3 déc. 2007

Michel FONTAINE


Voici le récit de notre FOLLE SOIREE du 30 Novembre 2007 au pavillon pour la remise annuelle des 12 trophées sportifs Quimpérois.
Arrivés à 18h précises,comme recommandé par les journaux,la séance n'a commencé que vers 18H45 devant quelque 600 invités attablés par 6..7...8...10 ou plus autour de boissons non alcoolisées (normal pour des sportifs)et de gâteaux secs (pour attendre les agapes qui suivront.)

Aprés la présentation des différentes personnalités Quimpéroises et du jury(25 officiels du monde sportif et/ou journalistique de la ville qui:'se bouge le Q', comme cela a été dit et répété,(le Q de Quimper bien entendu),le dit jury ,a,pour la première fois,voté à l'aide de boîtiers électroniques ,aprés ces entrées en matière,ce furent donc les discours incontournables de la municipalité,des dirigeants d'associations sportives ,de l'invité de marque et président de la soirée:JO Maso,manager de l'équipe de France de rugby.

Enfin,nous entrâmes dans le vif du sujet avec la présentation,sur GRAND ECRAN,de chaque nominé appelé sur l'estrade et dont le palmarés fut déclamé au micro par l'animateur avisé.
Trois nominés par catégorie étaient ainsi appelés et présentés tour à tour...Le jury votait alors en direct et au décompte des 25 secondes imparties,la PHOTO DU LAUREAT apparaissait seule et en trés gros plan sur l'écran géant.
Six séries furent ainsi récompensées avant que ne vienne le tour de...NOTRE MICHEL...NOTRE HEROS DU JOUR.

La montée du stress était 'palpable' à notre table des MARCHEURS DE CORNOUAILLE,bien que chacun ne l'exprima point.Et ce fut son tour d'être nominé; A l'appel de son nom,il traversa la salle, MARCHANT d'un pas décidé(comme toujours).
Présenté par son club de Quimper et appuyé par son président sortant Emile Guiffant (qui lui même reçu par deux fois le trophée),soutenu également par Geneviève ,son épouse ,lauréate en 2005 dans la catégorie des bénévoles,et,encouragé par la présidente actuelle Bernadette présente avec sa secrétaire active Sylvie ainsi que porté par votre scribe et néanmoins femme du postulant, MICHEL FONTAINE monta sur l'estrade suivi des deux autres nominés.

IL FUT GAGNANT et reçu le TROPHEE convoité dans la catégorie vétéran....Nous laissâmes éclater notre joie,notre fierté .Nos bravos avec standing ovation lui montrèrent toute notre reconnaissance....L'appareil numérique crépita,le portable sonna (pas celui d'Emile qui n'en veut pas malgré les conseils appuyés de son épouse qui serait ainsi parfois rassurée lors de ses multiples déplacements.)
Trés souriant ,élégant ,même sans cravatte ,et toujours digne ,notre AUDACIEUX reçut sa belle et lourde médaille ainsi que les différents cadeaux offerts en récompense.Les flasches des journaux locaux finir par l'éblouir...


Trois autres catégories suivirent sur le podium,mais,...je,nous,n'avions d'yeux que pour notre VAINQUEUR ,jusqu'à en oublier de faire nos pronostiques, et, à ce petit jeu Bernadette a tout gagné,il aurait fallu qu'elle parie gros ce soir là!!

Enfin,par notre simple marcheur fut enfin reconnu le sport loisir sans esprit de compétition si ce n'est celui envers soi même et il est d'importance sachant tout l'effort mental et physique qu'exige cette discipline d'endurance sur de longues distances (de 25 à 200 kms en AUDAX),de jour comme de nuit,sous le soleil et sous la pluie,ici ou ailleurs,au niveau de la mer comme à 3...4...5...et même 6500M(et oui de la Bretagne à l'Equateur).

Vint ensuite la soirée festive avec l'apéro,cette fois l'alcool fut autorisé pour fêter l'événement,les rencontres amicales se firent parmi le public conquis .Place fut ensuite faite au diner-buffet agrémenté d'un quizz (où Bernadette fut nettement moins performante) et qui se conclut par un agréable café-gâteau partagé avec Emile revenu d'une obligation à Rosporden où avait lieu ,au même moment,l'assemblée générale à laquelle participe Michel chaque année.(cette fois,il était 'excusé',et,pour cause)
La nouvelle est vite parvenue à l'autre club de marche de Michel,par portables interposés avec Jérôme son président qui prit l'appel en pleine séance.A l'annonce de l'heureux résultat,Michel fut applaudi par les membres et amis présents.Quelle renommée!!!

Pour terminer ce fut le karaoké ou Philippe Guéguen (nominé mais non nommé dans la catégorie dirigeants ASEA basket) fit un 'tabac',enflammant la salle en chantant (à sa façon déchaînée et déhanchée) :Allumez le feu de Johnny Hallyday.
Place fut ensuite faite au bal...Pour notre table c'était l'heure de rentrer à la maison ,minuit allait sonner...HEUREUX étions nous de cette excellente soirée DES TROPHEES SPORTIFS QUIMPEROIS...18 ième du nom...
Bravo à notre mari,papa,papig' frère,beau-frère,oncle,grand oncle,parrain,ami,copain..etc...etc...Le MARCHEUR est sorti,lui devant et nous derrière...comme sur la route ou les chemins.Chapeau Monsieur Fontaine.

Thérèze FONTAINE