20 août 2007

Revue de Presse de la semaine

Le Télegramme vendredi 17 Aout 2007







Ouest France vendredi 16 Août 2007






Rando cyclo : « Les absents ont eu tort ! »
Comme tous les ans, pendant le festival, les cyclo-randonneurs organisent leur traditionnelle randonnée. Mais, hier matin, ils étaient quatre fois moins nombreux au départ : une cinquantaine contre 200 l'an dernier. Les bourrasques de vent et la pluie en ont découragé plus d'un.
« Et bien ils ont eu tort !, lance Aimé Quéré, secrétaire du club de Rosporden. Beaucoup sont repartis ou ne sont carrément pas venus mais le temps s'est bien amélioré au cours de la matinée. » Deux circuits étaient proposés au départ de l'Abri du marin, au quartier du Passage, face à la Ville-Close : 62 km et 93 km.
« Nous avions aussi prévu un circuit familial d'une trentaine de kilomètres mais nous n'avons eu aucun participant », confie, un peu déçu, Xavier Gaïffas, président des cyclo-randonneurs. « C'est dommage qu'il ait plu au départ, d'autant que nous étions secs à l'arrivée, souligne Nicolas Daniel, du CRC (cyclos randonneurs Concarnois). La seule difficulté, c'était le retour avec le vent de face. »
Tous se sont retrouvés peu après 11 h, pour la remise des prix et un petit casse-croûte.
Le palmarès. Club le mieux représenté : Rosporden. Vétérans : Henri Moullec (84 ans) et Leon Le Ster (78 ans). Prix spécial aux touristes étrangers : James Pilgrimmorry (Grande Bretagne) et Ivo Büchs (Allemagne). Féminines : Christiane Landrein (Moëlan-sur-Mer).
Ouest France Samedi 18 Aout 2007
Sept cyclotouristes au départ du Paris-Brest-Paris
La course cycliste Paris-Brest-Paris démarre . Cette rencontre sportive internationale va réunir près de 5 000 participants qui devront effectuer 1 200 km en moins de 90 heures. Rosporden est bien représenté puisque sept membres du club des Cyclos randonneurs se sont qualifiés en passant les brevets de 200, 300, 400 et 600 km. Ils quitteront la cité des étangs, dimanche, à 8 h 30 avec leurs accompagnateurs.
Après le contrôle réglementaire des machines, les coureurs partiront de Paris, lundi, à 20 h. Pour participer au Paris-Brest-Paris, une préparation rigoureuse est indispensable. Il s'agit d'être endurant et capable de s'adapter aux aléas climatiques. Deux équipes seront constituées parmi. Un binôme, de très bon niveau, Philippe Burel et Jean-Yves Guen se lanceront le défi de terminer en moins de 70 heures. La seconde équipe, tentera de le faire en moins de 80 heures. Elle est composée de Ned Price, gallois résidant à Saint-Yvi, André Le Du, jeune retraité (une première pour tous les deux !), Joël Le Du, Joseph Gehannin et Albert Nicolas, le benjamin, 46 ans. Le duo Burel et Guen devraient arriver à Carhaix, le mardi, aux alentours de 17 h, le second groupe vers 19 h. Chacun s'accordera une nuit de sommeil avant de réenfourcher les vélos pour rejoindre Brest. Les sept courageux devraient arriver à Paris, le jeudi, en matinée pour le duo et vers 17 h pour le groupe des cinq.