1 mars 2007

Revue de presse de la semaine


ouest France samedi 3 mars 2007

Les cyclos de la Roche-du-Feu en selle
Les cyclotouristes des randonneurs de la Roche-du-Feu de Gouézec ont établi les bases et le programme de leur saison, qui démarre ce dimanche 4 mars.
En selle ! Les cyclotouristes des randonneurs de la Roche-du-Feu de Gouézec ont établi les bases et le programme de leur saison, qui démarre officiellement ce dimanche 4 mars.
L'animateur de la section route, Henri Le Floc'h, a posé les jalons pour de futurs bons départs, qui « impliquent un matériel, dont l'indispensable chambre à air, en bon état, ainsi qu'une trousse de secours complète. »
Ainsi, pour les départs groupés, chaque dimanche, place de la Mairie à Gouézec, l'heure de départ, fixée à 9 h en mars, passera à 8 h 30 à partir d'avril. Affichés en mairie, les itinéraires des balades sont annoncés dans nos colonnes et sur le site des randonneurs de la Roche-du-Feu. Ces circuits sont établis un mois à l'avance. Ces itinéraires comporteront une boucle qui permettra « aux cyclos bien en jambes » d'allonger leur circuit.
En 2007, en plus des sorties classiques, « la participation aux concentrations sera une priorité ». Sont donc proposées les concentrations de Rosporden (18 mars), Penmarc'h (15 avril), Ergué-Gabéric (22 avril). « La remorque porte-vélos facilitera les déplacements, avec un dépôt des vélos possible la veille ».
Organisée avec les sections VTT et marches du club de la Roche du Feu, la concentration de Gouézec est, elle, fixée au 1er juillet.
« Si le temps le permet », les cyclotouristes ont rendez-vous ce dimanche 4 mars, à 9 h, place de la Mairie : « Il y a encore des vélos qui s'ennuient dans les caves et qui ne demandent qu'à sortir ! Les nouveaux sont toujours bien accueillis. » Ils n'auront qu'à suivre le sympathique mot d'ordre du club : « Se caler sur le plus faible et faire une sortie alliant la bonne humeur et la rando touristique. »
Ouest France Lundi 5 mars 2007

Cyclotourisme : un début de saison sous la pluie
80 coureurs ont participé à la première course de la saison organisée par le club cyclotouriste de Concarneau.
Ils étaient 80 participants à inaugurer la saison de cyclotourisme sur les parcours concoctés par le club de Concarneau. Et cela malgré un temps pluvieux et venteux qui en aurait dissuadé plus d'un. « 80, c'est plutôt bien. Les petites années, on fait 60 inscriptions... Les cyclos qui se sont déplacés aujourd'hui sont des purs et durs. Ils sont souvent venus à jusqu'à Concarneau en vélo », commente Xavier Gaïffas, président du club. C'est le cas des Quimpérois notamment. Mais c'est le club de Rosporden qui était le plus présent avec 21 concurrents.
À saluer : la performance des anciens notamment, l'aîné de tous dépassant les 80 ans. Guy Pommier, pour sa part, licencié au club de Melgven, assurait courir sa dernière saison. « J'ai 76 ans. Je fais du vélo depuis mes 14 ans. J'avais dit qu'une fois en retraite, si j'avais une bonne santé, j'aurais repris le vélo de plus belle. Ce que j'ai fait. Mais maintenant, je sens que j'ai parfois du mal à suivre et que je me fais du mal inutilement. Il est sans doute temps de lever le pied. » Son coup de pédale est pourtant encore très alerte lorsqu'il s'en retourne sous la bruine jusqu'à chez lui.

Le télégramme lundi 05 mars 2007

246 participants à la rando VTT en forêt du Cranou

Le comité des fêtes de Rumengol désirait varier les manifestations, organisées en cours d’année. Les Rumengolais étaient donc invités à faire preuve d’imagination et les projets proposés ont été étudiés par l’équipe.
Première rando VTT Laurent Perivier et Thierry Calvez, passionnés de VTT, ont donc proposé d’organiser une rando VTT en Forêt du Cranou : le site magnifique offre plusieurs possibilités de circuits. Le coup d’envoi a été donné hier matin, à partir de 8 h : pas moins de 246 cyclistes, dont une dizaine de femmes, venus de tout le Finistère, sont partis du bourg de Rumengol entre 8 h et 9 h, pour des circuits de 20 et 35 km. La manifestation a mobilisé une trentaine de bénévoles : balisage du circuit le samedi, inscriptions, préparation des casse-croûte, signalisation le long du parcours, ravitaillement... Mais le bilan est positif : pas un seul participant ne s’est plaint, bien au contraire ! Malgré le terrain gras et le temps pluvieux, tous les VTtistes ont apprécié la balade.
Fête des jonquilles le 25 mars Tous les participants sont repartis avec un bon, leur donnant droit à une boisson ou un gâteau lors de la fête des Jonquilles.

Ouest France lundi 05 mars 2007 (Le Mans)

(le groupe des Audax du C.R.C.E. s'y rend assez souvent pour y parcourir des distances supérieure ou égale à 100 km)
Les Tasse-cailloux tiennent la cadence



Dès 7 h 45, dimanche matin aux Étangs-Chauds, les langues vont bon train avant de faire marcher les pieds pour un parcours de 25 km. Ils sont plus de cent à partir dans le petit matin, d'autres moins matinaux prendront la route pour la même distance à 13 h 30. Et tous ces kilomètres seront avalés avec la précision de 6 km/h, ni plus, ni moins.

Mais comment tient-on la cadence ? « L'habitude ! Et devant, il y a les capitaines qui règlent l'allure avec des repères. A telle heure, nous devons passer ici, à telle autre heure, là », explique Alain Lautru, le responsable de la marche. Aujourd'hui, Nelly Lebrun, Tasse-cailloux depuis dix ans, ne marchera pas, elle sera ravitailleuse au lieu-dit les Cloteaux à Changé. Plus reposant ? « Non, pas du tout ! Vous savez, c'est impressionnant de voir le groupe arriver, il faut que tout soit prêt, les randonneurs n'ont que dix minutes de pause ! » Les casse-croûte et les boissons partent comme des petits pains pour ces mangeurs de kilomètres... Et au bout du chemin, la récompense, le brevet Audax preuve d'une marche sportive mais tellement sympa !

Les Tasse-cailloux proposent la deuxième marche libre : « Les 24 km Le Mans Métropole », à Coulaines, dimanche 10 juin, départ entre 8 h et 9 h. Renseignements : tasse-cailloux72@wanadoo.fr ou Annie Léger au 06 78 46 19 03