8 mai 2007

Revue de presse de la semaine

Télégramme le 9 mai 2007 (landudal)
VTT : encore plus de sportifs à la rando-enduro
Dimanche, le club VTT organisait sa randonnée annuelle sur les sentiers de la commune avec des incursions sur ceux de Langolen, et Ergué-Gabéric et pour la première fois, y ajoutait un enduro. À la grande satisfaction, des organisateurs, l’engouement pour leur journée a motivé plus de cinquante participants de plus que l’an dernier à la randonnée : au total 407. Ces départs de randonnée se sont étagés de 7 h 30 à 10 h sur des parcours de 15, 25, 35 et 50 km. L’enduro, avec 80 participants, était réservé à l’après-midi avec départ à 13 h 30 sur des distances, au choix, de 15, 25 ou 35 km dont deux à cinq « spéciales » chronométrées. Amateurs ou licenciés de clubs, les sportifs randonneurs ou enduro ont mené leur course à leur guise. C’est tout le charme de cette journée de pouvoir pratiquer son sport à la carte. Ceux qui privilégient le côté promenade et découverte ont musardé ; ceux qui préfèrent se mesurer au chronomètre ont trouvé à se dépenser. Mais pour tous, comme toujours sur le parcours, les buffets accueillants attendaient les amateurs avec les produits du terroir.
Les résultats Seniors : 1. Lionel Le Calvez ; 2. Thomas Lécuyer ; 3. Sébastien Le Naour ; tous les trois du VSQ Quimper.

Masters (plus de 40 ans) : Laurent Perrot, Sud 29 VTT. Féminines : 1. Magali Piederrier, BMX de Saint-Brieuc ; 2. Valérie Rio, Galoupérien Brieg. Benjamins : Stéphane Le Bihan, VTT Landudal. Minimes : Emmanuel Gaigier, AOC.
Le Télégramme lundi 14 Mai 2007 ( Pont Scorff)
Plus de 300 courageux à la rando VTT Scorff-Scave
Hier matin, la pluie et le tonnerre ont incité nombre de sportifs à rester chez eux. Malgré tout 315 vététistes ont décidé de vivre leur passion et de « goûter » aux chemins creux et en l’occurrence boueux des cinq circuits préparés par le club cyclo pour la sixième randonnée VTT Scorff-Scave.
Dés 6 h du matin, les vététistes scorvipontains, répartis en plusieurs équipes étaient à vélo pour vérifier, in situ, le fléchage. Les participants ont donc pu ensuite, à loisir, sillonner les communes d’Arzano, Quéven, Gestel, Cléguer et Pont-Scorff. Si quelques courageux sont partis dès 7 h 30, la plupart des vététistes ont finalement donnés les premiers coups de pédales entre 8 h et 9 h. « Mais vu le temps et le terrain très lourds beaucoup ont réduit leurs prétentions. Ils ont fait 40 au lieu de 50 kilomètres » indique le président. M. Raoult. Après avoir décrotté leurs vélos, pris éventuellement une douche, les vététistes se sont retrouvés à la salle omnisports pour un pot de l’amitié. Un moment particulier pour bon nombre qui se connaissent grâce aux Forums Internet mais ne s’étaient jamais rencontrés comme les Scorvipontains et les Rennais. Il fut aussi l’occasion de remettre différents trophées. Les clubs les mieux représentés étaient ceux de Quéven, Plouay, Berné et Caudan; le plus éloigné, avec 7 représentants, était celui de Pont-Péan, près de Rennes. Le doyen de cette randonnée était Jean Kerdudo de Quéven (66 ans) tandis que le plus jeune qui a fait 30 kilomètres, Arthur Guéhénnec, n’avait que 9 ans.

85 marcheurs
Comme à chaque édition de cette randonnée VTT, Macadam Pont-Scorff proposait, en parallèle une randonnée pédestre au profit de l’association « Les Amis de Lauréline », présente à l’arrivée. Si là encore la météo a eu quelques conséquences sur la participation, ils ont été malgré tout 85 à sillonner la campagne scorvipontaine dont majoritairement le parcours de 15 km. « La plupart ont participé en individuel; il n’y a eu qu’une vingtaine de personnes à parcourir les circuits en compagnie des bénévoles de l’association » explique l’une des responsables. La matinée s’est ensuite poursuivie pour les membres du Club Cyclo et de Macadam autour d’un repas.