24 avr. 2007

Revue de Presse de la semaine


Le télégramme Mercredi 25 Avril 2007 (Quimper)

Cyclotourisme : brevet de 300 km dimanche

Dans la série des brevets qualificatifs en vue de Paris-Brest-Paris, celui des 300 km, organisé par les Cyclos et randonneurs de Quimper-Cornouaille, se déroulera dimanche au départ de Quimper.
Les CRQC succèdent à leurs amis du Quimper Cyclo-club dans l’organisation du brevet qualificatif suivant pour Paris-Brest-Paris. Après les 200 km du 1 e r avril (155 partants), on en rajoute une tranche de 100 à déguster dimanche, au départ du local des organisateurs à Kerfeunteun.
Départ dès 3 h du matinCes derniers, qui mobiliseront pas moins de 20 bénévoles pour la circonstance, attendent entre 120 et 150 engagés. Tous ne seront pas au départ de Paris-Brest-Paris, mais chacun aura à cœur de mener à bien ce test de longue distance, dont les départs se feront entre 3 h et 4 h du matin. Bien entendu, un éclairage performant et une tenue réfléchissante (chasuble ou baudrier) sont obligatoires. Ils feront l’objet d’un contrôle rigoureux avant que soit délivrée la carte de route à pointer en différents points du parcours. Seul, le premier contrôle, situé à Carhaix entre 4 h 49 et 7 h 08, se fera par carte postale fournie par l’organisation. S’il fait partie de la série des quatre brevets indispensables pour s’engager dans Paris-Brest-Paris (en août), ce 300 « randonneur » peut être effectué par celles et ceux qui n’envisagent pas d’y être et qui n’ont pas forcément bouclé les 200 km du précédent raid.
Le Télégramme mercredi 25 Avril 2007 (ergue gaberic)
800 vététistes et cyclotouristes à Croas-Spern
Dimanche matin, près de 800 cyclistes, 240 cyclotouristes et 550 vététistes ont participé aux randonnées organisées, d’une part par les Cyclorandonneurs gabéricois (CRG) et d’autre part par le VTT An Erge-Vras.
Les trois parcours de la randonnée de la Ville au Vert ont attiré 240 cyclotouristes, soit 20 de plus que l’année dernière : « 120 ont choisi le circuit de 100 km, 100 ont opté pour le 50 km et 20 ont préféré le 30 km », a précisé Guy Campion, le président des Cyclorandonneurs Gabéricois. « Nous avons noté une très bonne participation des clubs environnants, notamment du Quimper Cyclo-club (QCC) qui, avec 50 représentants, a remporté le trophée du club "le plus nombreux" », a-t-il ajouté. Le CRG, qui fêtera ses 30 ans en novembre, va maintenant s’atteler à organiser l’ultime brevet qualificatif au « Paris-Brest-Paris » qui se courra au mois d’août.
42 km de chemins
De leur côté, les 25 adhérents du VTT An Erge-Vras ont accueilli pas moins de 550 vététistes : « 200 de plus que l’année dernière », s’est réjoui Bernard Gourmelon, le président du VTT An Erge-Vras, le plus jeune des clubs sportifs gabéricois. « Sur un total de 42 km de chemins, nous avons débroussaillé pour l’occasion 10 km de chemins privés et remercions les 27 propriétaires qui ont autorisé notre passage », a-t-il tenu à signaler. Pour proposer des circuits hors normes et inédits, les vététistes gabéricois n’ont pas hésité non plus à jeter trois ponts provisoires, un sur l’Odet et deux sur le Ster-Ven.
À l’arrivée, les participants ont eu droit à quelques crêpes et à un verre de cidre élaboré avec les pommes des vergers traversés.
Le télégramme samedi 28 Avril 2007 ( Quimperlé)
Randonnée : les séjours d’une semaine ont la cote
Vecteur touristique incontestable, la randonnée attire de plus en plus de monde. Dans le pays de Quimperlé, des séjours d’une semaine sont proposés dans le cadre de randonnées par étapes. Après le parcours Port Manec’h-Quimperlé, un nouvel itinéraire verra le jour en 2008 sur les magnifiques sentiers de l’Ellé et du Scorff.
La randonnée attire une clientèle souhaitant passer des vacances au cœur de la nature, il s’agit généralement de couples de plus de 45 ans. À l’initiative de Jean-Yves Toullec, membre de l’association Quimperlé-Rando, et de La Pèlerine (voyagiste), le pays de Quimperlé est maintenant doté d’un séjour d’une semaine entièrement consacré à la randonnée.
Clefs en mains
« Le concept est simple, les gens nous contactent pour s’adonner pendant une semaine à la randonnée sur Quimperlé. Nous nous occupons de tout, des hébergements en chambre d’hôte ou à l’hôtel et du transport des bagages entre les différentes étapes de la randonnée. Pour le moment, un seul parcours est disponible de Port Manec’h à Quimperlé. Les gens y passent une semaine pleine avec, chaque jour, entre 15 et 30 km de marche », précise Claudie Izing, représentante de La Pèlerine, agence de voyage spécialisée dans l’organisation de tels séjours. Pour sa mise en place l’an passé, ce séjour a attiré 55 personnes. Cette année, une quarantaine, dont deux tiers d’Allemands, s’y est déjà inscrite. « Voyant la demande croissante et l’envie du public, nous avons décidé d’ouvrir, en 2008, un second séjour qui partira de Quimperlé pour rejoindre notamment Guilligomarc’h, Pont Calleck et Le Faouët avant un retour en ville.

Les parcours reprennent les GR, notre rôle est de trouver des chambres d’hôtes idéales. Ce que nous avons réussi à trouver, il y a des gîtes magnifiques au cœur de la nature comme les aiment les randonneurs », ajoute Jean-Yves Toullec, ravi de voir un projet, né il y a déjà onze années, vivre ses premiers succès.
Des sentiers splendides
« La randonnée est une nouvelle forme de tourisme qui doit profiter au pays de Quimperlé. Nous avons tous les atouts pour attirer les gens avec des sentiers splendides hors civilisation. C’est cela que recherchent les randonneurs souhaitant se ressourcer ». Tous les vestiges historiques de ce petit coin de Bretagne, vont aussi contribuer à faire de ces randonnées, des destinations de choix pour les gens venus d’ailleurs... Séjour : 460 € par personne. Contact : La Pèlerine, tél. 04.66.69.60.87 ou site de la pélerine