7 août 2008

CYCLOTOURISME : PARIS PEKIN

Discours du président fédéral 03 août 2008
• Monsieur le Ministre
• Monsieur le gouverneur de la Province de Hebei
• Votre excellence Monsieur L’ambassadeur
• Mesdames et messieurs les cyclotouristes des pays représentés
Nous sommes rassemblés, ce jour, à la "Grande Muraille de Chine" pour célébrer la totale réussite de l’expédition de la Fédération française de cyclotourisme, organisée avec l’Association Amitié-Euro-Chinoise. Partis le 16 mars 2008 Place du Trocadéro à Paris, nous arrivons aujourd’hui à Pékin au pied de la Muraille de Chine. Toutes et tous vous avez accompli un véritable exploit tant sur le plan sportif que matériel et humain.
A la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques, avec votre vélo, vous avez porté dans votre cœur "la Flamme" de l’amitié entre les peuples, à la rencontre des habitants des 12 pays traversés. Tout au long de ce parcours "la route de la Soie" l’accueil a été unanimement chaleureux et empreint d’amitié, de simplicité et de nombreux moments émouvants.
Je n’ai pas assez de mots pour qualifier ce que vous avez accompli sur cette longue route de plus de 12 600 km, ensemble et avec l’équipe d’encadrement dévouée à cette expédition qui a permis de mettre en évidence comme prévu les valeurs du Cyclotourisme, de l’Olympisme et de l’Education par le sport.
Je remercie ici le soutien inconditionnel de toutes les autorités des pays traversés, des ambassades et différents services qui ont largement contribué à la réussite de cette expédition sur le plan administratif. Je remercie également les différents ministères Chinois, l’Ambassade de Chine à Paris et de France à Pékin pour nous avoir permis de traverser sans difficultés les 4000 km de cet immense pays. Je remercie sans réserve les bénévoles et le personnel de la FFCT qui ont travaillé sans relâche pour le bon déroulement de Paris Xi’an Pékin à vélo 2008.
Nous sommes tous honorés des accueils exceptionnels qui nous ont été réservés tout au long de cette traversée exceptionnelle du pays de l’Olympiade 2008.
Je remercie les autorités présentes pour cette grande cérémonie de clôture à la Grande muraille de Chine qui confirme qu'elle restera le symbole vivant des liens d’amitié entre la France et la Chine.

Dominique Lamouller
Président de la Fédération française de cyclotourisme

Etape 118 : Gaopédian - Miyun - Muraille de Chine Beijing
Dimanche 3 Aout 2008
71 km - Dénivelé : 551 mètres
Départ : 6h00 - Arrivée : 10h00
CHINE
Des hommes et des femmes uniques et ordinaires ont réalisé quelque chose d’unique et d’extraordinaire. Par ce fait, ils sont devenus extraordinaires, et restent vraiment uniques.
Une fin en apothéose !
Dès 6 heures ce matin, par groupe d’une dizaine et dans la plus grande discrétion, les cyclos prennent le chemin de la Grande Muraille. Discrétion, car tout rassemblement n’est pas autorisé et les cyclistes ne doivent pas être plus de 10 sur les routes. Personne n’est dupe...mais il faut respecter les usages et les instructions générales et surtout personne ne souhaite un incident.
Après une vingtaine de kilomètres nous entrons dans un secteur autorisé et là nous avons la possibilité de nous regrouper en toute légalité cette fois et effectuer notre progression régulière dans un paysage montagneux. Notre premier étonnement est la jonction avec les cyclotouristes du groupe Xi'an Pékin : ils nous accueillent par une haie d’honneur et nous effectuons le final, Président en tête, par une forte montée de 4 km qui débouche sur une grande plateforme où les organisateurs Chinois nous accueillent en "héros".
En musique, sous les ovations de 500 personnes environ, dont les familles de quelques uns, dans des moments inoubliables où les rires se mêlent aux larmes où les congratulations effacent sur le champ fatigue et mauvais souvenirs, chacun savoure la fin de son périple. Instants exceptionnels, explosion de joie, tout le monde prend part, avec une satisfaction profonde et unique à sa portion d’une gloire éphémère et relative. Les héros du jour bloquent leur compteur officiellement sur le kilomètre 12 663.
Sur l’estrade dressée, d’éminentes personnalités Chinoises et Françaises viennent exprimer leur satisfaction pour la réussite de cette expédition exceptionnelle, l’audace de la Fédération, et le courage des 115 arrivants sur (119 partants !). La contribution de l’amitié entre les peuples et l’esprit de l’Olympisme sont valorisés.
Nous retiendrons en particulier les paroles de son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de France, Hervé Ladsous, de Monsieur Lin, organisateur Chinois, celles de Dominique Lamouller notre Président et Jean-François Derégnaucourt, représentant l’ensemble des participants à ce fabuleux défi de Paris à Pékin, en passant par Xi'an.
Pendant près de deux heures, rires, larmes, photos, interviews, se succèdent sur la Muraille.
Les moments de bonheur ayant hélas une fin, il nous faut après avoir mis les vélos dans les camions, repartir pour trois de heures de bus, afin de rejoindre notre hôtel.
Pour ce déplacement nous avons du obtenir une autorisation quasi miraculeuse afin de rouler en convoi sur les autoroutes intra muros de Beijing : quatre bus et nos 7 véhicules alors que Pékin n’autorise pas l’entrée de camions dans la ville, sauf la nuit, et que nous sommes les seuls véhicules étrangers à avoir pu pénétrer en Chine.
Au cours du dîner, les 300 participants, réunis dans une même salle, recevront dans la joie, l’émotion et la bonne humeur un souvenir des organisateurs Chinois et un hommage appuyé du Président fédéral à l’ensemble des cyclotouristes des deux parcours, à leur encadrement et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont travaillé à la réalisation de ce projet fou, unique et exceptionnel. Mention spéciale pour le personnel du siège fédéral et des autorités administratives Françaises.
Notre témoin du jour est : Jean-François Derégnaucourt, chef de l’expédition.
L’aventure vélo est finie. Après quelques jours de vacances avec Brigitte, mon épouse, dans le cadre du séjour touristique prévu pour tous, nous entamerons une nouvelle aventure, avant de revenir en France, en effectuant le parcours retour Pékin Paris avec les véhicules et le matériel.
Quel sentiment vous assaille aujourd’hui face à la Muraille de Chine objectif de votre mission ?

03 août 2008, combien de fois j’ai tapé cette date sur différents documents, sur diverses demandes en pensant que cela était pour beaucoup plus tard. Maintenant que nous y sommes je suis surpris de la mélancolie qui me gagne, de cette émotion qui m’étreint comme pour l’ensemble des participants. Quel bonheur de voir, au pied de cette Muraille tant espérée, toute l’équipe, participants et logistique, s’embrasser, se féliciter et n’essayant même plus de cacher ses larmes. Il y a des moments où le temps devrait s’arrêter.
105 cyclos au départ du Trocadéro, 102 à la Grande Muraille, toutes les féminines présentes, bilan très satisfaisant. Pour la logistique 14 au départ, 13 à l’arrivée. Les abandons étant liés à des raisons médicales.
Alors on pourrait penser que cela était facile, on aurait tort, je peux témoigner que nos cyclotouristes ont été formidables de courage, de ténacité, d’abnégation, de solidarité et se sont soutenus dans les moments difficiles constituant une véritable chaîne où chaque maillon devenait indispensable.
Ils ont tout connu :
- la panoplie complète de la météo, passant de la neige, aux orages, à la canicule sans oublier le vent,
- Pour les routes, ils ont eu droit en plus des routes goudronnées, à des pistes cyclables, des pistes plus ou moins défoncées, du sable, de la boue et des nids de poule ou plutôt aux nids d’autruche, à des ornières béantes,
- Des hébergements passant de l’hôtel au gymnase ou dans des classes scolaires ou sous la tente à la belle étoile dans le cadre des bivouacs,
- Des conditions sanitaires qu’ils n’avaient jamais imaginées,
- Des repas parfois surprenant, parfois répétitifs et parfois sommaires,
- la variété des paysages qui leur a permis de contempler la montagne européenne, les plaines d’Ukraine et de Russie, la steppe, les déserts et les montagnes féeriques du Kirghizistan sans oublier les terrasses chinoises utilisées pour ne pas perdre de terres fertiles.
Qu’ils soient honorés comme des aventuriers qui ont osé, qui ont souffert et qui ont réussi à se surpasser en s’étonnant de leurs nouvelles limites.
Pour cette réalisation il a fallu des gens pour y croire mais également des gens pour le faire. Il a fallu des gens de l’ombre pour travailler, de ceux qui ne sont jamais cités et qui répondent toujours présents. Quant à l’équipe logistique, composée d’hommes et de femmes qui étaient toujours disponibles, elle était indispensable à la réussite de cette expédition. Je tiens à remercier Henri, mon fidèle et loyal adjoint ainsi que l’ensemble des membres de la logistique, sans oublier Brigitte, ma chère épouse qui m’accompagne depuis 2 ans dans tous ces préparatifs. Ce sera bientôt le moment de faire les bilans. Mais dès à présent je tiens à crier au monde entier que, certes je suis fier d’avoir été choisi pour être le chef de l’expédition "Paris-Pékin à vélo 2008" et de la confiance qui m’a été accordée mais je suis très fier d’avoir vécu ces derniers mois avec des gens qui ont fait preuve d’une très grande force morale et qui sont des véritables ambassadeurs du cyclotourisme.
Non seulement ils ont démontré que 2008 était, par leurs actions auprès des différents pays, une année interculturelle où la FFCT aura mis son empreinte mais ils ont écrit une des plus pages de l’histoire de la Fédération française de cyclotourisme et ce qui est encore plus fort, c’est qu’ils sont les artisans d’un cyclotourisme international qui, avec l’arrivée de la Chine, prend maintenant une nouvelle dimension et un élan que nos responsables devront exploiter.
Depuis le 16 Mars 2008
Départ de Paris : 12 623 km
Dénivelé : 54 141 mètres
Nombre d'heures de pédalage : 662 heures et 51 minutes

Ces chiffres officiels, sont ceux proposés depuis le départ par le cyclo Pierre-Marie Werlen, équipé d’un compteur avec GPS.
Merci à Pierre-Marie pour ce travail quotidien.
Cette 118ème étape marque la fin de l’expédition Paris-Beijing à vélo 2008. Ipso facto elle marque aussi la dernière page de la rubrique qui m’avait été confiée. Je remercie en particulier : Jean-François Derégnaucourt et Dominique Lamouller, qui ne sont jamais intervenus pour modifier où orienter les termes de cette rubrique quotidienne, Adrien et Julien, qui souvent dans des conditions difficiles l’ont transmise à Ivry et les gens du siège fédéral qui l’a corrigée, relue et mise en ligne sur le site de parispékinavelo.com
Merci enfin à ceux qui ont bien voulu me lire et notamment, ceux qui m’ont envoyé des messages d’encouragement.