7 juil. 2008

SEJOUR MONTAGNE 2008 CYCLOS

Troisième et quatrième jours :

Photo 036

Photo 037

Le col de Joux-Plane

LE COL DE JOUX PLANE

Le col de Joux-Plane est situé en Haute-Savoie, près de Samoëns. C'est un col de difficulté Hors-Catégorie (HC) qui culmine à 1691 mètres. Il est long de 11,7 km, ce qui est assez court pour un col Hors-Catégorie mais il est très pentu, avec un pourcentage moyen de 8,5 %.

Ce col a été emprunté onze fois depuis 1978. L'arrivée de l'étape ne se finit jamais au col lui-même, mais à Morzine, située à moins de 15 km du sommet du col. Il a ainsi souvent été déterminant dans la lutte pour la victoire d'étape et le classement général.

L'arrivée à Morzine est répétée tous les 3 ans. La prochaine arrivée devrait s'y dérouler en 2009

MONTEE SUR LES GETS

Géographie

Le village se trouve au niveau du Col des Gets, séparant la vallée de Morzine au nord de celle de Taninges au sud. Situé en moyenne montagne (1200 m), dans le massif du Chablais, il est très arrosé. Les précipitations venant de l'ouest sont en effet encore chargées de leur eau en arrivant dans le nord des Alpes puisque elles n'ont pas été arrêtées par le Massif Central.

Histoire

Les premières traces de la ville des Gets remontent au XIe siècle. Le nom provient du francoprovençal gitte, terme désignant les couloirs par lesquels les bûcherons faisaient descendre le bois dans la vallée. La principale activité de la ville des Gets, avant de devenir une ville touristique, était le bois qui servait aux habitations, ainsi qu'à divers outils agricoles ou culinaires. À l'heure actuelle, l'exploitation du bois est toujours une activité revendiqué par la commune. En effet, la ville possède toujours plusieurs scieries en fonctionnement, et organise ses activités touristiques et culturelles autour de cette ressources, notamment le festival « Billes de bois » organisés chaque année. Enfin, une partie du village est chauffée par une chaufferie à bois.

Cliquer sur l'image pour visualiser l'album

Séjour Vélo à Evian Troisième jour