3 mai 2007

Revue de presse de la semaine

Le télégramme le 2 Mai 2007 (Rosporden)
Marche nocturne.
Le club des cyclos et randonneurs de la cité des étangs reprend ses marches nocturnes, mercredi, à partir de 20 h. Le rendez-vous est donné place de l’Église, pour une randonnée de deux heures environ, dans les chemins autour de Rosporden. Ouvert à tous et gratuit. Prévoir une bonne paire de chaussures de marche.
Le télégramme le 2 Mai 2007 (Fouesnant)
900 participants à la Rando VTT-marche
Dimanche, Sports et Loisirs en Cornouaille (SLC) organisait sa Rando VTT-marche annuelle. La manifestation a connu une belle affluence, avec la présence quelque 900 participants. 600 en vélo et 300 à pied.
L’une des raisons de ce succès populaire tient certainement au fait que l’association fouesnantaise propose des circuits adaptés à chacun. Nul besoin donc d’être un sportif émérite pour prendre le départ de cette rando, qui se veut des plus familiales.
Le Kemper VTT en force
Une trentaine de clubs VTT étaient représentés sur les cinq parcours de 15 à 55 km. Le Kemper VTT était venu en force, et le club a été récompensé par un trophée pour avoir inscrit le plus grand nombre de vététistes. Une large majorité, 460, a opté pour les deux circuits les plus longs, 45 et 55 km. Ils ont ainsi pu profiter des paysages ensoleillés du Pays fouesnantais, avec son bocage et ses rivages. « Nous remercions toutes les municipalités du canton, ainsi que les propriétaires privés, sans qui la Rando n’existerait pas », précisent les organisateurs.
« Circuits de toute beauté »
Côté marche, les randonneurs ont pris leur pied. « Les circuits étaient de toute beauté », clament-ils tous en cœur. Et nombre sont des habitués, car on pouvait noter la présence de licenciés d’une dizaine de clubs. Le parcours de 13 km a été le plus couru, au détriment des 18 et 25 km.

Par ailleurs, les organisateurs ont tenu à récompenser les randonneurs les plus méritants par une coupe. En VTT, le Pleuvennois Georges Le Goff a été distingué. Tout comme la Fouesnantaise Aline Deniel en marche.


Ouest France Samedi 5 mai 2007 (Rosporden)
Une promenade à pied gratuite jusqu'en août
Départ tous les mercredis à 20 h depuis le parking proche de l'église.
C'est reparti pour les promenades à pied estivales proposées par la section marche des Cyclos et randonneurs. Elles auront lieu jusqu'au dernier mercredi d'août. Ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous. Un guide proposera un circuit de 8 à 10 km autour de Rosporden ou dans ses environs afin de permettre un retour pour 22 h au plus tard.
Guidées par Murielle Vanderplancke, dix-sept personnes se sont retrouvées pour la reprise.


Le télégramme Lundi 7 mai 2007 (Laz)

Tro Laz : 800 marcheurs sur les chemins creux

Hier, le Tro Laz a de nouveau répondu à toutes les espérances des organisateurs et des 800 participants.
Les premiers marcheurs se présentaient hier dès 8 h au Point de Vue, point de départ et d’arrivée des trois circuits proposés par l’association Céline et Stéphane-Leucémie Espoir et par les bénévoles, marcheurs ou non, de la commune. Plus de 800 personnes de tous âges et de toutes origines géographiques, souvent des fidèles depuis 11 ans, n’auraient raté l’événement sous aucun prétexte. Quand on marche sur le Tro Laz, on est garanti de la qualité des circuits et de l’accueil ; on apporte aussi sa contribution à l’action menée par Céline et Stéphane en faveur des enfants et adultes atteints de leucémie et de maladies du sang. Comme à l’accoutumée, les circuits se sont révélés plus pittoresques les uns que les autres, praticables par tous y compris par les poussettes pour le plus court ou offrant des caractéristiques techniques appréciées des férus de marche sur les longues distances. Un effort particulier a été apporté à la qualité des parcours, grâce à la collaboration de propriétaires privés qui ont permis le passage sur leur terrain pour la journée. Jaune, bleu et orange, trois parcours ont emmené les participants sur le bassin versant de l’Odet, sur des distances de 5, 10 et 16 km.
Au retour, la satisfaction d’avoir passé un très bon moment se lisait sur les visages, y compris pour les nombreux Laziens qui profitent du Tro Laz pour découvrir un peu plus chaque année leur commune. Malgré un fléchage parfait, quelques-uns se sont égarés, marchant sur 16 km au lieu des 10 décidés au départ...
Copieux ravitaillement Mais tout était prévu avec notamment un copieux ravitaillement au Plessis-Vihan. Deux personnes embarquées en Joëllette ont réalisé un parcours, dont Aodren Le Du, en compagnie de son père Stéphane et de Jean Le Ster. Du haut de ses 6 ans, Aodren n’était pas le plus jeune ; Il y avait Emma qui, à 9 mois, s’est promenée aux côtés de son arrière-grand-mère, Marie-Josèphe Rivoal de Saint-Goazec qui, avec ses 86 ans, était la doyenne de la journée. Le parrain de Céline et Stéphane-Leucéme Espoir, Dan Ar Bras, était également de la fête. Pour 2008, le rendez-vous est fixé comme toujours au premier dimanche de mai.