4 mars 2008

Revue de presse de la semaine

Le télgramme : Mardi 4 Mars 2008 Concarneau




Cyclorandonneurs. Première sortie réussie
Samedi matin, malgré un temps pluvieux, les cyclorandonneurs de la ville bleue se sont retrouvés pour une première sortie, la première randonnée du département. Le club de Concarneau compte 35 cyclorandonneurs qui roule uniquement sur route et la section Béka Nature regroupe les VTTistes. Pour cette sortie, deux circuits ont été organisés, un de 50 km et 78 km. Quatre femmes avaient répondu présentes. Chaque semaine, les amateurs de cyclisme pourront se retrouver pour des randonnées. Le président du club, Xavier Gaïffas, a remis à l’issue de cette randonnée une coupe au club de Dineault. Ont aussi été récompensées, Josette Bescond du club des cyclorandonneurs Quimper Cornouaille et Josiane Daeron, du club de Melgven. Chaque semaine, des parcours seront organisés au départ de Concarneau. Ils seront adaptés aux différents profils. Xavier Gaïffa confie : « Pour cette première randonnée, nous avons eu trois fois plus de monde que pour celle du 15 août dernier. Le 5 mars, nous participerons à la rando de printemps de Quimper et le 16 mars à celle de Rosporden ». Une saison qui s’annonce bien.

Ouest France : mercredi 05mars 2008

Cyclorandonneurs : 110 participants sous la pluie

Malgré la pluie, 110 cyclorandonneurs venus de Rosporden, Melgven, Trégunc, Saint-Evarzec, Pont-Aven et Quimper se sont donné rendez-vous, dimanche matin, à l'école de Kéramporiel.

Au programme : deux parcours au choix, le premier de 50 km et le second de 78 km pour les plus courageux. Parmi ces accros du bitume, seulement quatre femmes. Josiane Daeron de Melgven et Josette Bescond ont été récompensées de leur participation par une coupe. « Ce qui compte ce n'est pas la performance sportive, et nous souhaitons voir plus de femmes venir nous rejoindre, c'est très convivial » souligne le président Xavier Gaiffas.



Le télégramme lundi 10 mars 2008 (quimperlé)Randonnées. Les femmes en majorité
La rando pédestre dans le Finistère, çà marche plutôt bien, comme l’ont constaté les participants à l’assemblée générale du comité départemental organisée samedi au Coat Kaër.Les femmes marcheraient-elles plus que les hommes ? Le comité départemental, émanation de la Fédération française de la randonnée pédestre, compte 1.459 adhérentes contre 716 hommes. Ce comité est très actif puisqu’il compte 38 associations, 108 baliseurs et que son effectif a crû de 3,42 % en 2007. Et ce dynamisme se traduira encore, cette année, par de nombreuses manifestations : citons par exemple la Rando des trois étangs à Rosporden, dimanche, le Tro Karaez à Carhaix, le 30 mars, le Tro Menez Are à Commana, le 8 mai ou encore, le Tour de Quimperlé, le 1 er juin et la Rando de l’Isole, le 13 juillet. Le comité départemental édite ou réédite également de nombreux documents. Enfin, malgré la crise du bénévolat, ses adhérents participent fortement à l’entretien des sentiers. Le président du comité est Raymond Chevalier, de Saint-Renan et le secrétaire, Bernard Lebreton.
Responsable des sentiers : Armand Le Bloas ; responsable des topo-guides : Joël Grall ; trésorière : Nicole Boulic.
Qui se souvient de l’expo Kreps ? Rappelons que Kemperlé rando, l’association locale, accueillera en 2009, du 11 au 23 avril, une manifestation régionale, la Quinzaine de la randonnée. De très nombreux marcheurs y sont attendus. Et l’association aimerait organiser, dans ce cadre, une journée sur le patrimoine industriel qui se traduirait, notamment, par la présentation d’une exposition sur un inventeur quimperlois, M. Kreps (qui habitait à La Villeneuve-Braouic). Il occupa un poste important chez Panhard, dans la première moitié du XX e siècle, et le volant des voitures lui doit beaucoup. Il se trouve qu’au début des années 80, à l’initiative d’EDF, une exposition à son sujet fut présentée à Quimperlé, et Kemperlé rando aimerait retrouver les éléments qui avaient permis de la mettre en place. Elle lance donc un appel pour recueillir des informations à ce sujet. Contact Jean-Yves Toullec, tél. 02.98.39.36.89.




Prochains rendez-vous : dimanche 9 mars à Quimper pour une rando VTT et cyclo, ouverte à tous. Dimanche 16 mars, à Rosporden, pour la rando de printemps. Reprise des cyclos découvertes en avril.