22 mai 2007

revue de presse de la semaine

Le Télégramme vendredi 25 Mai 2007


Près de 300 participants aux randos VTT et marche
Le Vélo loisirs Bannalec organisait, jeudi, ses traditionnelles randonnées dans la campagne bannalécoise.

Concernant la coupe VTT, 153 participants ont parcouru les chemins boueux. Quelques-uns ont été récompensés, comme David Pottin, venu de Mayenne, qui s’est déplacé sur la plus longue distance. Le club le mieux représenté était celui de Rosporden, avec douze participants, suivi de Pont-Scorff, avec sept vététistes . Le participant le plus jeune était Steven Arnoux du CRCE Rosporden, âgé de 8 ans et demi, le vétéran étant Pierre Floch, 68 ans, d’Ergué-Gabéric.

Et les marcheurs En parallèle, 144 marcheurs se sont retrouvés sur trois parcours et ont également été récompensés. Le club le mieux représenté était celui de Melgven, avec dix participants ; le plus jeune marcheur était Antoine Barbat, âgé de 10 ans et la plus ancienne Gaby Goldt, 75 ans. Tous les participants se sont retrouvés en fin de matinée, autour d’un pot et d’un sandwich bien mérités.
Le télégramme vendredi 25 Mai 2007
Vélo sport : 350 sportifs à la concentration

Le président du Vélo sport trémévénois, Thierry Cochevélou et son équipe pouvaient être fiers, dimanche, en fin de matinée. La concentration, organisée par le club a connu un grand succès. 97 cyclotouristes et 250 vététistes y ont participé.

Deux clubs, Mellac et Kemperlé, sont venus en nombre, avec 20 représentants. Melgven en comptait onze et Moëlan huit, dont cinq minimes, accompagnés de leurs entraîneurs. La plus jeune vététiste était Sandrine Génie et le plus âgé, Pierre Le Floch, 68 ans. Les féminines récompensées sont Sandrine Génie, Joëlle Landrein, de Bannalec et Malou Caurant, de Querrien. A noter qu’Anatole Herlédan, un Quimperlois âgé de 79 ans, a parcouru 56 km.
Un vététiste d’Annecy

Les clubs les mieux représentés en VTT étaient le KYT Kemperlé, Quimper VTT et Dinéault, avec neuf vététistes. Un participant est même venu d’Annecy. Le président, Thierry Cochevélou, après avoir remercié les bénévoles, les propriétaires de terrains et la municipalité, a donné rendez-vous à tous les vététistes et cyclotouristes pour l’année prochaine.

Ouest France samedi 26 Mai 2007 (Rosporden)

Sept Rospordinois se prépare pour l'épreuve du Paris-Brest-Paris
A l'arrivée lors du brevet qualificatif de 300 km.
Tous les quatre ans a lieu l'épreuve de cyclotourisme « Paris-Brest-Paris ». Pour cette seizième édition, sept membres des cyclos et randonneurs seront présents au départ le 20 août prochain. Jean-Yves Guen, Philippe Burel, Joseph Géhannin, Joël Le Du, André Le Du, Albert Nicolas et Edward Price sont en pleine préparation. Ils devront réaliser les 1 250 km en moins de 80 heures. Le départ sera donné le 20 août à 20 h de Saint-Quentin-en-Yveline puis ils passeront par Dreux, Mortagne au Perche en Normandie, Fougère, Tintignac, Loudéac, Carhaix et Brest et repartiront immédiatement vers la capitale. La nourriture est très importante et chacun a sa recette avec boisson énergétique ou cuisse de poulet précise Philippe Burel. Des brevets sont obligatoires avant de pouvoir se lancer le 20 août. Les sept Rospordinois ont déjà réussi leurs distances de 200 km, 300 km ainsi que les 400 km le week-end dernier. Les 2 et 9 juin, ils tenteront le brevet de 600 km à Carhaix. Ils auront 42 heures maximum pour parcourir la distance et pouvoir se rendre à Paris.
Lors du Paris-Brest-Paris, les participants vont rouler nuit et jour avec juste quelques heures de sommeil à mi-parcours. Si ce sera une première pour André Le Du et Edward Price, les cinq autres étaient déjà présents en 1999 et 2003. Ils étaient arrivés dans les temps de 60 heures et 69 heures. Cette année, ils voudraient faire aussi bien. Quand on demande à Philippe Burel pourquoi participer à une telle épreuve, il répond en rigolant « quitte à faire râler nos épouses, on en parle deux ans avant et deux ans après. Ca rempli la boite à souvenirs ». En attendant, ces sept cyclotouristes seront présents en compagnie d'autres du club pour le Tour de Bretagne Handi-Breizh les 23 et 24 juin avec ses 550 km de circuit.

Le Télégramme Lundi 28 Mai 2007 (Tregunc)
Un beau peloton pour le don du sang

Une cinquantaine de cyclistes de neuf clubs de la région ont participé, dimanche matin, à la randonnée organisée par l’Amicale des donneurs de sang de Concarneau et sa région. Quatre circuits étaient proposés sur les routes des huit communes concernées par cette mobilisation, mise en place pour rappeler l’importance du don du sang. « Pendant toute la matinée, les cyclistes ont porté notre message de générosité » précise André Bréchard, président de l’amicale. À leur retour, ces sportifs du dimanche qui ont tout de même dû affronter pluie et vent, ont fortement apprécié le pot de l’amitié qui les attendait au Sterenn.


Le télégramme 29 mai 2007

Békanature : 500 participants malgré le vent et la pluie Békanature :

Bravant bourrasques et grains, plus de 500 marcheurs et vététistes ont pris plaisir à découvrir trésors et chemins creux de Concarneau, dimanche, pour les randonnées organisées par Békanature.
Avec 521 participants, les randonnées organisées par Békanature n’ont certes pas battu leurs records, dimanche. Mais compte tenu des conditions météo annoncées, les organisateurs avaient le sourire, à l’issue de la matinée. « Les gens sont certes venus un peu plus tard que d’habitude, commentait Stéphane Grangeray, le président de l’association. Mais un peu de pluie n’a jamais fait peur aux vététistes. Et cette participation importante est finalement une preuve de reconnaissance, de fidélité ».
141 marcheurs motivés Et de fait, de nombreux clubs venus de tout le Finistère, mais aussi des Côtes-d’Armor, avaient fait le déplacement, pour la 12 e édition de la randonnée VTT. Des groupes motivés auxquels se sont joints une foule d’individuels (380 vététistes au total), tandis que chez les marcheurs, ils étaient 141 à avoir enfilé leurs chaussures, pour la 4 e édition des randonnées pédestres.
Lesnevard et Keriolet au programme Avec pour tous de belles surprises à découvrir, tout au long des différents parcours proposés. « C’est vrai que tous les ans, on s’efforce de proposer des parcours différents, expliquait Stéphane Grangeray. On doit d’ailleurs remercier tous les propriétaires privés avec lesquels nous signons des conventions, et qui nous laissent gentiment passer chez eux ».
Les châteaux de Lesnevard et de Keriolet étaient ainsi au programme de ces randonnées, ainsi que de nombreux espaces boisés. Des parcours qui, dès 6 h le matin, ont fait l’objet d’une reconnaissance de la part des baliseurs bénévoles du club.
« Un peu collant » « Un superbe parcours », commentait un participant venu de Quimper, quelque peu recouvert de boue, à l’issue de la matinée. Tandis qu’un peu plus loin, s’affairant à nettoyer les vélos, un autre vététiste, pas vraiment plus propre, donnait son point de vue : « Le terrain est un peu collant, mais c’est vraiment une super randonnée ».