19 juin 2007

La montagne des marcheurses

SEJOUR du CRCE A VOGUE du 9 au 16 juin –les randonneuses.

Samedi 9 juin – départ de Rosporden à 6 H. Un peu excités nous montons dans les bus. La route est longue, il fait chaud mais qu’à cela ne tienne, les CD choisis par Josiane et André occupent nos pensées, quelques bonbons par ci par là, quelques arrêts pour dégourdir nos jambes et se restaurer et nous arrivons à Vogüé à 18H, avec 970 Km au compteur. Le paysage est magnifique, le soleil est là, après avoir récupéré les clefs, nos bagages et pris une bonne douche, nous nous retrouvons tous autour d’un « Kir aux châtaignes ». Nous avons été accueillis par Laure Le Du qui nous a accompagnées pendant deux jours.

Dimanche 10 Juin - Il faut passer aux choses sérieuses, mettre nos chaussures de randonnées et prendre nos bâtons. Notre jeunette Laure nous sert de guide et nous partons à pied du village. Nous rejoignons les bois et découvrons un joli village du nom de Roche colombe , très bien restauré, nous pique-niquons au bord d’une cascade, malheureusement à sec, mais les pieds ont été trempés quand même dans l’eau glacée du ruisseau . Un labrador nous accompagne et nous aide à terminer notre repas. Il fait chaud mais il faut repartir et regrimper ce que nous avons descendu, le petit poucet est passé par là, les cailloux sont très nombreux. Pour une première journée ce n’est pas trop mal.

Lundi 11 Juin – Randonnée à Vallon Pont d’Arc il est prévu de l’orage mais nous avons du ciel bleu et le gardons toute la journée, ça grimpe et ça descend, les cailloux sont toujours là, nous commençons à nous familiariser avec les circuits, mais au retour ça tonne, quelques gouttes de pluie …. Nous voici sur le parking, des trombes d’eau lavent le bus mais nous sommes à l’abri. Zut, il en manque deux, parties (nous l’avons su après) essayer des chapeaux de paille. Le soleil étant revenu, les copines aussi …. Nous prenons la direction du Pont d’Arc. Le paysage est fantastique, d’ailleurs le site est en cours de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mardi 12 juin – Randonnée au départ de Labeaume, passage auprès du musée Alphonse Daudet (dans la maison de ses grands parents maternels) – pique nique sur une route herbée à l’abri du soleil entre un verger de pêchers et des pieds de vigne. Il fait très chaud, et les arrêts sont de plus en plus fréquents mais tant pis, le paysage est magnifique, une petite trempette dans l’eau du Sandron (affluent de l’Ardèche) avec l’aide des bâtons, car ça glisse ….. Nous rejoignons Labeaume très beau village au bord de l’Ardèche, mais pour le visiter il faut encore grimper, nous transpirons…., nous sommes récompensées par des vues imprenables. Avant de quitter le village nous nous désaltérons sur une terrasse face à la rivière et réclamons au serveur –un seau de Coca-cola bien frais avec des pailles …..

Mercredi 13 juin – Il était prévu une journée relâche pour pratiquer du canoë, mais la rivière est un peu mouvementée, le programme est modifié. Randonnée sur Vogüé au dessus du village. A St Germain, le clocher est remplacé par une Ste Vierge chapeauté d’un paratonnerre, cela protège parait il le village de l’orage….., les enfants dans la cour de l’école nous demande pourquoi on a des bâtons de ski ….., nous pique-niquons et redescendons au village. Les cyclos ont un peu de retard, les bosses étaient un plus importantes que prévues. Nous partons vers 16H visiter le village d’Antraigues, mais pas de Jean Ferrat sur la place, son habitation est cachée dans la forêt et invisible. Il fait très chaud et l’eau d’Antraigues désaltère très bien. Au retour nos petits nouveaux ont le droit au bizutage sous les yeux ébahis des occupants des tables voisines.

Jeudi 14 Juin – Randonnée à Ucel, il fait toujours très chaud, heureusement les chemins sont ombragés, notre majorette prend la tête du convoi et les « demoiselles de Rochefort » avec leurs beaux chapeaux le ferme. Nous commençons à nous familiariser avec le langage : prendre le chemin à main gauche, s’élever à droite ou à gauche, s’abaisser dans la forêt, descendre à travers les calades (forte pente), rejoindre une croisée de chemin avec poteau où l’on découvre quelquefois le même nom dans 2 directions différentes…, alors il faut palabrer et relire le circuit … , notre salle à manger extérieure s’améliore également. Aujourd’hui vue imprenable sur le village de Fromenteyrol, des rochers à bonne hauteur et bien arrondis nous attendent. Au retour visite du village du Vieil Ucel et après l’effort le réconfort.

Vendredi 15 juin – L’orage a tonné une bonne partie de la nuit, il pleut – c’est toujours difficile de partir dans ces conditions. Nous décidons d’aller jusqu’à Ruoms, nous ne le savions pas- c’était jour de marché – un peu de lèche vitrine, le temps s’améliorant, retour à Vogüé et départ pour Balazuc, pique nique au Vieil Audon avec table et bancs – montée sur le plateau avec une vue magnifique sur le précipice, le village de Balazuc et le cirque. La pluie et le soleil sont au rendez vous, mais tant pis c’est le dernier jour. Un petit arrêt chez Paulette et retour au village où nous devons rendre nos devoirs de vacances à Bernard. On s’en est pas trop mal tirées !!!!!, surtout que les corrections sont faites l’apéro à la main.

Samedi 16 juin – C’est le départ – petit déjeuner à 7H et départ à 7H45. C’est beaucoup moins bruyant qu’à l’aller, et nous sommes un peu tristes de quitter cet endroit idyllique, la fatigue de la semaine se fait sentir, mais tout à une fin. Heureusement les CD sont toujours là et les kilomètres défilent. Le retour étant toujours plus court que l’aller c’est à 19H30 que nous retrouvons la place Jean Moulin.

Nous avons découvert une région magnifique, goûter les cerises et les pêches …. Pris des couleurs…. Nous n’avons peut être pas fait des prouesses sportives mais sommes revenues avec des images d’Epinal plein la tête.
Félicitations aux organisateurs – C’était très très bien –
YB