19 mai 2008

BREVET DE 200 KM A ANDENNE (BELGIQUE)

DSC00297_thumb

DSC00215_thumb

Super Brevet Audax 200 Kms Andenne 10-11 Mai 2008

Cliquer surl'image pour visualiser l'album

André LE BEUZ comme tous les ans a préparé SON brevet de 200 km " C'est mon Paris Brest Paris à Moi" se plait il à dire.

il n'est pas le premier à l'avoir fait ce Brevet de 200 km mais lui il en est à son 12 ème. pas mal pour un jeune homme de 77 ans ! Ceux qui ont déja fait un brevet de 200 km peuvent dire combien difficile est cette épreuve. Ceux qui ont un aigle d'or font la distance de 150 km obligatoirement deux fois par Aigle et trouvent très long, mais dix heures supplémentaires de marche !! comme je n'ai l'ai jamais fait ,je me demande comment cela doit être .La tentation quelque fois m'habite mais mais mais ....... Malgré les encouragements d' André nous hésitons au moins autant qu'il nous encourage à le faire . Alors pour l'heure chacun campe sur ses positions. Et pourtant son arrivée vaut tous les encouragements

"alors dédé comment vont les pieds"

"ah je ne sais pas, on verra cela tout à l'heure "

A sa démarche correcte on s'aperçoit tout de suite qu'il n'a pas de blessures aux pieds. Il n'a pas l'air trop marqué. Alors à cet instant les questions cèdent la place à l' admiration . Ensuite je l'ai écouté en buvant un petit coup "normal"

cette fois c'était dans les ardennes, à ANDENNE pour être précis .

Il n'y a qu'un brevet de 200 km par an, il se déroule soit en France, en Allemagne au Luxembourg et en Belgique à tour de rôle sauf pour la Belgique qui l' à deux fois car la Belgique est un peu divisé avec les Wallons et les Flamands .

Toutes ces considérations linguistiques n' intéressant pas André, le départ a eu lieu comme prévu à 6 h 00 le matin du samedi 10 mai 2008 Le soleil dardaient ses rayons et déjà vers 9 h au bout de trois heures, la chaleur malmenait les 117 partants. Chemin faisant, André s' aperçut que la Belgique n' était pas le plat pays chanté par jacques Brel. Il était plutôt sur le terrain des géants de la route qui occupent le terrain flamand et Wallons pendant les classiques belges. Des côtes impressionnantes devant lui: 5 à 6 km à 10 % environ, plus la chaleur écrasante lui feront douter plus d'une fois. La nuit, d' autres côtes interminables , les pieds qui chauffent...... C'est terrible les échauffements aux pieds, là où certains aurait abandonné André a tenu bon. Tout au long du long chemin il pensera à nous, à son club breton et peut-être à la mer qui lui aurait donné un peu de fraicheur. A 22 heures le dimanche soir, voilà c'est fini. sur les 117 du départ seulement 6 ont abandonné. André lui finissait son 11eme brevet de 200 km sur les douze auquel il a participé, la chaleur lui avait fait abandonner.Ce jour là les brûlures du soleil avaient eu raison de notre vaillant. Cette fois il y avait deux doyens à cette édition: André le Beuz et son compère Rossius Bodoin qui lui a les vingt deux de la série et un nombre impressionnant d' aigles d' or. La dernière fois que je l'ai vu il en avait dans les 55. Gageons que la fête fut belle après cet événement. Bravo André tu nous laisses rêveurs.


Agrandir le plan