15 oct. 2008

REVUE DE PRESSE

Le Télégramme Mercredi 15 Octobre 200820081015_ROSPRANDOAUTO1_S117A

Randonnée d’automne. 252 marcheurs

Les cyclos et randonneurs de la cité des étangs (CRCE), organisaient dimanche la neuvième édition de leur randonnée d’automne. 252 marcheurs se sont lancés sur les divers circuits mis en place par le club, dans les chemins alentour.

Une vingtaine de bénévoles sur le pont

Les participants sont venus de tout le canton et des communes voisines, quelques-uns venant du Nord-Finistère et de Brest. Le soleil et la douceur étant là, le plus gros de l’effectif s’est présenté dans la matinée. Soit environ 200 marcheurs pour les circuits de 30, 22 ou 11 km. L’après-midi, une cinquantaine de randonneurs ont pris le deuxième départ du circuit familial de 11 km. La manifestation était encadrée par une vingtaine de bénévoles du club, pour les ravitaillements et la sécurité. Les vététistes du CRCE ont assuré l’ouverture des chemins, de bonne heure le matin.

Ouest France Mercredi 15 Octobre 2008

250 participants à la rando des cyclos et randonneurs

Une randonnée d'automne qui a attiré près de 250 participants dont de nombreuses familles.

Dimanche, des marcheurs provenant de différentes communes ont pris le chemin des circuits de campagne concoctés par les responsables des Cyclos et randonneurs. Plusieurs parcours ont été proposés mais c'est celui familial de 11 km qui a fait l'unanimité. L'organisation de cette sortie nature a été parfaitement coordonnée par les bénévoles.

La veille de la randonnée, les vététistes ont vérifié le balisage afin que les parcours soient identifiables et accessibles. Deux ravitaillements à Kerjariou et à la chapelle de Cadol ont permis aux courageux sportifs du dimanche, de faire une pause boisson et sucreries.

Pour le président Jérôme Bourbigot, cette 9e édition est très satisfaisante. « Nous avons bénéficié d'une météo favorable, les sentiers étaient bien secs, rendant cette marche nature très attrayante. »

Le télégramme 17 /10/08

CRCE. Le club ouvre ses portes demain après-midi

Pour la première fois dans sa longue histoire, le club des cyclos et randonneurs de la cité des étangs (CRCE) organise une opération portes ouvertes, demain. Cette démarche a pour objectif d’inviter les cyclistes et marcheurs, occasionnels ou isolés, à rejoindre le club.Né dans les années 1980, le CRCE compte aujourd’hui 89 marcheurs et autant de cyclos et vététistes. La moyenne d’âge des licenciés tourne autour de la cinquantaine. .
Du sport grand public
À la portée de tous, le CRCE a pour principale vocation le sport loisirs, la détente et l’approche de la nature. « Nous ne sommes pas un club élitiste et nous voulons faire découvrir aux personnes, qui viendront à nos portes ouvertes, que le sport est à la portée de tous. Nous le pratiquons dans un climat convivial, sans obligation de résultats », explique Joseph Géhannin, président du club.
Multiples activités
Chaque dimanche matin, le CRCE propose en effet des circuits de cyclo-tourisme,
des parcours de VTT dans la campagne environnante et des circuits de randonnées, d’une dizaine de kilomètres, aux alentours de Rosporden et d’autres communes. Il existe également une section Audax, pour les adeptes des brevets longues distances. Certains cyclos se retrouvent aussi le mercredi matin et la section marche organise des randonnées nocturnes le mercredi soir, de début mai à fin août.
Animations communes
Le club participe également régulièrement aux animations proposées par les clubs voisins, selon un calendrier établi. Les adhérents sont rassemblés à l’occasion de certaines animations : la randonnée des trois étangs en mars, un séjour à la montagne en été, une journée festive en septembre, et la randonnée d’automne en octobre. L’opération portes ouvertes se déroule demain, de 14 h à 17 h, au local du club, place de la Victoire (près de l’église). Les visiteurs pourront découvrir une exposition, rencontrer les dirigeants et les licenciés. Entrée libre.

ouest France samedi 18 Octobre 2008
Cyclos et randonneurs porte ouverte ce samedi
Le club des Cyclos et randonneurs propose une porte ouverte, ce samedi, dans ses locaux, Place Jean-Moulin, de 14 h à 17 h. Pour les responsables, il s'agit de faire connaître au public toutes les activités sportives de détente et de loisirs organisées par le CRCE. Plusieurs sections fonctionnent au sein du club qui regroupe les vététistes et les marcheurs notamment. « Chaque discipline est autonome mais des activités communes sont mises en place afin que chaque section apporte son savoir-faire », souligne Joseph Gehannin, le président général. « L'objectif de la journée est d'échanger avec le public en lui démontrant que nos activités sont accessibles à tous. Une exposition de photos présentera nos circuits de marche et nos animations. »
Le télégramme dimanche 19 Octobre 2008

Marche. André Le Beux, 77 ans, jamais moins de 100 km

André Le Beux, licencié au CRCE de Rosporden, ne finit pas de surprendre lorsqu’il prend le départ d’une randonnée Audax. Si les organisateurs n’annoncent pas au moins 100 km, le marcheur de Rozormant, âgé de près de 78 ans, ne se déplace pas. La saison 2007 a commencé par une randonnée à Montmorillon (dans la Vienne), les 16 et 17 février. Le 16 mars, le marcheur était chez lui avec ses amis du CRCE ; 15 jours plus tard, il s’alignait au départ des « Pieds Z’Ailés », aux Herbiers, en Vendée. Au mois d’avril, il avait rendez-vous à Vertou (Loire-Atlantique) et avalait les 150 km du plus grand circuit. De quoi le mettre en condition pour les 200 km d’Andenne, en Belgique, les 10 et 11 mai, puis pour les 100 km de l’Audax charentais, à Royan, le week-end suivant.
Le raid du Morbihan
Fin juin, le marcheur infatigable découvrait les côtes bretonnes par les sentiers du Golfe du Morbihan : les 178 km, avalés en 41 h, ont valu au Melgvinois de remporter la coupe du 1 er vétéran. Bien dans ses baskets, André Le Beux est reparti avec ses amis du CRCE pour 100 km de marche à Flers, dans l’Orne, début juillet. Il s’est accordé une trêve jusqu’à la mi-août, date à laquelle il est parti à Clugnat, dans la Creuse, avec les Rospordinois. La route était longue et chargée et les licenciés du CRCE ne sont arrivés que 20 mn avant le départ. Ils ont tout de même honoré leur engagement. Au programme de septembre, deux randonnées : les 13 et 14 à Luisant, près de Chartres, et les 27 et 28, à Gimeux, en Charente.
Incertain pour Le Mans
Prochain rendez-vous, « Les Tasse cailloux sarthois » au Mans, les 26 et 27 octobre, mais André Le Beux ne s’est pas encore inscrit... il y a aussi du travail aux champs.