15 juil. 2008

27 A EVIAN SEJOUR MONTAGNE 2008

27 à Evian, 14 cyclos et 13 marcheurs, c’est le record de participation à la semaine en montagne qui est devenue une destination très prisée chez les CRCE. Les cyclos ont ouvert la voie il y a maintenant 13 ans, à l’époque ou l’on se faisait à manger, il en fut ainsi les 2 premières années. jbourbigot0385

Les conditions de confort ont beaucoup évolué, cette année, nos G.O., André LE DU, Jean Claude PRAT et Bernard TROALEN ont concocté une semaine à Evian exceptionnelle. Le VVF est situé au bord de l’immense lac Léman, avec des chambres confortables, une cuisine agréable et un personnel sympathique. Les parcours sont tracés autour de la frontière France/Suisse, ils nous ont permis de découvrir une région magnifique.

Nous avons fait plus de mille kilomètres pour arriver à Evian dans d’excellentes conditions, nous avons un accueil parfait, présentation du VVF, du lac Léman et une Sangria pour arroser notre arrivée. Le premier repas se termine joyeusement par un gâteau orné d’une jolie rose en l’honneur de Annie LE RU dont c’est l’anniversaire… non non, je ne vous dirai pas lequel !

1° jour : Evian est à 372 mètres d’altitude, il faut donc toujours commencer nos sorties vers le « Chablais » par une longue grimpette qui nous amène sur des cols parfois surprenants. Après la traversée de la vallée d’Abondance, la première de nos surprises c’est l’ascension du petit col de Reculaz, 5 km de long mais, ce que nous ne savons pas avant de l’attaquer, 600 mètres de dénivelée, soit 12% de moyenne. Nous avons compris pourquoi il porte ce nom. Belle journée ou nous traversons la frontière suisse au « Pas de Morgins », avant de prendre le chemin du retour par St Gingolph le long du Lac. Encore un gâteau avec un rose ce soir, c’est l’anniversaire de Manée DULUCQ pour qui son Bichon entonne une jolie chanson basque. jbourbigot0271

2° jour : Nous passons par Thonon, pour rejoindre la route de Bons en Chablais. Nous nous perdons dans le méandre des petites routes à la sortie de Thonon. Après quelques hésitations à Jouvernex, tout rentre dans l’ordre. Nous attaquons par le col de Saxel, puis le col du Cou, une route agréable qui nous conduit jusqu’à Orcier, village où nous trouvons un petit resto super sympa et que nous conseillons à tous au besoin. Après ce bon repas, retour par le col du Feu, dans la joie et la bonne humeur.

3° jour : Nous partons avec fourgons et remorques pour prendre le départ à Morzine, les marcheurs se sont joints à nous. Dès le départ, le col de Joux Plane, 1691 mètres, est une grosse difficulté. Il démarre dans la montée et finit dans la descente par des chantiers de rénovation de la chaussée qui transforment les cyclos en marcheurs pendant quelques centaines de mètres. Nous prenons beaucoup de retard, nous arrêtons à Samoëns pour manger. Ensuite, pas de bol, l’accès au col de la Ramaz est impossible pour cause de minage, nous décidons d’écourter notre journée, ce sera seulement 70 km aujourd’hui.

4° jour : Nous voilà à Aigle, chez les petits Suisses, le départ par le col des Mosses est superbe, belle route, paysages agréables. Dans la descente, Ned nous filme à l’aide d’une caméra miniature installée sur son guidon. Nous déjeunons à Rougemont dans un restaurant où les toilettes sont pavées de marbre. Nous apprenons à dire bonjour en Suisse ( à que coucou ) avant de traverser Gstaad, le refuge de « Johnny » et autres grosses fortunes qui veulent échapper à l’impôt. Le temps se gâte, et le passage du col du Pillon est une véritable épreuve sous la pluie, pire encore en descente qu’en montée. Compte tenu de la pluie, depuis les Diablerets, nous décidons de revenir à Aigle par les Planches et la descente du col des Mosses. Notre sortie se termine sous le soleil et… 4 chambres à air crevées.Photo 070

5° jour : Après s’être égaré après Vinzier, alors qu’il était devant nous, le petit Didounet nous rattrape au sommet du col du Corbier. Nous déjeunons à Montriond puis nous passons devant le joli lac du même nom. Nous grimpons le col de la Joux Verte avant de nous rendre à Avoriaz dont l’architecture est remarquable, magnifique pour les uns, pas terrible pour les autres. Avoriaz semble vide, à part l’école dont les enfants nous apprennent que la « maîtresse » s’appelle Aurélie. Nous adressons naturellement un grand « bonjour Aurélie » à l’institutrice qui sourit mais n’en revient pas que nous connaissons son prénom. Pour le retour, ça descend pratiquement jusqu’à Thonon, génial. De Thonon à Evian, quelques excités nous font un sacré numéro le long du lac. Ce soir nous sommes préoccupés par la météo qui nous inquiète, demain c’est le « Grand saint Bernard, 2469 mètres » et le risque de pluie est important.

6° jour : Nous ne serons que 10 à tenter l’aventure de l’ascension du col du Grand Saint Bernard. Au départ de Martigny, en suisse, ce sont 43 kilomètres de montée ininterrompue qui nous font face. Contrairement à nos craintes, le soleil brille, tant mieux. Au départ, la montée est facile, mais nous décidons de partir tranquillement, les plus rapides mettrons 3H00 pour monter, les autres… ? Le groupe de dix se disloque doucement lorsque la montée devient un peu plus difficile. Le col est magnifique, sauf sous le pare avalanche géant qui fait…6 km, il y fait froid, sombre et le bruit des véhicules à moteur est impressionnant. A la sortie du pare avalanche, les choses difficiles commencent et c’est par 4 km à 9,5% au milieu des congères de neige que nous terminons notre montée du géant. Il fait froid, mais sec, c’est avec plaisir que nous remplissons un petit creux dans un petit bar tenu par deux françaises. Malgré le vent défavorable, la descente est superbe, elle nous permet de découvrir encore mieux la beauté du site. jbourbigot0389

Voilà c’est fini, ce soir nous prenons un apéritif en commun, tout le monde, marcheurs et cyclos, est heureux de sa semaine. Il ne nous reste plus qu’à préparer nos sacs pour reprendre la route demain en direction de nos trois étangs.

Ah oui j’oubliais ! où irons-nous passer une semaine à la montagne l’an prochain ???

Le Président : Joseph GEHANNIN