27 mai 2008

REVUE DE PRESSE

Le Télégramme Mercredi 28 mai 2008 (CARHAIX)

Handibreizh. Une bonne centaine de participantsP1000429

Une centaine de cyclos venus des quatre coins de Bretagne ont enfourché leur vélo, samedi matin, aux premières lueurs du jour pour un périple de quelque 550 kilomètres à travers la campagne bretonne.

Pour la bonne cause

Tout au long de leur voyage intitulé Handibreizh, ils ont collecté des fonds destinés à financer des projets en faveur de l’enfance handicapée. Comme ils le font chaque année à pareille époque, les cyclos ont pédalé pour la bonne cause ce week-end. Samedi, à 6 h 30 dans la cour du collège Saint-Trémeur, les cyclos participant au tour de Bretagne « Handibreizh » sont montés sur leur vélo pour une boucle de 550 km empruntant les routes de Bretagne. Mais avant de partir ils ont mis la main à la poche et déboursé 60 €. La moitié étant affectée aux frais d’organisation et de restauration, l’autre moitié constituant un don au profit des enfants handicapés. Handibreizh est une action de bienfaisance dont le but est de collecter des fonds afin d’améliorer au quotidien la vie de ces enfants par l’achat de matériels à caractère ludique et éducatif, de médiatiser la cause des enfants handicapés et de leurs familles et faire connaître les problèmes liés au handicap. Cette opération était organisée avec le concours de la Fédération française de cyclotourisme, de l’Union régionale des parents et amis des personnes handicapées, de la gendarmerie nationale, de l’Ordre de Malte. Après un voyage copieusement arrosé les faisant passer entre autres par Dinan, Vannes, Quimper, les cyclos étaient de retour dimanche, aux alentours de 17 h dans la cour du collège Saint-Trémeur. « Tout s’est bien passé sauf qu’à Vannes, quelques cyclos se sont retrouvés à terre », signale Henri Pichavant, l’un des organisateurs. Bilan de cette chute, un poignet cassé. A Quimper, les participants ont été accueillis par Dan Ar Braz. Comme tous les ans, les cyclos du Poher ont participé à cette randonnée démontrant ainsi leur générosité.

Le télégramme Mercredi 28 mai 2008image

Békanature. 540 personnes à la Rando VTT

La Rando VTT et Marche de Békanature a, une nouvelle fois, remporté un important succès. Et cela, malgré une météo pour le moins capricieuse et un terrain qui s’est avéré bien lourd... 540 vététistes et marcheurs ont pris le départ, dimanche matin, avec enthousiasme. « Le balisage a été fait, la veille, sous la pluie. Et il a fallu que l’on intervienne, à nouveau, sur certains secteurs, le jour même de la randonnée », a souligné le président de l’association, Stéphane Grangeray. Le terrain un peu gras n’a pas effrayé les vététistes confirmés qui se sont alignés sur la boucle de 42 km. Un circuit qui les a conduits jusqu’à Elliant...

Un rendez-vous familial

Ceux qui avaient opté pour les 28 km, ont rebroussé chemin sur le territoire de Rosporden, pour contourner le manoir de Méros situé sur la commune de Melgven, première grande difficulté de la randonnée. « Ces grands rendez-vous sont l’occasion de découvrir des sites parfois difficiles d’accès », a commenté le dirigeant. Enfin, les familles n’ont pas hésité à participer à une manifestation qui prend, chaque année, un peu plus d’ampleur. Békanature leur avait concocté un parcours de 15 km, en zone péri-urbaine.

Ouest France Samedi 31 mai 2008 qm38_2329230_1_20080530_px_470_

L'association rospordinoise des cyclos et randonneurs propose chaque mercredi soir de mai à août des promenades pédestres gratuites et ouvertes à tous sur les circuits des communes avoisinantes. Cette semaine, les participants ont pu découvrir le circuit de Locmaria depuis la chapelle jusque les hauteurs de la commune sans oublier d'admirer au passage la belle vue sur la mer à Jolbec. L'association sera prochainement de retour dans la commune pour le circuit du bois de Pleuven.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter le 06 31 32 89 16.

Le Télégramme Lundi 02 juin 2008 (Nevez)

GR 34. Une vingtaine de marcheurs

Une vingtaine de marcheurs ont participé, hier matin, à la randonnée concoctée par Jérôme Bourbigot, de l’association des Randonneurs de la Cité des Étangs (Rosporden), à l’occasion des 40 ans du GR 34. Communément appelé le sentier côtier, c’est un lieu de promenade incontournable qui s’étire sur 42 km, sur la commune de Moëlan, offrant de magnifiques points de vue sur la côte sauvage, les rias, les criques, avec le plaisir sans cesse renouvelé d’observer la flore et la faune, la mer... Cette balade de 25 km, sur les chemins moëlanais, a bénéficié d’un temps agréable avec pique-nique et bonne ambiance. Le groupe est parti du port de Merrien en direction de Brigneau puis en remontant vers Kermeurzac’h, Plaçamen, Chef-du-Bois... Au retour, le pot de l’amitié a été servi aux participants. Une autre randonnée de 30 km sera organisée le 14 juillet, sur un autre secteur de la commune.

20080602_MOELGR34AA_S121A