29 juin 2008

REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE

20080629_plbconan_W001A 15 membres du C.R.C.E. ont participés a l'édition 2008

Le Télégramme Lundi 30 juin 2008

Pierre Le Bigaut. La foule contre la muco

Record battu pour La Pierre Le Bigaut, hier, à Callac (22). Ils étaient 6.735 au départ pour cette 16 e édition de la plus grande course européenne à but humanitaire. La foule pour faire reculer la mucoviscidose.

9 h 13, le départ va être donné par Carole Le Jeune, maire de Callac, sous le regard de l'ex-footeux Charles-Edouard Coridon. Avec le musicien Dan Ar Braz, il parraine la 16 e édition. de la PLB. Pour la première fois, un hélicoptère survole la ville. La Pierre Le Bigaut vue du ciel, c'est quelque chose ! Une noria de petits points de couleur dévale la grand-rue. Daniel Bercot, président de « La Pierre Le Bigaut, Vaincre la mucoviscidose » invite à la prudence : « Avec ce crachin les routes sont glissantes, les circuits difficiles ». Un instant plus tôt, la minute de silence dédiée aux malades et bénévoles disparus a été religieusement suivie. « Tous les ans, nous en perdons », rappelle le chef de file, et ce, malgré « la recherche qui avance très très vite », souligne le professeur Ferrec, abonné de l'épreuve des 60 km.

Mickaël abandonne

10 h 15 à la sortie de Callac. Mickaël, 14 ans, de Plougonver, fait déjà demi-tour. Écorché, marchant seul à côté de sa bicyclette, il fait peine à voir : « On m'a foncé dedans.

.. », lâche-t-il l'oeil humide. 11 h, Clotilde, 74 ans, de Plérin, a plus de chance. Elle fait une pause casse-croûte à l'entrée de Gurunhuel. Elle en est à sa 15 e édition. « Pourquoi les 60 km ? C'est pas qu'on voudrait pas faire les autres, mais on ne peut pas ». Pour autant, la mamie alerte en a sous la pédale : « Deux entraînements de 70 km hebdomadaires, ça conserve ! » s'amuse-t-elle. Moyenne d'âge des concurrents ? Ils ont entre 7 et 85 ans. Ils viennent de tous les départements de France, d'Irlande, de Jersey, d'Espagne, d'Allemagne ou d'Angleterre. Plus près de chez nous, Annie Le Houérou, maire de Guingamp, vice-présidente du conseil général des Côtes-d'Armor, fan de la Petite Reine, n'a raté aucun départ de la PLB. D'habitude, c'est les 100 km ; là, elle n'a pu s'inscrire qu'« à la dernière minute » sur les 60 km.

Slogans et encouragements

Tout au long des parcours qui traversent 35 communes des Côtes-d'Armor, ce sont des villages fleuris, de la musique et des slogans d'encouragement. À La Chapelle-Neuve, kilomètre 25, c'est l'arrêt au stand ravitaillement. Autour des madeleines, c'est le rush. Pas de quartier non plus pour les oranges. Paul-Antoine, le kiné bénévole, tâte les mollets les plus éprouvés. Jean-Marc, le footballeur de Plouigneau (29), souffre de crampes. « Je n'ai pas assez bu », sourit le cyclo amateur qui a fait le déplacement « par solidarité avec un copain dont la nièce a la muco ». A la clarinette, les compères Le Jehan et Rannou, de Bourbriac, soufflent un vent espiègle. Celui de l'espoir. Les accus rechargés, le peloton repart, pour encore 20 km, 60 ou encore 100. C'est selon. À l'arrivée à Callac, comme chaque année, un repas offert par les agriculteurs du Centre-Bretagne clôt la matinée d'efforts. Les mollets les plus aiguisés en auront encore pour toute la soirée au son des binious et autres kan ha diskan. Hier, à Callac, c'était la fête du vélo et de l'espoir.