12 nov. 2007

LA SECURITE EN VELO

LES COMPORTEMENTS DANGEREUX :
Cycliste
Arrêt aux feux tricolores ou aux stops :Doubler par la droite un camion et rester à sa hauteur.Si le camion ne vous a pas vu et se déporte sur sa droite votre vélo sera coincé entre le camion et le trottoir.
En général la tête du cycliste termine sous les roues arrière du camion si celui-ci serre à droite. Idem avec un semi remorque qui se déporte à gauche.
SAUVEZ votre vie attendez derrière cliquez ou dépassez le camion en passant sur le trottoir, puis placez-vous devant le camion en vous faisant voir. cliquez
Voici comment vous êtes vu par le chauffeur. Restez derrière. cliquez
La nuit :Ne roulez pas sans lumière. Les conducteurs des voitures ne vous voient pas ou trop tardivement pour vous éviter.Routes étroites sinueuses de montagne :En descente, conservez la maîtrise de votre vélo.Pour rester en vie, réduisez votre vitesse.N'oubliez pas qu'à l'entrée d'un virage à droite un camion (ou une voiture) peut déboucher. Il peut occuper plus des 2/3 de la route. Dans certain cas votre espace de passage peut être inférieur au mètre.Dans les virages sans visibilité vous devez pouvoir vous arrêter en quelques mètres. Réduisez votre vitesse avant l'entrée du virage.Routes à voies réduites en ville :Attention à votre position sur ces routes appelées parfois "couloirs de la mort".Sans provoquer les automobilistes ne vous laissez pas coincer entre une voiture et un trottoir qui vous empêche tout dégagement en cas d'imprudence d'un automobiliste. Gardez-vous un échappatoire.Dépassements :Dans les lignes droitesNe roulez pas sur plus de 2 files. Les risques d'être accroché par ceux qui vous doublent sont importants.
Se faire doubler dans un virage à droite et à gauchePrudence et vigilance redoublée.Gardez-vous si possible un échappatoire.En sortie de virage les risques d'être serré entre le véhicule et le trottoir sont multipliés. Phénomène accentué avec les semi-remorques et les caravanes. cliquez
Le freinage :Attention aux voitures qui doublent et s'arrêtent quelques dizaines de mètres plus loin.
Soyez vigilant à l'environnement, à la signalisation. Votre efficacité de freinage est inférieure à celle des automobiles.
Automobiliste
Arrêt aux feux tricolores ou aux stops :Attention un cycliste est peut être à votre hauteur sur votre droite. Redémarrer sans jeter un coup d'oeil à droite est un comportement dangereux.
Arrêt sur le trottoir devant un passage clouté :- La voiture à l'arrêt masque aux cyclistes ou piétons qui veulent traverser la route, les véhicules qui arrivent. - La voiture à l'arrêt masque aux conducteurs des voitures qui arrivent les piétons ou cyclistes qui veulent traverser.
Feux tricolores en hauteur :Sur une route à plusieurs voies l'attention du conducteur est principalement accaparée par la couleur des feux tricolores.Attention aux risques de changement involontaire de file. Les cyclistes sont sur la file de droite, ne les accrochez pas.Routes étroites sinueuses de montagne :En montée serrez le plus à droite possible lorsque vous prenez un virage à gauche sans visibilité, un cycliste peut venir en sens inverse vous percuter. Ses freins n'ont pas la même efficacité que ceux d'une voiture. Prévenez de votre présence avant l'entrée du virage. N'oubliez pas que vous occupez souvent les 2/3 de la largeur de la route. Aussi faites attention de ne pas vous déporter à gauche en sortie du virage.Routes à voies réduites en ville :Attention vous prenez des risques importants en doublant un cycliste sur ces voies. cliquez D'une part vous ne respectez pas le code de la route (même catégorie d'infraction que le franchissement d'une ligne blanche continue)D'autre part la trajectoire d'un cycliste n'est pas parfaitement rectiligne. Les risques d'accrochage sont importants.Ne doublez sous aucun prétexte si le cycliste n'a aucune possibilité de dégagement à droite.Dépassements :Dans les lignes droitesRespectez la réglementation:
1.5 m en rase campagne. cliquez1 m en ville
Dans les virages à droite et à gauche :En sortie de virage ne serrez pas les cyclistes.
Semi-remorques, caravanes :Ne doublez pas les cyclistes dans un virage à droite ou à gauche. Vous ne voyez plus les cyclistes et vous pouvez les coincer entre votre camion et le trottoir. Téléphone portable :En conduisant et en téléphonant votre attention à la conduite est diminuée.Accrocher un cycliste est une communication hors de prix. Le freinage : Ne doublez pas un cycliste si vous vous arrêtez 50 m plus loin. Il n'a pas la même efficacité de freinage que votre voiture.Les routes sinueuses en peloton Doubler un peloton Trajectoires d'un accident programmé