16 mai 2007

Revue de presse de la semaine

Le télégramme le 16 mai 2007 (Rosporden)


Randonnée : chacun son niveau au Club de la cité des étangs

Ce week-end, six marcheurs du CRCE (cyclos et randonneurs de la cité des étangs) ont fait le déplacement à Royan pour un brevet Audax de 100 km.
Gaëtan Cadiou, fidèle marcheur du club, s’est vu remettre son neuvième Aigle d’or, le premier remontant à 1999. Il a donc à son actif, 17.550 km depuis cette première récompense ; soit : 36 fois 25 km, 27 fois 50 km, 18 fois 75 km, 90 fois 100 km, 18 fois 125 km, et 18 fois 150 km... La formule Audax est une épreuve de régularité dans la marche, à allure imposée : ce n’est ni une compétition, ni une course, mais un travail d’endurance et de volonté.
Des marches pour tous de mai à septembre Par ailleurs, le club du CRCE a repris, depuis une semaine, ses marches nocturnes estivales. Gratuites et ouvertes à tous, elles proposent, chaque mercredi soir, de mai à septembre, une randonnée d’une dizaine de kilomètres, dans les chemins aux alentours de la commune. Ces balades se déroulent sur un rythme adapté à tous et dans une ambiance très conviviale. Le rendez-vous est fixé sur la place de l’Église, à 19 h 45, pour un départ à 20 h précises. Se munir d’une bonne paire de chaussuresRandonnée : chacun son niveau au Club de la cité des étangs Randonnée : chacun son niveau au Club de la cité des étangs--> Randonnée : chacun son niveau au Club de la cité des étangs -->
Ce week-end, six marcheurs du CRCE (cyclos et randonneurs de la cité des étangs) ont fait le déplacement à Royan pour un brevet Audax de 100 km.
Gaëtan Cadiou, fidèle marcheur du club, s’est vu remettre son neuvième Aigle d’or, le premier remontant à 1999. Il a donc à son actif, 17.550 km depuis cette première récompense ; soit : 36 fois 25 km, 27 fois 50 km, 18 fois 75 km, 90 fois 100 km, 18 fois 125 km, et 18 fois 150 km... La formule Audax est une épreuve de régularité dans la marche, à allure imposée : ce n’est ni une compétition, ni une course, mais un travail d’endurance et de volonté.
Des marches pour tous de mai à septembre Par ailleurs, le club du CRCE a repris, depuis une semaine, ses marches nocturnes estivales. Gratuites et ouvertes à tous, elles proposent, chaque mercredi soir, de mai à septembre, une randonnée d’une dizaine de kilomètres, dans les chemins aux alentours de la commune. Ces balades se déroulent sur un rythme adapté à tous et dans une ambiance très conviviale. Le rendez-vous est fixé sur la place de l’Église, à 19 h 45, pour un départ à 20 h précises. Se munir d’une bonne paire de chaussures.

Le Télégramme jeudi 17 mai 2007 (Bannalec)

Grandes randonnées du Vélo loisirs et des parents d’élèves
Le Vélo loisirs Bannalec et l’association des parents d’élèves organisent, aujourd’hui, leurs randonnées VTT et marche. Pour les VTT, trois circuits sont proposés de 20, 30 ou 40 km. Pour la marche, trois circuits également de 6, 12 et 20 km qui permettront de découvrir le charme de la campagne bannalécoise avec, particulièrement, la traversée d’une ancienne voie romaine. Les inscriptions se font au stade municipal, à partir de 8 h. La participation est de 3 €, donnant lieu à un ravitaillement, une boisson et un verre de l’amitié à l’arrivée (douche pour le vélo). Les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés ou non munis d’une autorisation parentale ne seront pas autorisés à prendre le départ sous la responsabilité du VLB. Pour la mise en place de la salle, présence des membres des associations, à partir de 7 h.

Le Télégramme vendredi 18 mai 2007

Tro Menez Are. 7.000 dans la boue

Debout aux aurores, les plus courageux n’ont pas été gênés de marcher dans la boue.
Au final, ce sont environ 7.000 (et non 8.500 comme espéré) inscrits qui ont pris part à la 19 e édition du Tro Menez Are, au départ de Guerlesquin, hier, toute la journée. 10, 15, 20, 30 ou 40 km, les marcheurs chevronnés venus pour la plupart du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d’Armor ont croqué leur pomme et promené leur bâton en famille ou entre amis, sous un ciel moins radieux qu’annoncé au départ. Contents néanmoins, les organisateurs et parents d’élèves de Diwan donnent maintenant rendez-vous aux amateurs sur leurs bases, à Commana, pour les vingt ans de la grande marche en 2008.
Le 16 km voté à l’unanimité !
Cette année, la couleur orange a remporté tous leurs suffrages. Orange comme le parcours de 16 km pour lequel ils ont voté à la quasi-unanimité. Orange comme leur équipe fétiche des Merlus de Lorient. Orange encore comme les huit casquettes que Marie-Annig, Soizig, Patrick, André et les autres arboraient crânement au début du parcours, hier matin. La bande de copains, venus de Guidel (56), de Lannilis, Quimperlé, ou encore de Portsall ou Plourin-lès-Morlaix, se réunit très démocratiquement chaque année dans « ce point névralgique » entre Argoat et Arrée. Avec quelques petits verres dans le sac, et des kilomètres de bonne humeur au compteur...

Intergénérationnelle, la marche
Laurent, Lucie, Emmanuelle, Léa, « et peut-être les autres mais on pense qu’ils ne nous ont pas attendus ». 10 h, hier matin : à l’heure où la campagne ne blanchit déjà plus, frère, sœurs, mère ou grand-père, âgés de 14 à 64 ans, ont dit « bye-bye Rostrenen, bonjour Guerlesquin ! » Bob australien fiché sur la tête, Laurent sourit de cette rituelle « marche intergénérationnelle ». « On la fait tous les ans, c’est l’occasion de discuter, de rattraper le temps perdu ». Hochement de tête familial : « C’est sympa, on aime bien l’idée de marcher dans un cadre associatif... » 10 h 05, devant la salle Ar Plijadur : la pause pipi des femmes est terminée. Il n’y a plus qu’à avancer...

Gwenn et Lucie activent la langue et les souliers Gwenn et Lucie activent la langue et les Un truc de vieux, la marche à pied ? Quelle idée ! Vous n’imaginez pas, comme les Carhaisiennes Gwenn et Lucie, 25 ans, tout ce que l’on peut faire en usant ses souliers. D’une : ça galbe les mollets. De deux : ça permet de papoter, et quand on est deux copines, 30 km pour tout se dire, ça n’est pas de trop ! De trois : sur un parcours aussi verdoyant, cela permet de découvrir la faune et la flore. « Et comme Gwenn a fait des études liées à l’environnement, elle m’en apprend pas mal sur la botanique ! », sourit Lucie, professeur des écoles. Gwenn acquiesce : « Le Tro Menez, j’aime vraiment bien... j’y viens tous les ans depuis maintenant quinze ans ».

Après le Mont Blanc... ils s’attaquent à Guerlesquin ! Après le Mont Blanc... ils s’attaquent à Guerlesquin !--> Après le Mont Blanc... ils s’attaquent à Guerlesquin ! -->
Christian, Noël, Marie-Françoise, Gisèle ou encore Madeleine pratiquent assidûment la marche deux fois par semaine. Leurs mollets d’aciers, propres au club de la Translandunvézienne, ne les empêchent pas d’inscrire, tous les ans depuis cinq ans, le Tro Menez Are sur leurs tablettes de « simples loisirs ». Plus habitués aux 44 km ou encore au Mont Blanc dont ils ont sillonné les crêtes l’an dernier, les bons amis de Landuvez et Porspoder ont plus modestement opté pour le parcours de 23 km, hier. C’est qu’il faut garder du temps pour le pique-nique festif « et peut-être bien une petite visite avant de rentrer », insiste Noël. Eh oui, la marche, ça cultive...



Le télégramme Lundi 21 mai 2007 (ploudalmézeau)

50 km de la Côte-des-Légendes : des conditions favorables
Hier, le comité d’organisation des 50 km de la Côte-des-Légendes, présidé par Claude Poyer, a permis à 270 sportifs de s’affronter sur le magnifique parcours de la côte des Légendes, couvrant les dix communes du canton de Ploudalmézeau.
A 8 h 55, c’était au tour de Murielle Lambert, en handisport, de s’élancer, puis, à 9 h précises, le gros de la troupe a enfin pris le départ. Cent trente-neuf coureurs et marcheurs étaient inscrits aux 18 km, 72 étaient inscrits aux 50 km, en individuels, 52 en relais, soit 26 équipes, l’un effectuant les 18 km puis le second prenant le relais pour les 32 km suivants; sans oublier les marcheurs du 50 km, partis deux heures avant.
Trente-deux coureurs de la région nantaise Trente-deux membres de Vertou, près de Nantes, faisant partie de la FSCF, ont fait le déplacement à cette occasion. Sept d’entre eux ont parcouru le 50 km, une quinzaine le 18 km, les autres s’étant inscrits aux 50 km relais. Brest était bien représentée avec 30 sportifs de la ville du Ponant, tandis que Ploudalmézeau, bien sûr, recevait la palme avec un total de 43 coureurs et marcheurs, soit en individuel, soit sous les couleurs de leurs clubs respectifs, les « Marcheurs du Noroit » ou « Courir à Ploudal ». Le temps était idyllique tout au long de la matinée, avec un magnifique soleil et peu de vent. Mais le début d’après-midi, hélas, a vu le ciel se couvrir et le vent du nord se lever, ce qui n’a pas fait l’affaire des coureurs qui ont dû lutter contre lui, tout au long de la côte, magnifique, certes, mais difficile ! On peut noter la participation de Christine Pellen, de Ploudalmézeau, qui a effectué pour la 23 e fois le parcours des 50 km marche en 6 h 10 min.
Cette sportive invétérée n’a raté, en tout et pour tout, que la première course du genre ! À noter qu’aux 50 km individuels, la première féminine était Nathalie Moulin, en 4 h 18 min; cette dernière courait pour la première fois cette grande épreuve.
Deux cents bénévoles Organisation sans faille, une fois encore, pour l’équipe de Claude Poyer qui, grâce à ses 200 bénévoles, a permis à l’ensemble des sportifs de profiter d’une formidable journée sur un parcours que chacun a salué comme splendide. Sécurité, moto, cibistes, commissaires de route, ravitaillement, secrétariat... Tout le monde était à son poste. Dix stands de ravitaillement étaient répartis le long du circuit, afin de permettre aux sportifs de reprendre des forces et de se désaltérer, tandis qu’un repas les attendait à la cantine municipale, à leur arrivée. A noter la présence de quatre membres de la commission nationale FSCF et de deux informaticiens, qui viennent, chaque année, d’Alsace, seconder leur ami Claude Poyer, au niveau du secrétariat. Les résultats sont à lire en pages sports.
Le télégramme lundi 21 Mai 2007 (Plomeur)

Une soixantaine de marcheurs au brevet Audax de War Maez
War Maez a réuni une soixantaine de marcheurs, hier matin, pour deux marches Audax, de 25 et 50 km. La troupe s’est élancée de l’Espace jeunes de bonne heure, dimanche, avec l’objectif de revenir au même endroit à 12 h 15 précises. Pour respecter cet horaire, Alexandre Le Henaff et Gilbert Floch de War Maez ont imprimé un rythme de croisière de 6 km/h au groupe de marcheurs. À 12 h 15, heure prévue, la colonne s’est arrêtée devant l’Espace jeunes ou ceux qui avait fait le choix des 25 km ont quitté ceux qui une heure plus tard repartaient pour une autre boucle de même distance. Auparavant, un solide repas a été servi, par la douzaine de bénévoles de War Maez, à ceux qui reprenaient le chemin.
Ouest France lundi 21 Mai 2007 (Bannalec)

Trois cents participants aux randos marche et VTT
Le temps maussade de la matinée du jeudi férié de l'Ascension, n'a pas brisé l'élan des marcheurs et vététistes qui ont participé aux randonnées, que proposaient le club du Vélo loisirs et l'association des parents d'élèves des écoles publiques.
Ils ont été 143 marcheurs et 153 vététistes, à consacrer la matinée à de superbes balades dans la campagne bannalécoise, sur des circuits adaptés au goût et aux possibilités de chacun, dans une organisation parfaite et des circuits parfaitement balisés, de l'avis des participants.
Les coupes ont été attribuées au cours du pot de l'amitié qui a suivi, à la salle du stade municipal. En VTT : le club le plus représenté a été celui de Rosporden, avec 12 participants ; Pierre Floc'h, 68 ans, d'Ergué-Gabéric était le plus ancien ; Steven Arnoux, 8 ans et demi, le plus jeune. Le déplacement le plus lointain a été effectué par David Potier de la Mayenne. En marche : le club le plus représenté a été celui de Melgven avec 10 participants ; Gaby Galotte de Melgven, 75 ans, était le plus ancien ; Antoine Barbat, 10 ans, le plus jeune ; la personne ayant effectué le déplacement le plus lointain a été Christine Le Bris de Gouarec, des Côtes-d'Armor.
Le Vélo loisirs organisera sa randonnée annuelle cyclos et marche au pays des genêts, le dimanche 1er juillet, en partenariat avec l'office du tourisme.

Ouest France lundi 21 Mai 2007 ( Quimper)

Steven dans la roue de son père
Thierry, le papa avec Steven, un des plus jeunes participants à la Kerné.
Licenciés au club cyclo de Rosporden, Thierry le papa essaie de transmettre la passion du VTT à son fils Steven. A priori sans grandes difficultés, tant le sourire de vainqueur affiché par la graine de champion est rayonnant à l'arrivée de l'épreuve. Habitué des rencontres vélo de ce type, c'est sa cinquième compétition, Steven qui frise les huit ans, est souvent le plus jeune participant. « Il est un peu déçu aujourd'hui, il espérait avoir une récompense au titre de son jeune âge mais une jeune pousse de sept ans le prive d'une coupe. Ce sera pour la prochaine fois car il est très motivé », souligne le papa.