26 mai 2008

LE TOUR DE BRETAGNE


TOUR de BRETAGNE CYCLO. HANDIBREIZH


Samedi 24 et Dimanche 25 mai 2008


Ce sont 10 valeureux cyclos, 9 participants en vélo et 1 à la logistique mécanique, qui ont affronté les 550 km de cette édition 2008 du Tour de Bretagne Handibreizh sous une pluie battante, du samedi 24 mai en partant à 6H30 de Carhaix, au dimanche 25 mai à 16H30 de retour à Carhaix. La délégation des CRCE Rosporden était la mieux représentée au sein d’un peloton d’une centaine de cyclos. Comme m’a confié Patrick LANNEZVAL, l’un des piliers de l’Organisation : « Qu’il pleuve, qu’il vente, il y a des gens sur qui on peut toujours compter, Rosporden, c’est votre cas, quoiqu’il arrive vous êtes toujours là. »

Le cyclo est courageux !


Comme vous le savez, cette randonnée est organisée par l’association Handibreizh au profit des enfants handicapés. 80% du montant des inscriptions des participants sont redistribués, ainsi que les dons récoltés, sous forme de matériel destiné à améliorer le quotidien, souvent bien difficile, de jeunes lourdement handicapés des Centres de jour de notre région.

Le cyclo est généreux !

C’est donc avec plaisir, puisque pour la bonne cause que nous nous sommes élancés, tête baissée, pour ne pas prendre trop de pluie « en pleine poire » sur un parcours humide et bucolique, Carhaix, Ploeuc sur Lié, Quévert, L’Hermitage, La Gacilly, Vannes, Hennebont, Quimper, Carhaix. Le parcours choisi nous a permis de conjuguer deux objectifs, premièrement rejoindre des lieux sur lesquels il est possible de ravitailler à l’abri 150 personnes, participants plus encadrement, deuxièmement, pour passer par des Centres d’hébergement pour les enfants handicapés.La première étape, km 69, à Ploeuc sur Lié s’est déroulée le mieux du monde sous des seaux d’eau. Le cyclo est certainement étanche !La deuxième étape, km 136, à Quévert, nous a conduit au Centre « les Pifaudais ». Notre arrivée a créé une animation très appréciée par les jeunes et le personnel qui les encadre chaque jour.

Le cyclo est sympa !
La troisième étape, km 204, à l’Hermitage, nous a permis de récupérer un don au passage dans un petit patelin (ils sont généreux aussi dans les petits patelins) dont je ne me rappelle pas le nom. Elle a été l’occasion pour 5 rospordinois de tester leur GPS interne. Après un arrêt « ππ » (pipi en grec), ils ont voulu rejoindre le peloton qui avait continué sa route et, tourné à droite hors de leur champs de vision. Résultat, en voilà un, parti direct vers la voie expresse, et les quatre autres en radouille en pleine campagne. Tout à coup, les responsables du peloton sont informés de cette « disparition », tout le monde s’arrête sous la pluie. Ouin ouin, qui c’est qu’est perdu ??? Ben heu, je crois que c’est des rospordinois !!! Je vous fais grâce des commentaires sur l’arrêt et la pluie qui tombe. Je ne dénoncerai pas non plus les coupables qui ont été récupérés par le fourgon de service.



Le cyclo perd le nord après avoir fait « ππ » !
La quatrième étape, km 270, à la Gacilly, quel bonheur, mettre des vêtements secs et manger un repas chaud, je vous laisse imaginer notre plaisir. Je n’ai jamais vu des gens aussi contents de manger à la « cantine » d’une usine, « Yves Rocher » en l’occurrence, fut-elle consacrée à la fabrication de produits de beauté. Le cyclo est gourmand !La cinquième étape, km 333, à Vannes, notre arrivée dans les faubourgs est perturbée par une chute en traversant des rails de chemin de fer, malheureusement, Ambroise en fait les frais, gros bobo à la hanche. On repart, il est 1H00 du matin, on va dormir 2H00, enfin certains vont dormir, d’autres, d’après eux n’ont pas dormi, c’est donc qu’ils ronflent éveillés puisque leurs voisins les ont entendus ronfler, mais peut-être qu’ils ont rêvé. Le cyclo ronfle et rêve éveillé !La sixième étape, km 395, à Hennebont, de charmantes hôtesses nous servent un petit déjeuner gargantuesque, après une première étape sans pluie, génial, un bon p’tit dej. et le beau temps revient, que demander de plus.

















Le cyclo adore le p’tit dej. par beau temps !

La septième étape, km 472, à Quimper, nous avons été rejoins par Gérard, Aimé et Philippe qui sont partis à notre rencontre, ça fait plaisir de les voir arriver, frais et dispos, bonne humeur en bandoulière. Nous sommes en tête du peloton au passage à Rosporden, un mini fan club nous rend bruyamment les honneurs, c’est super. A Quimper, Dominique est accueilli avec joie par sa family et quelques amis qui remettent un don à Handibreizh. Philippe continuera avec nous jusqu’à Carhaix. Le cyclo est de bonne humeur !
Huitième et dernière étape, km 540, à Carhaix, les rospordinois ont mené à bien leur participation à cette magnifique organisation, autant les neuf cyclistes que le mécano occasionnel. Albert est venu nous rejoindre à Carhaix pour conduire un véhicule pour nous ramener à Rosporden, c’est que nous sommes heureux, mais fatigués un peu quand même.
En conclusion, on peut résumer ainsi le Tour de Bretagne Handibreizh pour les cyclos rospordinois : Ils sont courageux, généreux, étanches et sympas, même s’ils perdent le nord après avoir fait «ππ». Il sont gourmands, ronflent et rêvent éveillés, ils adorent le p’tit dej. par beau temps et ils sont de bonne humeur. Ils sont capables de tout ça en réalisant 540 km à vélo en 34H00 pour des enfants handicapés. C’est pas mal, non ?
Les acteurs : Dominique DULUCQ, Joseph GEHANNIN, Ambroise JAMET, Robert LE BRAS, Didier LE CORRE, André LE DU, Joël LE DU, Rémi QUERE, Patrice URVOIS.

Avec la participation de : Philippe BUREL, Gérard JOUANNET, Aimé QUERE.


A la mécanique : Jean Yves GUEN.


Guest Star :Albert NICOLAS.


Joseph GEHANNIN


Le 26 mai 2008.
Handibreizh 2008
Cliquer sur l'image pour visualiser l'Album