22 juil. 2008

BALADE A DOUARNENEZ

jbourbigot0077 Dimanche dernier le 20 Juillet, il y avait les Fêtes maritimes de Douarnenez. Cette ville accueillait des bateaux venus du monde entier. Tout les deux ans et pendant quatre jours, le port vit au rythme des régates.Nous sommes allés à Douarnenez aussi mais pour une balade côté terre loin de la foule pour admirer de magnifiques paysages terrestres ceux là. Chaque Fête à son charme. La nôtre aussi était belle comme le temps avec son soleil retrouvé.

Douarnenez:

La présence de cuves à garum aux Plomarc'h atteste de l'antiquité du site qui se trouve être un des sites les mieux conservés d'Europe. Le garum des Plomarc'h, condiment ressemblant à notre nuoc-mam, fut produit entre le premier siècle de notre ère et 276. Ces années virent la côte ouest de l'Armorique ravagée par de nombreux raids de pirates venant du nord de l'Europe. Le premier Douarneniste connu est d'ailleurs un romain, Caius Varénius Varus, probablement issu de la Narbonnaise. Son nom est inscrit sur une stèle votive conservée au Musée Départemental Breton de Quimper. C'est de Pouldavid que les toiles (appelées Olonnes) de Locronan partaient à l'exportation. Le nom de Pouldavid, écrit de diverses manières, figure d'ailleurs sur nombre de cartes marines médiévales. Il désignait le site où venaient s'approvisionner certains bâtiments.

Selon la légende de la ville d'Ys, une cité prospère et insoumise aurait été construite jadis dans la baie, avant d'être engloutie par l'océan en guise de punition divine. Cette légende, mise en forme au XIIe siècle, recrée un passé mythique à la Cornouaille en se basant sur des personnages historiques ayant marqué la région avant l'an mil et l'époque des invasions scandinaves.

jbourbigot0091 Au début du XIIe siècle, l'évêque de Cornouaille, Robert, fait don de l'île de Saint Tutuarn au monastère de Marmoutier (près de Tours en Indre-et-Loire). Cette île a été identifiée avec l'île Tristan et son nom ancien, qui fait référence à saint Tudy, pourrait être à l'origine du nom de la ville. Une autre explication étymologique courante est que Douarnenez vienne de la déformation du breton « douar an enez » qui signifie « la terre de l'île ». L'acte de donation indique qu'une église existait déjà, plutôt un petit monastère qu'une église paroissiale. Quant au don, il semble avoir eu comme but un renouveau dans la vie religieuse du diocèse.

A l'époque des Guerres de Ligue (1576-1598), le bandit Guy Éder de La Fontenelle profite de la situation pour brigander la Bretagne et plus particulièrement la Cornouaille et la région de Douarnenez. L'Ile Tristan est un moment sa base. Le consensus de mise à la fin des guerres de religion le voit même se faire confier la gouvernance de l'île. Finalement convaincu d'intelligence coupable avec les espagnols et sans que soit oublié le souvenir de ses massacres, il fut roué en place de Grève en septembre 1602. A l'époque de Louis XIV , la commune fut connue pour des faits liés à la Révolte des Bonnets Rouges(1675).

En 1924, la grève des Penn Sardines, les sardinières de Douarnenez connu un retentissement national [3].

Douarnenez a été la première bourgade de France à élire un maire communiste, Ploaré, Pouldavid et Tréboul n'étant pas encore intégrés au "grand Douarnenez".

Vue aérienne de Douarnenez.




Vue aérienne de Douarnenez.

Vue aérienne de Port Rhu, à Douarnenez.

Vue aérienne de Port Rhu, à Douarnenez.

Le port et la vedette de la SNSM

Le port et la vedette de la SNSM

Pour Visualiser l'album cliquer sur l'image : .

Douarnenez 20 jullet 2008