheurs était sur la ligne de départ, prêts à effectuer qui 25 km, qui 50 km pour les plus aguerris. Ces marches étaient organisées par l’association des Marcheurs de Cornouaille. Une douzaine de bénévoles supervisait les opérations.
25 km : un brevet Pour décrocher son brevet Audax, c’est simple, il suffit de parcourir 25 km à une vitesse constante de 6 km/h. Et ça ne rigole pas : des capitaines de route ouvrent et ferment la marche, veillant au respect de la vitesse. À Pouldreuzic, ce dimanche, les volontaires à la marche pouvaient valider leur brevet des 25 ou 50 km. Les circuits de 25 à 50 km très appréciés par les marcheurs, unanimes sur leurs qualités, ont sillonné entre Pouldreuzic, Plovan et Plozévet. C’est Gilbert Le Floc’h de Peumerit qui a été l’artisan de ces différents parcours entre mer et campagne. Point de départ et d’arrivée des marcheurs : Pouldreuzic. La municipalité avait mis à la disposition de l’association la salle P.- Hélias et la cantine pour les déjeuners.
Prochaine étape quimpéroise Pour ces hardis marcheurs, le 6 mai, ils pourront décrocher un nouveau brevet Audax, un circuit de 25 km leur sera proposé au Moulin-Vert à Quimper.
Le marcheur, qui par tranche de 25 km, aura parcouru 1.950 km pourra décrocher son aigle d’or. Distinction suprême qui valide 78 parcours de marche Audax. Pour toutes infos : marcheurscornouaille-free.fr.
Emile Guiffan, président des Marcheurs de Cornouaille (à gauche) accueillait dimanche à Pouldreuzic les marcheurs Audax, un peu usés, après 25 ou 50 km dans les pattes.