1 août 2008

REVUE DE PRESSE

Le Tro Breizh passe par Cadol et Elliant

qm35_2380128_1 Drapeau breton en tête, 1 600 marcheurs ont pris le départ dimanche de Vannes. Ils arriveront à Quimper samedi.

1 600 pèlerins traversent le pays de Concarneau aujourd'hui. Leur étape du tour de Bretagne s'achèvera samedi à Quimper.

Le Tro-Breiz 2008 est parti dimanche de l'église Saint-Patern de Vannes. Ils sont environ 1 600 pèlerins à parcourir 30 km par jour pour rallier Quimper, où ils arriveront samedi, après une marche de 200 km. Ce pèlerinage a environ 1 000 ans. « C'est un périple sacré, » précise Yannig Baron. À l'origine, il faisait le tour de Bretagne, reliant les sept évêchés de Bretagne, correspondant aux villes de sept saints : saint Malo, saint Samson, saint Brieuc, saint Tugdual, saint Pol Aurélien, saint Corentin et saint Patern

Ce pèlerinage original autour de la Bretagne a environ 1 000 ans. Les Bretons faisaient le tour des sept évêchés de la région, des sept saints de Bretagne : Saint-Malo, saint Samson à Dol-de-Bretagne, saint Patern à Vannes, saint Corentin à Quimper, saint Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, saint Tugdual à Tréguier et Saint-Brieuc. On l'appelait le pèlerinage des Sept saints de Bretagne. Ceux qui ne le faisaient pas de leur vivant étaient, disait-on, condamnés à le faire après leur mort.

À l'origine, les pèlerins mettaient environ un mois à parcourir les 600 km du Tro Breizh. Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l'association les Chemins du Tro Breizh. Il connaît un grand succès. Chaque année, les marcheurs parcourent une étape. La démarche spirituelle est laissée à l'appréciation de chacun. « Certains viennent au Tro-Breiz pour la marche, d'autres pour la découverte. Tous ne viennent pas dans un but religieux. Ce qui nous lie tous, c'est notre attachement à la Bretagne », résume Yannig Baron. Il s'agit cette année de la sixième étape, entre Vannes et Quimper.

On plante les tentes

Les marcheurs ont fait des haltes à Saint-Anne-d'Auray, Brandérion, Pont-Scorff et Quimperlé. Cette nuit, ils étaient à Bannalec. Le départ est prévu ce vendredi matin à 8 h 45. La pause déjeuner aura lieu entre 13 h et 13 h 30 à la chapelle de Cadol, entre Concarneau et Rosporden. L'arrivée de l'étape est prévue à l'église d'Elliant à 17 h 30.

Une veillée poétique et musicale est prévue à l'église d'Elliant à partir de 21 h. Elle est ouverte à tous, pèlerins ou non. Deux poètes bretons seront présentés au public à travers des textes en français et en breton, et de la musique.

Le premier est Yann-Ber Calloc'h, originaire de Groix, l'un des plus grands auteurs de langue bretonne, mort durant la guerre, en 1917. Le second est Xavier Grall qui demeurait près de Pont-Aven. La veillée sera illustrée d'extraits de poèmes, dits par Mari Kermarec en breton et Rémy Derrein en français, et illustrés par des chants profanes et religieux des chorales Kanerien sant Meryn, de Plomelin, et Mouezh Bro-Konk, de Concarneau. L'entrée gratuite.

Le télegramme 02 aout 2008

Tro Breiz. 1.600 pèlerins font une pause à Cadol20080802_MELCHAP7_S117D

Les pèlerins du Tro Breiz sont arrivés avec un peu de retard sur l’horaire prévu, hier, pour la pause restauration à Cadol, lors de l’étape entre Bannalec et Elliant (27,5 km). Partis à 9 h, les pèlerins arrivés groupés se sont d’abord restaurés. Deux possibilités leur étaient offertes : le service de l’organisation qui a distribué 816 rations aux personnes inscrites, ou le panier pique-nique préparé la veille. Après un temps de repos et de prières à la chapelle, les 1.600 marcheurs ont repris la route par un petit sentier ouvert par les bénévoles du Comité de restauration de la chapelle de Cadol, en direction de Kerambert vers Elliant. Aujourd’hui, les marcheurs repartent pour la dernière étape jusqu’à Quimper. Les personnes qui souhaitent se joindre à la marche du dernier jour peuvent prendre le départ ce matin à Elliant à 8 h, ou pour la procession de l’après-midi, rejoindre le pèlerinage à la chapelle de Locmaria.

Les marcheurs s'installeront pour la nuit. Environ 300 seront logés dans la salle de sports, près de 900 autres seront sous des tentes installées sur le terrain de sport, certains logeront chez l'habitant. Samedi matin, la marche partira de la chapelle Saint-Cloud d'Elliant. Ils rejoindront Quimper, fin de cette étape du tro Breizh. Une procession se déroulera entre l'église de Locmaria et la cathédrale de Quimper.