2 avr. 2008

Revue de presse de la semaine




ouest France Mercredi 2 Avril 2008



Au CRCE, les marcheurs les plus chevronnés au brevet de 100 km !













Sept membres du club des cyclos et randonneurs de la section marche ont pris le départ du circuit de 100 km des Herbiers, en Vendée, samedi et fini dans les délais (en 20 heures maximum). Ils ont participé à cette épreuve difficile d'endurance aux côtés de 113 autres concurrents provenant de toute la France (une quinzaine de Bretons seulement et quelques Belges). Le 100 km est un sacré challenge. Mais Jérôme Bourbigot (président), André Le Beux, Blandine Philippe, Marc Carnet, Michel Fontaine, Jean Landrein et Hénia Fournier sont aguerris à ce type de défi. Ils ont déjà tous obtenu au moins un aigle d'or (un aigle équivaut à 1 950 km), fruit d'un travail rigoureux de préparation. Pendant l'épreuve, chacun a ses propres règles ou astuces. Pour Jérôme, ce sont les chaussettes ! « On doit être prêt dans sa tête à s'attaquer à cette distance. Je change impérativement de chaussettes tous les 25 km afin de ne pas avoir les pieds humides et risquer d'attraper des ampoules, handicapantes pour la course. » Mais il reconnaît que pour ses collègues, la priorité peut se situer à un autre niveau « s'hydrater intelligemment afin de ne pas stocker des toxines dans les reins ». À noter la participation de Raymond Pennanguer, un Quimpérois, qui détient un palmarès impressionnant, son septième aigle d'or. « Compter 13 650 km dans les jambes, un exemple pour nous tous » déclare Jérôme.

Le télégramme Mercredi 2 avril 2008
Rando nocturne. Malgré un vent soufflant à plus de 90 km/h et une pluie incessante, le record de participation de la 5 e Rando nocturne a été battu avec 105 participants. Les averses, ayant effacé le balisage, les erreurs de parcours étaient nombreuses. À mi-parcours, le centre d’animation de Kermarron organisait une « escale technique », où les concurrents ont été applaudis, accueillis en musique, et ravis de la réception autour d’un vin chaud salutaire et de gâteaux bretons. Revigorés par cet accueil, seuls cinq concurrents ont repris les chemins de la deuxième portion du parcours, et à l’arrivée, tous ont reçu des récompenses.


O.F. Mardi 8 Avril 2008


Dimanche, malgré des conditions météo peu favorables, l'association Rando War ` Maez a organisé deux Audax, l'un de 25 km et l'autre de 50 km. Le premier, qui s'est déroulé le matin a conduit les 80 participants, menés par Gilbert Le Floc'h et Alexandre Le Hénaff sur le secteur la Torche - Saint-Jean. Le second, qui a eu lieu l'après-midi, après une restauration rapide, a mené un autre groupe de 50 personnes sur le secteur de Saint-Guénolé avant de revenir, bien entendu, à l'Espace jeunes, point de départ de ces deux marches, menées à allure régulière.