30 juin 2008

SEJOUR MONTAGNE 2008

troisième jour : clip_image002

Aujourd'hui c' est tous ensemble que nous partons pour Morzine. Hier nous avons eu pour info que nous pourrions faire un circuit assez joli en passant par le lac de MontriontDSCF0078 , la cascade d'ardent et faire une visite au lindaret, un village où les chèvres sont maitresses des lieux. Depuis que nous sommes arrivés à Evian, la première chose que nous faisons c'est: petit déjeuner et nous placer dans les minibus. Cette année pas de soucis, toutes les places étaient prises: 27 membres du club à la montagne. A l'arrivée dans le village de Morzine nous nous orientons et c'est parti. Nous allons monter vers le lac de montriont . La rivière que nous suivons est un torrent de montagne à l'eau d'une couleur blanche très bleutée. Au village de Montriond nous faisons nos courses pour le midi. et en route vers ce lac que l'on nous a décrit si joli . Tout le monde est de la sortie et lorsque vers midi nous arrivons au lac, les tables de pique nique nous invitent à ne pas pousser plus loin notre chemin. Le Lac semble assez petit . L' Après midi nous DSCF0079 voilà repartis vers la fameuse cascade d 'Ardent. Pour y aller nous longeons le lac qui finalement n'est pas si minuscule que cela. Il paraissait bien plus petit vu des hauteurs de nos tables de pique nique . les paysages de sous-bois nous accompagnent jusqu'à la cascade d' Ardent . Nous décidons que le temps nous manquera pour aller jusqu'au village du Lindaret; alors demi-tour. Pour redescendre, nous choisissons d'abord de monter de l'autre côté de la rivière. Nous montons par de toutes petites sentes jusqu'au sommet puis juste avant d'amorcer la descente voici l'orage qui se met à gronder . C'est impressionant, le bruit est beaucoup plus fort que chez nous. Les premières gouttes de pluie tombent, s'écrasent sur le sol, larges et bruyantes, puis vient l'averse. les imperméables sont de rigueur, pas de bruit dans le groupe, la descente est bien trempée , grasse et glissante. Deux heure et demi plus tard nous sommes presque au bout de notre rando et nous pouvons ranger nos imperméables, la pluie est finie . une belle journée tout de même.

sejour montagne 2008 3eme jours

Pour visualiser l'album cliquer sur l'image

Quatrième jours :

Aujourd'hui Calme nous allons ce midi visiter la ville d' YVOIRE, Un des plus beau village de france.

Le matin nous allons voir les hauteurs d'Evian en y montant par un funiculaire.

Un funiculaire se compose généralement de deux trains reliés par un câble. Le poids du train descendant fournit la quasi-totalité de l'énergie nécessaire pour tirer le train montant. Le moteur du câble, situé (à de très rares exceptions près) dans la station amont de la ligne, ne sert qu'à fournir l'impulsion nécessaire au démarrage et, si besoin, le complément d'énergie si le train montant est plus lourd que le train descendant. Le funiculaire est donc très économe en énergie. La voie du funiculaire est généralement unique, mais au milieu du parcours, dans ce cas-là, la voie est dédoublée pour permettre le croisement des deux trains. Il n'y a pas d'aiguillage, en effet les roues sur un côté du train comportent une gorge pour suivre le rail dans toute sa longueur et, de l'autre côté, celles-ci sont plates pour quitter le rail au niveau de l'aiguillage et passer sur un autre rail. Autre problème : dans le cas où le croisement se fait en virage, un train va devoir parcourir plus de distance que l'autre, pour y remédier, une poulie mobile permet de faire varier la distance parcourue par un train.

Évian-les-Bains : le « petit métro évianais » relie le centre ville à la commune de Neuvecelle, desservant six stations, ce qui en fait une pièce unique. Construit en 1913 par les établissements Louis de Roll, comme son frère bisontin, il fut fermé en 1969 pour des raisons financières. Il fut classé aux monuments historiques en 1983, à l'initiative de J-B Lemoine, mais sa restauration n'aura lieu qu'à partir de 1998, avant sa remise en service au printemps 2002.

L'après midi nous prenons le bateau, une heure et demi de croisière sur le léman pour y voir les somptueuses demeures qui, les pieds dans l'eau, suivent le rivage . Le GR qui fera le tour du léman n'est pas prêt de naitre . Yvoire arrive et là nous nous éparpillons dans les rues.

Voir les photos qui suivent :

YVOIRE :

Dès le haut Moyen Âge des hommes y vivaient, et les romains avant eux! Les constructions les plus anciennes remontent au XIIe siècle (création de la seigneurie d'Yvoire). Sa situation stratégique entre le "Petit" et le "Grand Lac", n'a pas échappée au Comte Amédée V le Grand qui dès 1306 entreprend d'importants travaux de fortifications. Pendant un demi-siècle, le village joue un rôle militaire important qui vaut à ses habitants l'obtention de "franchises" (droits et privilèges) en 1324. C'est au cours du XVIe siècle qu'Yvoire subira les assauts les plus durs de son histoire; le village est découronné de ses remparts, le château est incendié (par les bernois) et restera sans toit pendant 350 ans. Son importance stratégique et militaire s'en trouvera définitivement affectée.
Des projets grandioses visant à en faire une place forte de très grande importance au XVIIe siècle, n'ayant pas abouti, le village plongera dans l'anonymat ce qui le préservera de toute transformation intempestive et il sera qu'un humble village d'agriculteurs et de pêcheurs.

Miraculeusement, de précieux témoignages du passé subsistent: remparts, portes, fossés, maisons. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, l'agriculture et la pêche laissent place progressivement au Tourisme. Les habitants et surtout les femmes, garnissent petit à petit leurs maisons de fleurs. En 1959, Yvoire est primé pour la première fois au concours des Villes et Villages fleuris, au fil des années il figure parmi les lauréats aux concours nationaux de Fleurissement (19992,1995,1998,2001,2007). Aujourd'hui Yvoire est abondamment fleuri en été et tend à le devenir en toutes saisons. Le village d'Yvoire a fêté ses 700 ans en 2006 et depuis plus de 20 ans il fait partie de la prestigieuse association des Plus Beaux Villages de France.

Evian quatrième jour

Pour visualiser l'album cliquer sur l'image