18 juin 2007

La montagne des cyclos

Retour de la Montagne :
Samedi après une bonne semaine de dépaysement à VOGÜE le retour des vacanciers.

"Le séjour de 15 membres du CRCE (8 cyclos et 7 marcheuses) s'est déroulé du 9 au 16 Juin à Vogué ,petite ville pittoresque située à 15 kms d'Aubenas en Sud-Ardéche.Nous avons pu tous apprécié le confort , la cuisine et l'ambiance du Centre de Vacances dont la situation géographique était idéale pour découvrir cette magnifique région.
Nous avons bénéficié d'un temps globalement ensoleillé et chaud et avons été à vrai dire peu gênés par les quelques orages dans nos sorties.
Indéniablement ce fut une semaine réussie à tout point de vue notamment grâce aux organisateurs André et Jean-Claude qui avaient bien préparé ce séjour (logistique+circuits cyclos) et aux conseils toujours avertis de Bernard notre précieux guide.

Pour les cyclos , je résume ci-après les 6 sorties que nous avons réalisé pour un total de 710 kms.A noter que les 8 cyclistes ont effectués tous les circuits sans exception.Au cours de 2 d'entre elles s'est joint à notre groupe avec l'accord de tous un Ardèchois de ma connaissance d'Aubenas , ami d'école à Lyon que je n'avais pas vu depuis 39 ans...(guide utile et bien intégré à notre équipe ce fut pour lui une bonne préparation à la cyclo réputée " l'Ardéchoise" à laquelle il participera les 22 et 23 Juin et qui réunit près de 13000cyclos !)

Dimanche 10 Juin : 123 kms
Départ de cette 1ère à 8h30 pour une mise en jambes vers le col du Benas (13 kms à 5%) puis une belle descente sinueuse de 13 kms parmi les genêts en fleurs vers Privas , Préfecture.Puis cap sur la vallée du Rhône où nous arrêtons à Cruas ville admirablement aménagée comportant une vieille citadelle mais aussi ... une centrale nucléaire et une grosse usine Lafarge qui gachent quelque peu la facette touristique des lieux.Nous déjeunons 20 kms plus loin à Meysse sur une petite placette en plein air au milieu d'un marché local.Bien que le physique de la patronne n'incitait guère à la reprise rapide de notre cycle nous avons dû escalader le col de Fontenelle (13 kms à 4.5%) puis plonger vers Vogué.

Lundi 11 Juin : 145 kms
Après la traversée d'Aubenas , cap vers le col de l'Escrinet 17 kms dont les 8 derniers entre 6 et 7%.Ensuite direction col de la Fayolle assez facile par une petite route pittoresque et étroite qui offre de merveilleux panoramas de collines bleues parsemées de genets.Poursuite par le col des 4 Vios (1142 m) puis passage au col de Mézillac point incontournable de L'Ardéchoise , institution locale rappelée plus haut.Nous abordons ensuite 20 kms de descente sinueuse le long de la Dorne où nous traversons des villages typiques en pierres jusqu'au Cheylard , gros bourg où nous déjeunons sous terrasse . L'acceuil et la qualité du repas (tomates farcies..) ne furent pas à la hauteur de ceux de la veille.C'est donc sans regret que nous avons repris la route vers le très difficile col de Joux (10 kms avec nombreux passages à 10 %) .Retour vers Mézillac puis belle descente de 23 kms sur Aubenas par une route sinueuse longeant la Volane en encorbellement en traversant la jolie ville de caractère d' Antraigues puis la station thermale de Vals-les-Bains.A noter qu'un retard occasionné par une crevaison simultanée des 2 roues de mon cycle (passage sur objet métallique non identifié "OMNI" en début de descente) nous a conduit à subir des pluies diluviennes d'un orage subit et surfer en fin de parcours.A l'arrivée nous étions trempés,fourbus mais heureux !

Mardi 12 Juin : 131 kms
Circuit jugé "difficile" sur le papier et qui le fut dans la réalité..Au bout de 20 kms nous atteignons la jolie ville d'Argentière , plus petite Sous-Préfecture de France, très escarpée et de style moyennageuse.Après une montée douce vers Valgorge le long des gorges profondes de la Beaume nous escaladons le joli col de Meyrand (1310m de 16 kms à 6%) offrant un magnifique panorama .S'en suit la descente où sur les conseils de notre accompagnateur Ardèchois nous atteignons un restaurant de montagne situé à l'écart de notre itinéraire , pour une omelette aux ceps bien méritée..Après la courte escalade du col de La Croix de Bauzon nous plongons vers Jauzac puis retour sur Argentière par le col de la Croix de Millet (776 m).Au lieu de rentrer à notre base nous décidons un détour vers la ville pittoresque sur piton de Balazuc (le "Locronan" Ardèchois..) que nous atteingnons après un raidillon de près d'un km à plus de 10%..

Mercredi 13 Juin : 116 kms
Circuit de découverte des gorges de l'Ardèche que nous croyions assez facile mais qui ne fut pas de tout repos (2 heures de plus par rapport à nos prévisions..).Au bout de 15 kms d'une belle route escarpant entre les vignobles du Vivarais nous atteignons le site tourisrtique de Vallon-Pont-d'Arc base de Canoës.Nous escaladons la route en corniche (3 kms à 10%) pour atteindre les magnifiques belvédères permettant de découvrir les gorges ,les méandres de l'Ardèche ainsi que le plateau aride des berges légèrement boisées.La route de la corniche nous a ainsi offert durant 30 kms des vues différentes sur la rivière au prix de nombreuses côtes usantes de type "montagnes Russes" dues aux combes crées par les nombreux affluents. Nous traversons Saint-Martin situé dans le Gard puis le magnifique pont qui amorce notre retour par l'autre rive.Nous déjeunons en terrasse dans le petit bourg de Labastide de Virac par une bonne entrecôte-frites arrosé de côtes de Vivarais bien entendu..Nous y rencontrons une jolie compatriote de Ned qui effectue seule à vélo un raid Londres-Le Ventoux !
Après le retour à notre base vers 15H nous décidons tous(cyclos et marcheuses) de nous rendre en excursion par nos 2 minibus à Antraigues , patrie de Jean Ferrat.Nous visitons ensemble cette ville de caractère très escarpée dont l'atmosphère traduit bien la vie paisible de ses habitants.Au retour arrêt-shopping à Aubenas et comtemplation du panorama de la ville depuis la Place Centrale.

Jeudi 14 Juin : 97 kms
Seule journée vraiment contrariée par les conditions météo .Circuit écourté (95 au lieu des 142 kms prévus).Après 1/2h de minibus nous partons du bourg de Burzet et escaladons sous un ciel gris menacant le col de Lachamp-Raphaël par une route sinueuse fraichement goudronnée et offrant une belle vue sur les cascades impressionnantes de Ray-Pic.La fraicheur ambiante nous conduit à prendre un café avant de poursuivre vers le Mont Gerbier de Jonc situé à 10kms (1551 m) et de revêtir nos coupe-vent et Kway.Nous nous retrouvons dans les nuages et subissons des bourrasques de vent à notre arrivée là-haut : seules les pancartes indiquant le Mont sont visibles car celui-ci est noyé dans la brume..Nous visitons la Ferme de la Loire qui contient l'émergence d'un filet d'eau symbolisant la naissance de la Loire.Après une bonne omelette aux ceps prise au restaurant d'altitude chez Régine ,patronne fort sympathique , nous décidons unanimement par sécurité d'écourter la journée par retour à notre bus à Burzet que nous atteignons après une magnifique descente escarpée .La chaleur retrouvée dans la vallée nous a conduit ,sauf pour le conducteur ,à rallier Vogué à vélo ce qui a atténué quelque peu notre déception de n'avoir pu découvrir le Mont Mézenc et le lac d'Issarès prévus au programme.

Vendredi 15 Juin : 98 kms
Dernière journée : les muscles et les fesses commencent à donner quelques signes de fatigue..Circuit décentralisé afin de découvrir la Lozère .Après 1 h de bus départ de Villefort puis descente régulière sur 18 kms vers Génolhac situé au pied du col de la Croix-Berthel (18 kms avec les 5 derniers à 7%).Montée assez facile avec traversées de nombreux hameaux pittoresques , campagnes verdoyantes avec paturages fleuris.Après super-descente en lacets serrés traversants de nombreuses zônes boisées et désertiques , déjeuner à Pont de Montvert dans un petit restaurant ne payant pas de mine mais conseillé par le Routard.Après nous avoir permis de ranger nos vélos dans la remise des skis de fond le patron nous a proposé un plat unique (jarret d'agneau avec pâtes fraiches) arrosé d'un bon vin local.Après cet excellente remise en forme c'est avec quelques pesanteurs gastriques que nous avons entrepris l'ascension du col de Finiels le plus haut du séjour (1541 m) mais aussi l'un des moins faciles (12 kms à 7%).Nous nous sommes tous retrouvé au sommet satisfaits de cette montée mais aussi un peu nostalgique de devoir bientôt déposer les armes...Le col de Tribes ne fut qu'une formalité avant d'attaquer la longue descente de près de 30 kms très technique mais jolie qui nous a mené à notre bus pour le retour à Vogué.

Comme de coutûme l'ensemble du groupe (cyclos et marcheuses) s'est retrouvé avant diner devant un apéro collectif d'où se dégageait une bonne humeur générale ,une satisfaction à tous égards du séjour et une seule idée en tête : se retrouver dans un an pour une nouvelle aventure.
Nous savons que nous pouvons compter d'ores et déjà sur nos organisateurs hors pair André et Jean-Claude aidés des conseils toujours avisés de notre ami Bernard , véritable encyclopédie "touristique" ...