24 mai 2008

REVUE DE PRESSE

Ouest France Jeudi 22 Mai 2008

25 km à pied dimanche pour fêter les quarante ans du GR 34

qm41_2321568_1_20080521 Merrien sera un passage de la grande marche proposée à l'occasion du 40e anniversaire de GR 34.

Le GR 34 sillonne tout autour de la côte bretonne. Du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire. Ce fut le sentier des douaniers. Le Comité régional des randonnées pédestre organise pour fêter son 40e anniversaire une journée de marche partout sur tout le pourtour du sentier côtier de grande randonnée. Cent balades sont ainsi prévues ce jour-là. Moëlan n'échappe pas à l'événement. Jérôme Bourbigot et Blandine Philippe, membres des Cyclorandonneurs de Rosporden, sont venus à l'office de tourisme présenter à sa nouvelle présidente, Mado Le Bail et à Madeleine Kergoat, adjointe au maire, le tracé retenu pour cette grande journée de marche sur les sentes moëlanaises.

Hervé Bourbigot ayant travaillé au pays des Portes de Cornouaille connaît bien « tous les chemins de la Cocopaq et de la 4C, communauté de communes du pays de Concarneau ». Rendez-vous le dimanche 1er juin à 9 h sur la place de l'église. Puis, covoiturage jusqu'au parking de Merrien, devant Le retour du pêcheur. Le programme prévoit le tour du bras de mer de Merrien vers Brigneau, Le Temple, l'anse de Poulguen, Kermeurzac'h, Kérel, Moulin-l'Abbé, Chef-du-Bois, Saint-Thamec, Port-Lamat, Beg-an-Tour, Doëlan, Kerandoff, Kerandoze avec un retour en bord de mer par le GR 34.

« Toutes les communes de la Cocopaq sont associées. Il n'y a que 9, 02 % de route sur tout le parcours. Il faut prévoir de bonnes chaussures, un pique-nique. Les bons marcheurs feront l'ensemble du programme. Mais, il est possible de n'en faire que la moitié le matin. » Cette manifestation est gratuite. Un pot sera offert à l'arrivée vers 17 h sous la halle de Rungis. Une autre marche est organisée le 14 juillet sur 30 km du stade vers Le Guilly, Kerfany et Brigneau.

Ouest France Mercredi 21 Mai 2008

200 km à pied, ça n'use pas vraiment les marcheurs « Audax »

qm38_2319648_1_20080520

La marche ça conserve. Il n'est que de voir André le Beuz. À 77 printemps, l'ancien agriculteur vient de faire 200 km à pied. Il rentre d'Andennes (Belgique), où il a participé au brevet de 200 km effectué en 30 heures.

L'envie de marcher lui est venue naturellement. « J'avais l'habitude d'effectuer le pèlerinage de Sainte-Anne-d'Auray : 86 km depuis ma ferme. Un jour, le 23 janvier 1996, je me suis inscrit à un 50 km « Audax », organisé par les randonneurs de Rosporden. » André se souvient « avoir perdu mes ongles de pieds à Vichy en 2003, lors d'un brevet de 200 km ».

« Le premier cent kilomètres produit le plus d'effet, parce qu'on est parvenu au bout de l'aventure, » souligne Jérôme Bourbigot, président des Cyclos et randonneurs de la cité des étangs.

L'origine de l'Audax ? En 1897, 12 cyclistes italiens partis de Rome rallient Naples entre le lever et le coucher du soleil. La tentative de cette randonnée en groupe fut qualifiée d'audacieuse. L'Audax était né. Depuis, cyclistes, marcheurs, nageurs, rameurs et skieurs de fond s'alignent sur divers brevets. Ploemeur, Quimper et Rosporden sont les seuls clubs Audax du Finistère.

« Notre groupe se compose d'une quinzaine de membres entre 40 et 60 ans, rapporte Jérôme Bourbigot, la marche Audax, peu connue, consiste à marcher à une allure de 6 km/h sur des distances qui dépassent la centaine de kilomètres sans aucun esprit de compétition. »

182 marcheurs à Rosporden

Le club de Rosporden compte 182 adhérents, marche, cyclos, VTT et 12 aigles d'or. Une distinction qui couronne l'accomplissement de 1 950 km de marche. « Nous ne sommes pas des êtres d'exception, explique Jérôme Bourbigot Il suffit juste d'être animé par l'envie, la volonté de s'accrocher. On ne peut pas tricher avec soi-même. »

« Après une nuit de marche, qu'on espère toujours sans pluie, il est agréable de voir le jour se lever. On part sur une journée neuve. C'est rassurant », explique Marc Carnet, capitaine de route, dont le rôle est de gérer l'allure du groupe des marcheurs.

Cette activité repose essentiellement sur l'implication des bénévoles. « À Rosporden, lors d'un brevet, entre 40 et 50 membres sont impliqués, essentiellement à la sécurité routière », souligne Marc Carnet.

Pratique. Jérôme Bourbigot : 06 31 32 89 16. Site : http://www.crce.blogpost.com

Le télégramme jeudi 22 mai 2008

GR34. Une randonnée de 25 km, le 1 er juin20080522_MOELGR34A_S121A

Pour fêter les 40 ans du GR34 (chemin de grande randonnée), la Fédération pédestre et le Comité régional de la randonnée pédestre de Bretagne a invité les associations à organiser des randonnées sur l’ensemble de la côte bretonne. Une balade de 25 km sur les chemins moëlanais aura lieu, dimanche 1 er juin. Les participants sont invités à se retrouver, à 9 h, sur la place de l’Église.

Une boucle de 25 km

Les participants se rendront ensuite en covoiturage jusqu’à la place de Merrien (Kersécol). Jérôme Bourbigot et Blandine Philippe, de l’association des Randonneurs de la Cité des Étangs (Rosporden) ont rejoint Mado Le Bail, présidente de l’office de tourisme et Madeleine Kergoat, adjointe déléguée au tourisme, afin de peaufiner l’organisation de cette journée. C’est une boucle de 25 km qui est proposée aux marcheurs, avec la possibilité de la réduire à 12,5 km. Le groupe partira de la place de Merrien pour descendre au port prendre la direction de Brigneau en remontant vers Kermeurzac’h, Plaçamen, Chef-du-Bois... Ainsi, une boucle composée de magnifiques paysages maritimes et aussi de chemins intérieurs particulièrement agréables. Cette randonnée, concoctée par Jérôme Bourbigot compte seulement 9 % de route. Le retour est prévu vers 17 h-18 h et un pot sera servi aux participants à l’arrivée à Rungis. Prévoir son pique-nique. Renseignements À l’office de tourisme, au 02.98.39.67.28.