11 sept. 2008

REVUE DE PRESSE


Le Télégramme vendredi 12 septembre 2008

Sport. La commune honore les lauréats de la saison


20080912_ROSPSPORTIFok_S117A La commune a récompensé ses sportifs, lauréats de la saison passée dans diverses disciplines, lors d’une sympathique cérémonie, mercredi soir, au centre culturel. Ainsi, en sport scolaire UNSS au collège Pensivy, l’équipe minime filles de handball a été honorée pour sa deuxième place au championnat départemental, et celles des cadettes et benjamins, pour une troisième place en natation aux compétitions régionales. En sport Ugsel, au collège Saint-Michel, l’équipe des benjamins est première au championnat départemental de tri-sports et quatrième au régional. Dans les deux établissements, quelques jeunes ont été récompensés pour leur prestation individuelle en athlétisme. Au HBR (hand), l’équipe des moins de 16 ans filles est championne de son groupe et au FCR, les moins de 13 ans de l’entente FCR-ASK, accèdent à la promotion de première division. Au tennis-club, les minimes gars ont gagné leur championnat et l’équipe seniors 2 monte en D1. D’autres sportifs ont également reçu médailles et diplômes, notamment dans les clubs du Dojo des étangs et de Rosporden-oxygène (course à pied). En souhaitant à tous une bonne saison 2008-2009, Éric Larzul, animateur sportif de la commune, soulignait l’action des bénévoles qui œuvrent au sein des clubs.
lundi 15 septembre Le télégramme

Rando de l’espoir. 1.800 participants à Tourc’h
La Rando de l’espoir a réuni, hier à Tourc’h, près de 1.800 randonneurs au profit de l’association Céline et Stéphane. Un chiffre à la hausse d’année en année. Pour sa septième édition, la Rando a encore fait fort en mobilisant, pour la bonne cause, 1.800 randonneurs venant de tout le Finistère et du Morbihan. Ces derniers avaient le choix entre marche, VTT ou trail. Sans chercher à tout prix à battre des records, les organisateurs de la rando n’avaient pas ménagé leurs efforts dans la préparation des circuits. Côté météo c’était le soulagement car le soleil était bien présent, comme tous les ans, lors de l’opération. Mais ce fut sans doute l’édition la plus difficile à organiser en raison de la pluie qui est tombée les jours précédents. Les circuits VTT ont même dû être modifiés au dernier moment à cause de l’état des terrains.
Marcheurs, vététistes coureurs et cavaliers Environ 1.100 marcheurs ont fait le choix entre le circuit de 5 et 15 km. Ils sont venus en famille, entre amis ou en club (Scaër, Rosporden, Nizon et Concarneau).
600 vététistes, auxquels d’autres circuits de 15 à 55 km étaient proposés, ont participé à à la rando en famille ou avec leurs clubs, comme ceux de Rosporden, Quimper, Concarneau ou Le Faouët. 100 coureurs avaient opté pour la course nature. Dans l’après-midi, seize cavaliers ont emprunté les circuits marche. Le plus jeune des participants était âgé de cinq mois et la plus âgée portait bien ses 84 ans. En ce qui concerne la restauration, tout était prévu puisqu’en plus des points de ravitaillement sur les circuits, sandwiches et boissons fraîches attendaient les randonneurs à l’arrivée, qui se faisait en musique grâce à Ellian Paddy.
Pour améliorer le quotidien des maladesLes bienfaits de la balade ne font pas oublier la cause soutenue, celle de Céline et Stéphane, Leucémie espoir. Car même si les allogreffes pédiatriques ont été transférées à Rennes, les soins adultes sont maintenus à Brest. L’association garde son intérêt pour les adultes atteints de maladies du sang et pour le suivi et le soutien financier des familles des jeunes finistériens. Côté équipement, les appartements pour les convalescents ont tous été refaits. Toutes les chambres stériles sont pourvues de fauteuils relax. L’équipement informatique a été renouvelé et l’association continue à financer le laboratoire de recherche à Brest.