19 nov. 2007

LA SECURITE A VELO

La gestuelle et le verbal en groupe
Il suffit d'un simple geste, d'une parole, pour qu'une chute ou un accident soit évité.Des gestes des paroles que les écoles cyclos pratiquent depuis un grand nombre d’années.
Pourquoi pas vous ?
Traversées de routes
· 50 Mètres avant un STOP ? Feux tricolorés- Levez le bras,- Criez « Stop », - Les suivants passent le message,- Mettez vous sur une seule file.
· Vététistes, sortie de sentier- Levez le bras,- Criez « Stop »,- Posez le pied à terre,- Regardez de chaque côté de la route avant de traverser.
Avec franchissement carrefour à baliseArrêtez-vous,Chacun doit s’assurez que la route est libre avant de passer,Respectez le code de la route.
· Entrer en agglomération ou rouler de nuit - Mettez-vous en simple file,- Soyez vigilant,- Utilisez votre sonnette, - Criez « ATTENTION » si besoin.
· Le tourne à gaucheEn peloton :- Le 1er tend le bras à gauche et crie « A gauche »,- Les suivants passent le message,- Après vous être assuré que la voie est libre, - Déportez vous à gauche en laissant libre la voie de droite.
Seul :- Assurez-vous que la voie est libre,- Tendez le bras gauche,- Déportez-vous sur la gauche avec précaution.
Les relais· Relais simple à deux de front : cliquezLe 1er cyclo de la file de gauche se place devant celui de droitequi se laisse glisser vers l’arrière ainsi que celui qui le suit et ainsi de suite.Le dernier cyclo de la file de droite se place derrière le dernier cyclo de la file de gauche.Le 2ème cyclo de la file de gauche se place devant celui de droite qui se laisse glisser vers l’arrière ainsi que celui qui le suit et ainsi de suite.Etc, etc….· Relais sur une file : cliquez Le 1er cyclo se déporte sur la gauche et se laisse glisser jusqu’à l'arrière du peloton.Le second cyclo prend la place du premier.Ainsi de suite.Incidents sur la route· Trou dans la chaussée :- Pointez le doigt en direction du trou,- Criez « ATTENTION TROU »,- Les suivants passent le message.
· Crevaison : - Levez le bras,- Criez « crevaison»,- Puis tendez le bras pour signaler l'arrêt,- Les suivants passent le message,- Réparez sur le bas côté (Ne restez pas au milieu de la route).
· Incident mécanique :- Levez le bras,- Criez « STOP j'ai un problème»,- Puis tendez le bras à droit pour signaler l'arrêt,- Les suivants passent le message,- Réparez sur le bas côté (Ne restez pas au milieu de la route).
Le danger vient de l'avant et de l'arrière· Droite devant « DEUX DE FRONT » : cliquezLe danger arrive de l'avantLe 1er qui entend ou voit le danger crie « DROITE DEVANT »,Les suivants passent le message,Mettez-vous immédiatement sur une file,La file de gauche doit ralentir,La file de droite continue d’avancer et laisse un espace entre chaquebicyclette pour que la file de gauche s'intercale.Droite derrière « DEUX DE FRONT » : cliquezLe danger vient de l'arrièreLe 1er qui entend ou voit le danger crie « DROITE DERRIÈRE »,Les suivants passent le message,Mettez-vous immédiatement sur une file,La file de gauche continue d’avancer,La file de droite ralentit et laisse un espace entre chaque bicyclettepour que la file de gauche s'intercale.