6 déc. 2007

Revue de presse de la semaine







Cyclos et randonneurs : 4 brevets Audax cette saison

L’assemblée générale des CRCE (Cyclos et randonneurs de la cité des étangs) s’est tenue samedi au centre culturel, sous la présidence de Jérôme Bourbigot. Les nombreux membres du club présents ont pu suivre sur écran les comptes rendus d’activité et les bilans de l’année qui se termine.

C’est une bonne année pour le club qui a encore vu ses effectifs augmenter, notamment chez les vététistes qui sont maintenant au nombre de 24. Beaucoup de sorties et d’animations ont rassemblé les adhérents, comme la Rando des étangs, qui a toutefois enregistré une baisse de participation à cause de la météo, la rando Leucémie Espoir ou diverses randonnées organisées par les clubs voisins. Sept membres du club ont aussi participé à Paris-Brest-Paris du 20 au 24 août. La sécurité reste une des préoccupations du CRCE, que ce soit au sein du club ou dans les conditions de pratique de la randonnée. Chez les cyclos, l’arrivée de féminines est souhaitée.

Un mois de juin chargé Après un séjour à Évian du 7 au 14 juin 2008, le club participera les 23 et 24 juin au Tour de Bretagne Handi-Breiz (cette année, 910 € ont été versés au foyer Kan ar Mor) et les 6 au 13 juillet à l’organisation de la Semaine européenne des jeunes à Ergué-Gabéric où 800 jeunes de toute la France sont attendus. Cette saison 2007-2008 verra l’organisation de brevets Audax un peu plus modestes : deux brevets de 25 km et deux autres de 50 km sont au programme, dont celui du 11 mai avec un pique-nique. La réunion du conseil d’administration pour l’élection du bureau et redéfinir ou maintenir les tâches aura lieu le 14 décembre à 20 h au local place Jean-Moulin. Cette année, Andrée Guillou, Norbert Duigou, Didier Le Corre et Didier Sanceau se retirent du bureau, cinq candidats sont en lice pour les remplacer : Yves Duigou, Jean-Claude Prat, Rémi Quéré, Marie-Odile Cadiou Poulhalec et Jean-François Sévéon.
le telegramme dimanche 9 décembre 2007

Matinée sportive au Pays des huîtres dimanche

Les passionnés de marche, VTT, randonnée cyclo ou équestre ont rendez-vous, dimanche, au Pays des huîtres, à l’occasion de la matinée sportive, 17 e édition, mise en place par le club sportif riécois. L’équipe au grand complet, renforcée depuis l’an passé par les marcheurs « Riec tonic », ont préparé la rencontre avec des circuits bien adaptés à tous et destinés à découvrir les sites de la commune (vallées de l’Aven et du Dourdu, sentiers côtiers, etc.). Les inscriptions seront prises à partir de 8 h, salle polyvalente. Renseignements également auprès des responsables : Alain Lozachmeur, pour le VTT, au 02.98.06.94.10 ; André Péron, pour la sortie cyclos, au 02.98.06.45.40 ; Jean-Luc Drouglazet, au 02.98.06.41.45, et Christian Guillou, au 02.98.06.96.15, pour la marche, et Pascal Rambaud, pour la randonnée équestre, au 02.98.06.50.22.

Le Télégramme Lundi 10 Décembre 2007

200 courageux à la matinée sportive
Les fortes pluies de la semaine et l’avis de tempête annoncé la veille ont contrarié le déroulement de la matinée sportive organisée, hier, au pays des huîtres... La rencontre a toutefois été maintenue et, contre vents et marée, ils étaient plus de 200 à arpenter les chemins de la commune et à pédaler dans les vallées de l’Aven et du Dourdu.
Beaucoup de plaisir malgré la météo...
« La météo nous joue de vilains tours cette année mais toute l’équipe est en place pour assurer la sécurité sur les circuits. On sait bien qu’avec ce temps pluvieux et venteux, le record d’affluence (627 en 2005 et 524 l’an passé) ne sera pas battu. Nous sommes quand même satisfaits de la fréquentation. Aucun incident n’est à signaler et tous les participants nous ont confié avoir pris beaucoup de plaisir à s’adonner à leur activité, tout en découvrant de nouveaux sites » soulignait Alain Lozachmeur, président. Les marcheurs, avec la participation de 122 personnes, ont constitué le gros du peloton, suivis par les vététistes (66), les randonneurs équestres (14) et les cyclos (9). L’heure était aussi à la convivialité, au moment de la collation servie, salle polyvalente. Tous les participants sont repartis avec une douzaine d’huîtres, en se donnant rendez-vous pour l’édition 2008. Deux actions de solidarité ont aussi marqué l’édition 2007 : une sensibilisation au don du sang, avec le stand tenu par les responsables locaux et l’opération « un bouchon, un sourire ».

Le télégramme Lundi 10 Décembre 2007.

Téléthon : les donneurs ont préféré se mettre à l’abri
Les intempéries du week-end ont contrarié le programme du Téléthon, qui a toutefois mobilisé de nombreux et inébranlables bénévoles. Les activités sportives, ou extérieures, ont été désertées par le public, mais les animations se déroulant en salle, ont connu un beau succès.
Ce sont les marcheurs du CRCE qui ont donné le coup d’envoi du Téléthon, vendredi soir, avec une dizaine de courageux au départ des 24 heures de marche ; ils n’étaient plus que cinq endurcis à 4 h du matin, avant d’abandonner sous la pluie. Les randonneurs ont, au final, effectué six tours de circuit autour de Rosporden, soit une trentaine de kilomètres. S’ils n’étaient pas nombreux (une dizaine), les cyclos du club n’en étaient pas moins déterminés, et ont accompli les circuits prévus le matin, sous de sévères averses ; les balades de l’après-midi ont été annulées. Les nageurs des Orques n’ont pas démérité, en se relayant avec le public, pour plusieurs longueurs de piscine, du vendredi soir jusqu’au samedi, en fin de matinée.
237 tours de l’étang
Quant aux coureurs de Rosporden-Oxygène, même si le public n’était pas au rendez-vous, quelques licenciés du club ont mouillé leur maillot, pour effectuer 237 tours de l’étang en quatre heures, soit 237 km, soit 237 €... Les dirigeants du club regrettent toutefois, que le CRCE ne se soit pas associé à cette nouvelle formule, plus courte, et donc moins contraignante et plus attractive.
Baroud d’honneur
Dommage également pour les baptêmes de pilotage acrobatique, sur deux roues en voiture ; l’association « Team Rodéo », a simplement fait un baroud d’honneur, en embarquant quelques bénévoles du Téléthon pour un ou deux tour de piste, avant de plier bagage. La Casim 29 a annulé ses baptêmes de moto, mais maintenu sa balade du dimanche après-midi. Enfin, la barque du Père Noël n’étant pas très sûre sur l’eau, celui-ci est arrivé à pied pour distribuer quelques friandises à une vingtaine d’enfants aux yeux écarquillés.
Retrouvailles autour du poker
Devant le déluge qui venait du ciel, les donneurs ont donc préféré les animations qui se déroulaient à l’abri. Le salon de thé et le mini-marché de Noël de l’association Coup d’pouce, ont accueilli de nombreux visiteurs, venus déguster les bons gâteaux « maison », gracieusement offerts. Plusieurs personnes sont venues faire quelques pas de danse, auprès de l’association Cadence, au centre culturel. La soirée « poker », de l’association Tremplin a accueilli 25 jeunes adultes, qui ont joué jusque tard dans la nuit ; parmi eux, quelques anciens adhérents de l’association, qui se sont ainsi retrouvés après plusieurs années... Les deux plus assidus ont terminé à six heures du matin. La vente des petits pains, offerts par les boulangers de la commune, par les jeunes adhérents de l’association, dimanche matin, a connu un bon succès. Et le concert de la chorale des étangs, dimanche soir, à l’église de Kernével a permis aux donneurs de découvrir le répertoire de Patricia Dupont, nouveau chef de chœur.