
Par ailleurs, dimanche, les 1.000 pattes de Pont-Aven-Nizon ont accueilli les marcheurs des Audax pour une pause de 30 minutes. Ils étaient partis la veille pour une marche de 100, 125 ou 150 km, selon le choix de chacun. Ils étaient 80 à partir de toute la France et même de Belgique. Un Audax est une épreuve de régularité et d’endurance, à allure imposée conduite et contrôlée par des capitaines de routes régulant la vitesse du groupe, qui est de 6 à 6,5 km/h pour les marcheurs. Mardi, les trois circuits de randonnées proposés par l’association se feront sur la commune de Riec-sur-Bélon, secteur du Moulin Edouard. L’association organise une sortie à Océanopolis. Inscriptions lundi, à la longère de Nizon, de 11 h à 12 h.

Audax : les marcheurs ont sillonné le pays
Les participants à ce brevet sportif ont à leur actif trente heures de marche.
Les cyclorandonneurs de Rosporden ont sillonné le pays. Au départ
de Trégunc, les 80 marcheurs ont enchaîné trois boucles de 50 km.
Le club des randonneurs de Rosporden s'est installé, ce week-end, au centre du Barados de Trégunc à l'occasion de son « brevet de marche audax » de 150 km. Près de 80 marcheurs ont participé à cette épreuve proposant trois boucles d'environ 50 km à travers le pays. L'occasion pour les participants de profiter des superbes paysages : les sentiers côtiers, de Port-Manec'h à Pont-Aven en passant par Kerdruc, Concarneau, mais aussi la campagne, de Névez à Trégunc.
Partis samedi, à 9 heures, les randonneurs ont marché à une allure de six kilomètres à l'heure pour terminer leur parcours, dimanche, à 15 heures. Ces courageux ont effectué trente heures de marche ininterrompues. La doyenne du groupe est une dame de 84 ans.
Pique-nique à 4 heures du matin
Tout ce petit monde était encadré, de jours comme de nuit, par une importante équipe de bénévoles. Les uns à la sécurité, faisant ralentir les voitures à l'approche des marcheurs, les autres au ravitaillement. Pour ces collations, les organisateurs ont installé, toutes les deux heures, sur le bord du chemin, de grandes tables chargées de victuailles. Un spectacle suscitant parfois la surprise des passants. C'est ainsi que l'on a vu des pique-niques improvisés, perdus en pleine campagne, ou en ville, comme au passage Lanriec, vers 4 heures du matin.
Les participants ont été accueillis, à l'arrivée, par un sonneur de biniou et des crêpières sur billig. En 2004, le club avait organisé, dans le même esprit, une marche entre Rosporden à la pointe du Raz.

150 km : cinq marcheurs du club des cylos et randonneurs en or

Jean Landrein, Catherine Le Levier, Blandine Philippe, Jérôme Bourbigot et André Le Beux prêts pour un second aigle d'or.
Le club des cyclos et randonneurs compte une section de marche sportive dite « audax ».
Cinq de ses membres ont reçu leur premier aigle d'or à l'occasion du brevet de marche de 150 km organisé par l'association ce week-end à Trégunc.
L'aigle d'or correspond à la distinction la plus difficile à obtenir. Il faut réussir quatre brevets de 25 km, trois de 50 km, deux de 75 km, 10 de 100 km, 2 de 125 km et deux de 150 km (soit un total de 1950 km). Catherine Le Levier, Jérôme Bourbigot, André Le Beux et Jean Landrein ont été récompensés ce dimanche. Blandine Philippe avait déjà reçu son aigle d'or en juin.
Pour Jérôme Bourbigot « le premier aigle c'est le plus beau car c'est plein d'aventure. On part de zéro et on se lance un défi à chaque nouvelle distance ». En tant que président de l'association, il est très heureux car jamais le club n'avait obtenu autant de marcheurs à ce niveau la même année.

Et 150 km à pied de plus au compteur le week-end dernier ! Nous serions tentés de dire « simple formalité » pour Michel Fontaine, tant il en possède à son imposant compteur. Membre des Marcheurs de Cornouaille et des CRCE de Rosporden, le pharmacien du Pontigou a donc bouclé ce nouveau brevet Audax à Trégunc. Du samedi 9 h au dimanche 15 h, de jour comme de nuit, cet infatigable randonneur l’a mené parmi plusieurs dizaines de spécialistes. Lauréat à deux reprises, du « bâton de maréchal » qu’est l’Aigle d’or Audax (pour un total de 1.950 km de marche dont deux brevets de 150 km), Michel Fontaine a effectué le Raid du Morbihan en juin dernier (178 km en 44 h).
La Réunion
Il a aussi réalisé « l’épouvantable » Raid de La Réunion en 2005, avec ses 9.000 m de dénivellation pour 140 km de traversée de l’île. Décidé à... lever le pied cette saison, ce sportif accompli se maintient tout de même en forme en effectuant, une fois par semaine, le tour de Quimper après le travail, soit 23 km sur les passages éclairés de la périphérie urbaine. Histoire de préparer, déjà, les 100 km de Millau en septembre 2008 et Rézé-Saint-Brévin de nuit (56 km).